eVTOL

aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique

Un eVTOL (pour electric vertical take-off and landing) est un aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique. Cette technologie est née des avancées majeures de la propulsion électrique (moteurs, batteries, piles à combustible, contrôleurs électroniques (en)) et du besoin croissant de nouveaux véhicules pour la mobilité aérienne urbaine (taxis aériens). Des exemples sont développés par des constructeurs aéronautiques tels que Boeing[1], Airbus, Embraer, Honda, Toyota, Hyundai et la NASA.

Un prototype de CityAirbus NextGen à l'ILA Berlin de 2022.
Volocopter 2X en vol, Le Bourget, 2023

Historique

modifier

Le concept d'avion eVTOL est apparu en 2009[2], présentant un rendu conceptuel de la technologie par une seule personne et un concept en vol. À la suite de cela, le premier article de Puffin a été présenté à la conférence des spécialistes de la VFS (en) sur l'aéromécanique (VFS Specialists Conference on Aeromechanics), le . Ce concept utilisait une nouvelle technologie développée à la NASA, la propulsion électrique distribuée (DEP). Des articles supplémentaires sur le Puffin ont été publiés le lors de la 10e conférence AIAA ATIO, NASA Puffin Electric Tailsitter VTOL Concept[3] et Puffin Redundant Electric Powertrain System[4]. Ont rapidement suivi en 2011 plusieurs projets industriels, tels le AgustaWestland Project Zero (en) (Italie), le Volocopter VC1 (Allemagne) et l'Opener BlackFly (en) (États-Unis)[5]. Il a été présenté pour la première fois en 2014 lors du Transformative Vertical Flight Concepts Joint Workshop on Enabling New Flight Concepts through Novel Propulsion and Energy Architectures en Virginie par AHS International (en) et l'American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA)[6].

Depuis, l'intérêt des avionneurs pour les eVTOLs s'est accru et des entreprises telles qu'Airbus, Bell, Ehang et Xpeng AeroHT ont travaillé sur cette technologie[7] :

Outre ces grands constructeurs d'avions, des start-ups ont joué un rôle important dans le développement de ces aéronefs et certaines d'entre elles sont à la pointe du progrès technique[9] comme :

Uber a publié un article sur un projet appelé Elevate[10]. Le document esquissait la faisabilité d'un système de transport aérien à la demande. Ce document, ainsi que les sommets annuels ultérieurs Elevate organisés par l'entreprise de 2017 à 2019, ont contribué à faire évoluer les concepts d'avions eVTOL et de mobilité aérienne urbaine (UAM) d'un concept de science-fiction à un secteur aérospatial potentiel suivi par des dizaines de projets de développement. En décembre 2020, Ubers Elevate a été racheté par Joby Aviation (en)[11].

En 2020, Tetra Aviation a remporté le prix Disruptor lors du concours GoFly Personal Flight pour son eVTOL monoplace. En 2021, l'entreprise a annoncé son eVTOL Mk5, dont la livraison est prévue pour 2022. Il est doté de 32 rotors de levage verticaux répartis sur de longues et fines ailes avant et arrière, ainsi que d'une béquille de poussée arrière pour les déplacements. Le cadre est en aluminium, le corps en polymère renforcé de fibres de carbone et d'aramide.

La navigabilité de l'avion Heaviside de Kitty Hawk a été reconnue par l'United States Air Force (USAF) en juillet 2021.

En 2024, dix ans après sa création, EHang est le seul fabricant de drones autonomes de transport de passagers à pouvoir commercialiser ses appareils en Chine et dans quelques autres pays. L'EH216-S est le premier et le seul aéronef électrique autonome à avoir obtenu une certification de l'aviation civile chinoise et à pouvoir voler quotidiennement en Chine. Ehang a déjà vendu 300 appareils et prévoit d'en livrer environ 200 en 2024, 400 en 2025 et, à terme, jusqu'à 600 par an. Elle a reçu une commande de 100 appareils d'Abu Dhabi, où elle a déjà livré 5 exemplaires. L'appareil a déjà réalisé plus de 50 000 vols sans accident. Une demande de certification a été déposée auprès de l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA)[12].

Caractéristiques techniques

modifier

Applications

modifier

Notes et références

modifier
  1. « Boeing: Autonomous Flying Taxi: EVTOL Unmanned Solar Aircraft System », sur Boeing (consulté le ).
  2. (en) « NASA Puffin Low Noise, Electric VTOL Personal Air Vehicle » (consulté le ).
  3. Mark Moore, « NASA Puffin Electric Tailsitter VTOL Concept », sur 10th AIAA Aviation Technology, Integration, and Operations (ATIO) Conference, American Institute of Aeronautics and Astronautics, (ISBN 978-1-62410-159-5, DOI 10.2514/6.2010-9345, hdl 2060/20110011311  , consulté le )
  4. Bryan Seegers, Brian Guthrie et Richard Fontana, « Puffin Redundant Electric Propulsion Powertrain System », sur 10th AIAA Aviation Technology, Integration, and Operations (ATIO) Conference, American Institute of Aeronautics and Astronautics, (ISBN 978-1-62410-159-5, DOI 10.2514/6.2010-9383, consulté le )
  5. (en) « eVTOL Timeline », sur evtol.news (consulté le ).
  6. (en) « AHS International Leads Transformative Vertical Flight Initiative », sur evtol.news (consulté le ).
  7. (en) « The eVTOL Industry in Transition », sur evtol.news (consulté le )
  8. (en) « Paris Air Show: the race for cleaner skies », sur RFI, (consulté le )
  9. Kate O'Connor, « Opener Reveals Ultralight eVTOL », sur AVweb, (consulté le )
  10. Nikhil Goel, « Fast-Forwarding to a Future of On-Demand Urban Air Transportation » [archive du ], sur Uber Elevate (consulté le )
  11. Kelsey Reichmann, « Uber Elevate Acquired by Joby Aviation », sur Aviation Today, (consulté le )
  12. Bruno Trévidic, « 50.000 vols déjà : le chinois Ehang seul au monde sur le marché des drones de transport », sur Les Échos, .

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier