Felix Baumgartner
Felix Baumgartner, né le à Salzbourg, est un parachutiste et sauteur extrême autrichien qui a battu plusieurs records du monde dont, le , celui du saut le plus haut (38 969,4 m), devenant le premier à dépasser le mur du son en chute libre à Mach 1,25 (1 357,6 km/h).
Biographie
modifierDepuis son plus jeune âge, il est passionné de parachutisme, de vol et de chute libre. Il effectue son premier saut à 18 ans, puis l'année suivante, en 1988, il s'intéresse au saut extrême, activité qui lui permet ainsi de sauter de divers endroits originaux mais dangereux tels que des ponts et des tours. À 16 ans, il s'engage pour cinq ans dans l'armée autrichienne. C'est à cette époque qu'il se perfectionne dans les sauts aériens en s'entraînant à atterrir dans de petites zones ciblées et devient ainsi sauteur parachutiste. Il est connu pour être un rekordjäger (« chasseur de records »). Le , il est le premier homme à franchir le mur du son en chute libre après avoir sauté d'une altitude de 39 376 mètres[2].
Base-jump
modifierEn 1999, Felix Baumgartner établit le record du monde du plus haut saut en parachute depuis un immeuble (base-jump) en sautant des tours Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie. Le , il établit le record du monde de saut extrême le plus bas jamais effectué, en sautant de la main du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro au Brésil.
Traversée de la Manche en chute non motorisée
modifierLe , il fut la première personne à traverser la Manche en chute non motorisée en utilisant une aile en fibre de carbone fabriquée spécialement pour cet événement[3]. Le , Felix Baumgartner fut également le premier à effectuer un base jump du viaduc de Millau en France ainsi que le premier à atterrir en parachute sur ce même ouvrage. Le , il fit un saut extrême du Turning Torso, gratte-ciel de 190 m situé à Malmö en Suède[4]. Le , il fut la première personne à sauter du 91e étage du gratte-ciel Taipei 101 à Taipei, capitale de Taïwan qui à cette époque était le plus haut immeuble au monde.
Franchissement du mur du son
modifierLe , Felix Baumgartner est le premier à franchir le mur du son en chute libre en atteignant Mach 1,25 (1 357,6 km/h), 65 ans jour pour jour après le premier franchissement du mur du son en avion par Chuck Yeager.
Équipé d'une combinaison pressurisée munie d'un récepteur GPS et d'une centrale inertielle permettant de mesurer sa vitesse et son orientation, ainsi que d'un enregistreur pour la validation de ses records[5], Felix Baumgartner prend place dans une capsule suspendue à un ballon gonflé à l'hélium et haut de 101 à 180 m (selon l'altitude et la pression), qui le hisse dans la stratosphère : il s'en élance à l'altitude de 38 969,4 mètres[6], et effectue une chute libre de 36 402,6 m, ouvrant son parachute à 2 566,8 m[6] et battant ainsi les records du monde d'altitude atteinte par un homme en ballon, d'altitude de saut en parachute et de chute libre, homologués par la Fédération aéronautique internationale (FAI).
Baumgartner explique avoir modifié sa façon d'envisager les sauts[7] en faisant la synthèse de ses rêves de jeunesse et de l’expérience acquise au fil de sa carrière[8].
Prémices du projet
modifierEn janvier 2010, Felix Baumgartner conclut avec une équipe de scientifiques le projet Red Bull Stratos, en vue de battre le record du plus haut saut en parachute[9]. Le projet de Baumgartner était de réaliser un saut depuis la stratosphère à une hauteur de 36 600 m au départ d'une capsule suspendue à un ballon stratosphérique gonflé à l'hélium, avec l'intention d'être le premier parachutiste à passer le mur du son[10],[11],[12].
Joseph Kittinger qui, avec le projet Excelsior, détenait le record du monde que Baumgartner voulait battre, l'a conseillé afin que les scientifiques puissent récolter des données sur la génération future des combinaisons pressurisées[9],[13].
Le , Red Bull annonce qu'il arrête ce projet[14], à la suite du dépôt de plainte en avril auprès de la Cour suprême de Californie, à Los Angeles, de Daniel Hogan, un entrepreneur revendiquant la paternité du concept de saut en parachute depuis la stratosphère et accusant Red Bull de lui avoir volé l'idée[15]. L'action en justice est résolue à l'amiable en juin 2011. Le , le journal The Daily Telegraph annonce que le projet sera réalisé[16]
Essais
Le , équipé d'une combinaison pressurisée, Felix Baumgartner réalise le premier des deux sauts test depuis 21 818 m. Durant ce saut d'entraînement, il reste durant 3 min 43 s en chute libre et atteint une vitesse de plus de 580 km/h. Au total, le saut dura 8 min 8 s. Il devient le troisième à effectuer sans dommage un saut en parachute d'une hauteur de plus de 21,7 km[17]. Le , il saute en parachute d'une altitude de 29 456 m[18], atteignant la vitesse de 805 km/h[19].
Tentatives annulées
modifierLe , il prévoit de sauter de 120 000 pieds de haut (plus de 36 000 m)[20]. Cependant l'opération est annulée à cause des conditions météorologiques, et plus particulièrement à cause de vents forts, ainsi qu'une nouvelle tentative le lendemain.
Tentative réussie
modifierLancement
modifierLe lancement du ballon stratosphérique a eu lieu le à 17 h 31, heure française, supervisé par un centre de contrôle (mission control) basé à Roswell dans l'État américain du Nouveau-Mexique et retransmis en direct sur le site internet du projet, sur YouTube ainsi que sur de nombreuses chaînes de télévision.
Ascension
modifierLe ballon rempli d'hélium atteint l'altitude de 10 000 m en 26 minutes, à une vitesse variant de 5,2 m/s à 5,8 m/s, puis celle de 20 000 m en 1 h 5 min, le véteran Joseph Kittinger restant tout ce temps en contact radio avec Felix Baumgartner.
L'altitude de 39 000 m est atteinte à deux reprises, une première fois après 2 h 29 min d'ascension et une deuxième fois après 2 h 34 min. La plus haute altitude de saut (38 969 m) est atteinte après 2 h 35 min 40 s. 2 h 37 min après le lancement, et après la vérification avec Kittinger des nombreux points de la check-list, Baumgartner s'élance à 38 969,40 m d'altitude dans une chute libre de 4 min 19 s et 36 402,6 m[6], devenant le premier homme à dépasser le mur du son sans propulsion et atteignant la vitesse maximale de 1 342,8 km/h — au bout de (45,5 ± 0,5) secondes — avant d'ouvrir son parachute à 2 566,8 m d'altitude (et une vitesse d'environ 200 km/h) et de se poser sans encombre après une chute totale de 9 min 3 s[21].
Records
modifierLors de ce vol en ballon et de ce saut, Felix Baumgartner a battu quatre records, homologués par la Fédération aéronautique internationale :
- record d'altitude pour un vol en ballon habité (39 068 m ; le précédent record de 34 668 m détenu par Victor Prather et Malcolm Ross depuis 1961 a été battu par Baumgartner après 2 h 1 min 54 s d'ascension) ;
- record du saut le plus haut du monde à 38 969,40 m d'altitude[6] ;
- record de chute libre avec 36 402,6 m[6] ;
- premier homme à dépasser le mur du son en chute libre, avec une vitesse de 1 357,6 km/h et Mach 1,25[6]. Il franchit donc le mur du son 65 ans jour pour jour après Chuck Yeager, qui fut le premier homme à franchir cette barrière grâce à un avion à moteur fusée.
Le , le colonel Joseph Kittinger, pilote de l'US Air Force, avait sauté d'une altitude de 31 300 mètres, atteint une vitesse de plus de Mach 0,9. Sa chute libre avait duré 4 min 32 s (contre 4 min 19 s pour Baumgartner[22]) mais la performance n'avait pas été homologuée, car Kittinger n'avait pas déclenché lui-même l'ouverture de son parachute mais celui-ci s'était ouvert grâce à la procédure d'urgence. Baumgartner s'est donc vu attribuer le record de durée de chute[réf. nécessaire].
À l'exception de la vitesse de chute, ses records sont battus le par Alan Eustace qui a sauté de 41 419 m.
Polémiques
modifierDeux semaines après avoir établi son record de 2012, Félix Baumgartner manifeste des opinions anti-démocratiques lors d'un entretien au quotidien autrichien Kleine Zeitung en se déclarant partisan d'une « dictature modérée dirigée par des personnalités expérimentées issues de l'économie privée »[23],[24]. « Tu ne peux rien modifier dans une démocratie », a-t-il affirmé[25], tout en assurant « ne pas vouloir s'engager en politique ». Il justifie dans ce même entretient son exil fiscal en Suisse.
En 2016, il affiche sur son compte Facebook des idées xénophobes, accusant les États-Unis d'avoir orchestré sciemment la crise des migrants pour déstabiliser l'Europe. Il juge désastreuse la politique d'accueil d'Angela Merckel, revenant selon lui à « abandonner notre identité et notre culture » et à les « mélanger avec une religion et une idéologie totalement différentes », sous-entendu l'islam. Il apporte son soutien au controversé Viktor Orban, estimant qu'il méritait plus le prix Nobel de la paix que Barack Obama[26].
Sport automobile
modifierFélix Baumgartner participe à de nombreuses courses automobiles, notamment aux 24 Heures du Nürburgring[27].
Ouvrage
modifier- Ma vie en chute libre : Mémoires supersoniques, autobiographie, Flammarion, 2013, 221 pages.
Le saut depuis la stratosphère de Félix Baumgartner fait l'objet de l'exercice de physique du baccalauréat français de juin 2015 en série scientifique[28].
Notes et références
modifierNotes
modifier- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Felix Baumgartner » (voir la liste des auteurs).
Références
modifier- (en) About Felix - Site officiel, consulté le 26 février 2013 (voir archive)
- « Felix Baumgartner, 39 000 mètres et un mur du son », Libération/AFP,
- (en) Birdman Flies Atair Parachutes Across English Channel - Atairaerospace.com, 21 novembre 2003 (voir archive)
- (sv) Pr-jippo kan sluta med åtal
- (en) Chest pack - Redbullstratos.com
- (en) « Felix Baumgartner jumped from Space five years ago », sur www.fai.org, (consulté le )
- « Qui est ce Felix Baumgartner ? », Eurosport/AFP,
- François Varin, « Félix Baumgartner : "J'ai toujours voulu voler" », Blog Lesmondesdepval.com,
- (en) Space diver to attempt first supersonic freefall - New Scientist, 22 janvier 2010
- (en) Man to Break Sound Barrier Jumping from Edge of Space - Jesus Diaz, Gizmodo.com, 22 janvier 2010
- (en) Faster than the speed of sound: the man who falls to earth - The Independent, 25 janvier 2010
- (en) Daredevil to Plunge From Outer Space in Supersonic Suit - John R. Quain, Fox News Channel, 11 avril 2010
- (en) « A Supersonic Jump, From 23 Miles in the Air », sur The New York Times,
- (en) Red Bull GmbH and Red Bull North America Inc have decided to stop the Red Bull Stratos programme with immediate effect. - Red Bull, 18 octobre 2010 (voir archive)
- (en) Lawsuit Grounds Red Bull - Andy Pasztor, The Wall Street Journal, 12 octobre 2010
- (en) Sky diver to break sound barrier with jump from edge of space - Richard Gray, The Daily Telegraph, 5 février 2012
- (en) Skydiver jumps 13.6 miles on path to world's highest jump - Marcia Dunn, The Christian Science Monitor/AP, 15 mars 2012
- Un saut en parachute à 29 456 m - Le Figaro, 25 juillet 2012
- Une chute libre de 29 kilomètres à 805 km/h - Le Monde, 26 juillet 2012
- Journal de 13 heures, France 2, dimanche 14 octobre 2012
- Felix Baumgartner bat le record du monde du saut en chute libre et franchit le mur du son - Le Monde/AFP, 14 octobre 2012
- (en) Red Bull Stratos Replay - Dailymotion, 14 octobre 2012 [vidéo]
- Baumgartner veut « la dictature modérée », Le Figaro, .
- Felix Baumgartner plaide pour « une dictature modérée », Metronews, .
- Felix Baumgartner : « Tu ne peux rien modifier dans une démocratie », L'Express, AFP, .
- Felix Baumgartner fait polémique sur Facebook avec ses propos sur l'immigration, Le Huffingtonpost, .
- « Felix Baumgartner, après la stratosphère, les bolides », sur lepoint.fr, (consulté le )
- « Bac S 2015 : découvrez les sujets de physique et chimie », sur Le Monde,
Annexes
modifierArticles connexes
modifier- Vitesse terminale
- Michel Fournier (projet « le Grand saut »)
- Joseph Kittinger (projet Excelsior)
- Yves Rossy (premier homme à avoir traversé la Manche au moyen d'une aile à réaction)
- Franky Zapata (traversée de la Manche en Flyboard)
- Livre Guinness des records
Liens externes
modifier
- (en) Site officiel
- Ressources relatives au sport :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- (en) Site officiel