La place Cagancha (en espagnol : Plaza Cagancha), également connue sous le nom de Plaza Libertad, est une place de la capitale de l'Uruguay, Montevideo.

Plaza de Cagancha (Montevideo)
Image illustrative de l’article Plaza Cagancha
La plaza Cagancha et la Colonne de la Paix
Situation
Coordonnées 34° nord, 56° est
Pays Drapeau de l'Uruguay Uruguay
Quartier(s) Centro
Morphologie
Type urbaine
Géolocalisation sur la carte : Uruguay
(Voir situation sur carte : Uruguay)
Plaza de Cagancha (Montevideo)

Située sur l'avenue principale de Montevideo, l'avenue 18 de Julio, dans le quartier de Centro, elle est l'une des places les plus iconiques de la capitale uruguayenne[1].

Cette place centrale à l’architecture variée et qui fait partie intégrante de l’histoire de la ville est tout aussi fréquentée que la Plaza Independencia bien que cette dernière soit devenue la place principale de la capitale[1].

Kilomètre zéro

modifier
 
Plan de la plaza Cagancha.

La place Cagancha a la particularité d'être le cœur géographique de Montevideo.

La colonne de la paix, érigée dans cette place, correspond au kilomètre zéro des principales routes nationales de l'Uruguay.

Histoire

modifier

Avec la naissance de la République, la plaza de Cagancha surgit, en 1836, comme la place centrale dans le tracé de la Ville Neuve (en espagnol : Ciudad Nueva), en dehors des limites du site fortifié durant la période coloniale c’est-à-dire l’extension de la ville coloniale traditionnelle[2].

Ainsi, en 1829, quatre ans après la déclaration d'indépendance, il fut décidé d'abattre les fortifications de la Ciudad Vieja et d'agrandir la ville pour former la "Ciudad Nueva". La tache a été confiée à l’ingénieur José Maria Reyes et il décida de laisser un grand espace urbain dans cette nouvelle organisation. Un marché aux fruits fut notamment installé à cet endroit.

Les plans de quelque 160 pâtés de maisons supplémentaires comprenaient une nouvelle place qui, en 1840, prit le nom de Plaza de Cagancha, après la bataille homonyme de 1839, lorsque le général Fructuoso Rivera vainquit les forces d'invasion de Buenos Aires sur les rives de l’Arroyo Cagancha.

En 1867, la Colonne de la paix (en espagnol : Columna de La Paz) a été érigée en son centre avec une statue de bronze sur son sommet. Cette statue, nommée "statue de la paix" a été coulée dans le bronze des canons de la dernière guerre civile.

Caractéristiques de la place

modifier

Surplombant la place, se trouve une statue de bronze juchée en haut de la Colonne de la Paix. Elle fut le premier monument public de Montevideo et la Colonne marque le kilomètre zéro des routes nationales du pays.

La place est aussi entourée de bâtiments importants de la ville. À commencer par le Palacio Piria, autrefois résidence d’un riche homme d’affaires, aujourd’hui siège de la Cour suprême de justice.

L'Ateneo de Montevideo, le théâtre circulaire de Montévidéo et le théâtre Carlos Eugenio sont également des édifices monumentaux attenant à la place.

Enfin, depuis 1983, se trouve au nord-ouest de la place le Marché des Artisans (en espagnol : Mercado de los Artesanos) qui est une association réputée d’artisans uruguayens.

La place Cagancha frappe par son côté verdoyant. Au début du XXe siècle, l'architecte paysagiste français Charles Thays entreprit l'embellissement de cette place dans le pur style Belle Époque. Aussi, entre 1900 et 1930, les autorités ont mis l’accent sur la végétalisation du site. Les plantations de parterres de fleurs et d’arbres ont changé radicalement son décor.

La Plaza Cagancha est aussi connue sous le nom de Plaza Libertad, bien que la vraie Plaza Libertad se trouve dans le barrio Ituzaingó, près de l'Hippodrome de Maroñas.

Galerie

modifier

Liens internes

modifier

Notes et Références

modifier

Liens externes

modifier
  • (es)

IMM - Plaza de Cagancha

  • (es)

La Columna de la Paz a través del tiempo