Huánuco (département)

région du Pérou

Le département de Huánuco (en espagnol : Departamento de Huánuco) est l'une des vingt-quatre régions du Pérou. Sa capitale est la ville de Huánuco.

Huánuco
Blason de Huánuco
Héraldique
Huánuco (département)
Localisation de la région Huánuco
Administration
Pays Drapeau du Pérou Pérou
Capitale Huánuco
Ville principale Huánuco
Subdivisions 11 provinces
Président Rubén Alva
Démographie
Population 761 906 hab.
Densité 22 hab./km2
Géographie
Coordonnées 9° 55′ 46″ sud, 76° 14′ 23″ ouest
Altitude Max. (Jirishjanca) 6 094 m
Superficie 3 416 600 ha = 34 166 km2
Liens
Site web www.regionhuanuco.gob.pe
La chaîne de montagnes Huayhuash avec Yerupajá, l'un des plus hauts sommets du Pérou

Histoire de la région

modifier
 
Site archéologique de Kotosh
 
Ruines de Huánuco Pampa.

Dans les grottes de Lauricocha, Augusto Cárdich a découvert les restes fossiles les plus anciens du Pérou : onze squelette humains, datés entre 8000 et 10000 av. J.-Chr. Ces Hommes de Lauricocha étaient des chasseurs-cueilleurs qui ont tracé les peintures rupestres des grottes de Lauricocha.

À l'ouest de Huánuco, on a mis au jour les premiers vestiges de poterie et d'architecture monumentale : le temple dit « des mains croisées », l'un des plus anciens du Pérou et même d'Amérique (vers 2500 av. J.-Chr.). Les indiens yarohuilcas, d'origine inconnue, avaient établi un empire qui opposa une résistance tenace à l'avance inca, avant de s'assimiler au Tahuantinsuyo. On leur doit l'ouverture de plusieurs voies de communication importantes, comme celle entre Cuzco et Cajamarca.

Le , les Espagnols fondèrent la ville de Huánuco. De par le nombre de métis dans la région, ce fut l'un des premiers foyers de la Guerre d'indépendance du Pérou, et l'indépendance elle-même y fut proclamée le . Juan José Crespo y Castillo (1747-1812) et Gabriel Aguirre ont sacrifié leurs vies à cette cause, pourtant dédaignée d'une grande majorité de Péruviens, et surtout des métis et indigènes, lesquels combattaient pour les Loyalistes, soit dans l'Armée royale, soit comme francs-tireurs.

Leoncio Prado, Daniel Alomía Robles (le compositeur d’"El cóndor pasa"), Hermilio Valdizán (père de la psychiatrie au Pérou) étaient des indiens huanuqueños. Nathalie Kelley (actrice dans dernier épisode de Fast and The Furious) est elle-même issue de familles natives de La Unión, Sillapata et Huallanca.

Divisions

modifier

La région de Huánuco est divisée en 11 provinces :

Province Chef-lieu Districts Carte des provinces
Ambo Ambo 8  
Dos de Mayo La Unión 9
Huacaybamba Huacaybamba 4
Huamalíes Llata 11
Huánuco Huánuco 12
Lauricocha Jesús 7
Leoncio Prado Tingo María 7
Marañón Huacrachuco 3
Pachitea Panao 4
Puerto Inca Puerto Inca 5
Yarowilca Chavinillo 8