Bande dessinée et cinéma
Les industries de la bande dessinée et du cinéma sont nées en même temps et ont beaucoup de traits communs (la séquence, la narration, les plans). Des passerelles ont naturellement relié ces deux médiums.
Historique
modifierDes séries telles que la Famille Illico (1915) ou Little Orphan Annie (1932) ont eu très tôt les honneurs d'adaptations en films « live » et on ne compte pas les adaptations de bandes dessinées en dessin animé (Popeye) et vice-versa (Mickey Mouse). De nombreux auteurs de bande dessinée sont passés, temporairement ou définitivement, à la réalisation ou à la scénarisation de films : Gérard Lauzier, Didier Martiny, Patrice Leconte, Marc Caro (coauteur de Delicatessen), Terry Gilliam, Frank Miller (qui scénarise RoboCop 2), Enki Bilal, Joann Sfar, Marjane Satrapi, Riad Sattouf, etc.
Longtemps, les adaptations de bandes dessinées au cinéma (ou en séries télévisées) ont été des productions à petit budget et sans grandes ambitions artistiques (avec quelques exceptions, comme Barbarella) : Lucky Luke, Gros Dégueulasse, Fais gaffe à la gaffe (Gaston Lagaffe), Spider-Man. Aux États-Unis, au début des années 1980, de véritables films adaptés de bandes dessinées ont vu le jour, revisitant les classiques du comic-strip : Popeye par Robert Altman, Annie par John Huston, Flash Gordon, Dick Tracy, Superman par Richard Donner, etc.
À la fin des années 1980, une nouvelle voie est ouverte par Tim Burton avec son Batman : ayant grandi avec les comics et ayant suivi les évolutions récentes du genre (Frank Miller, Alan Moore), Burton filme Batman comme un conte sombre et dramatique. Enfin on prend un super-héros au sérieux. Le progrès des effets spéciaux numériques, au cours des années 1990, a permis de rendre presque crédibles visuellement les effets exubérants autrefois imaginés par Stan Lee et Jack Kirby, ce qui aboutira à la création d'une grande quantité de films inspirés par les comic-books : Spider-Man par Sam Raimi, les X-Men, Daredevil, Catwoman, La Ligue des gentlemen extraordinaires, The Crow, etc.).
Les héros de bandes dessinées francophones tels que : Astérix, Bécassine et le Trésor viking, Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne, Sur la piste du Marsupilami, Titeuf, le film, Boule et Bill, Largo Winch, Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Les Schtroumpfs et plus récemment Les Profs, bénéficient de moyens équivalents.
D'autres genres de bandes dessinées ont inspiré le cinéma : Les Sentiers de la perdition, From Hell, Ghost World, Sin City ou encore American Splendor. L'influence de la bande dessinée sur le cinéma prend parfois des chemins plus détournés : l'univers de Jean-Claude Mézières (Valérian) est par exemple une influence majeure et assumée du Cinquième Élément, de Luc Besson, mais a aussi été une source d'inspiration importante pour Star Wars.
Sélection de films se rapportant à la bande dessinée
modifierDocumentaires consacrés à la bande dessinée (télévision et cinéma)
modifier- American Splendor (docu-fiction) de Shari Springer Berman et Robert Pulcini
- The Confessions of Robert Crumb (BBC documentaire sur Robert Crumb, écrit par Robert Crumb)
- Crumb (1998), de Terry Zwigoff
- Comic book confidential, de Ron Mann
- René Goscinny : Profession humoriste (1999), de Michel Viotte
- Gotlib Trait pour trait, de Jacques Pessis
- Signé Franquin, de Hugues Dayez
- Franquin, Gaston et Cie, de Laurent Boileau
- Pilote - Et Moi, et moi, et moi, de Philippe Picard et Jérôme Lambert
- La BD s'en va-t-en guerre, de Mark Daniels (Arte DVD)
- Art Spiegelman, traits de mémoire, de Clara Kuperberg et Joëlle Oosterlinck (Arte DVD)
- Largo (2008), de Yves Legrain-Crist (documentaire sur la réalisation du tome 15 de la série Largo Winch)
- Loisel et Tripp, traits complices (2009), de Patrick Foch, Adeline Le Guellaud et Dominique Tripier-Mondancin
- Christophe et M. Colomb (2010) de Dominique Garing et Jean Baptiste Benoit
- L'Harmonie du hasard[1] (2011), de Lucas Vernier (documentaire sur Max Cabanes)
- Laurent Vicomte, Entretemps (2012), d'Avril Tembouret (documentaire sur Laurent Vicomte et Sasmira)
En 2004, Arte diffuse une série de sept documentaires d'une vingtaine de minutes intitulée Comix. Les thèmes sont : « Profession MangaKa », « Chris Ware - Un art de la mémoire », « Art Spiegelman - Le Miroir de l'histoire », « Joann Sfar & Associés », « Les Secrets d'Astérix », « Fred - Derrière le miroir ».
Films dont les héros sont des auteurs de bande dessinée
modifier- Comment tuer votre femme (1965) : Stanley Ford (Jack Lemmon) expérimente les aventures de son héros Bash Brannigan avant de les dessiner. Le jour où son épouse disparaît, la justice fait le rapprochement avec le comic-strip et l'auteur se voit accusé de meurtre.
- Un choix d'assassins (1966) de Philippe Fourastié. Un dessinateur de bandes dessinées part à la dérive après la mort de sa femme, et croise à Tanger des trafiquants d'armes, des beatniks et des gangsters.
- Jeu de massacre (1967) de Alain Jessua. Un jeune Suisse mythomane, Bob, invite chez lui un auteur de bande dessinée, Pierre Meyrand (joué par Jean-Pierre Cassel). L'artiste imagine bientôt un personnage inspiré de son hôte…
- César et Rosalie (1972). Sami Frey interprète un dessinateur calme et réservé.
- Condorman (1981). Un auteur de bande dessinée est employé par les services secrets pour incarner son super-héros, « Condorman ».
- L'Année prochaine... si tout va bien, de Jean-Loup Hubert (1981). Thierry Lhermitte en jeune auteur de BD pris dans les affres du quotidien.
- La Main du cauchemar (1981), par Oliver Stone. Le dessinateur de BD John Lansdale (Michael Caine) a la main droite arrachée à la suite d'un accident de voiture. Cette main revient le hanter pour le pousser à commettre des crimes.
- Le Passage (1986), par René Manzor. Le dessinateur Jean Diaz (interprété par Alain Delon) doit passer un pacte avec La Mort s'il veut sauver son fils.
- I Want to go home (1989), par Alain Resnais. Un auteur de comic strips américain est perdu à Paris.
- L'Ambulance (1990), par Larry Cohen. Un auteur de BD, Josh Baker (Eric Roberts) part en quête de sa femme enlevée par une mystérieuse ambulance.
- Le Fabuleux Voyage de l'ange (1991), par Jean Pierre Lefebvre. Francis (Daniel Lavoie), un dessinateur de bandes dessinées, puise dans sa vie et celle de ses proches pour réaliser un album surprenant.
- Méprise multiple (1997), par Kevin Smith. Holden McNeil (Ben Affleck) est un dessinateur de comics qui tombe amoureux d'une jeune femme lesbienne.
- Monkeybone (2000), de Henry Selick. Un dessinateur de BD à succès tombe dans le coma et se retrouve plongé dans l'univers qu'il a créé.
- Première Expérience de mort (2001), de Aida Begic. Dado Bratovic est dessinateur de BD à Sarajevo. Après la guerre, il veut faire renouveler sa carte d'identité mais constate qu'il a été déclaré mort en 1992. Il va alors devoir prouver qu'il est bien vivant.
- Narco (2003), de Gilles Lelouch et Tristan Aurouet. Un dessinateur narcoleptique, (Guillaume Canet), trouve l'inspiration dans ses rêves.
- L'Homme qui copiait (2003) de Jorge Furtado. Le jeune André rêve de devenir riche en vendant ses illustrations.
- American Splendor (2003) de Shari Springer Berman et Robert Pulcini. La vie du scénariste de comics Harvey Pekar, du début des années 80 aux années 2000.
- Bunraku (2010) de Guy Moshe. Woody Harrelson y joue un barman qui réalise des bandes dessinées en pop-up s'inspirant de Spider-Man.
- La Vie d'une autre (2012) de Sylvie Testud. Marie (Juliette Binoche), en partie amnésique, veut reconquérir son mari auteur de bandes dessinées (incarné par Mathieu Kassovitz).
- Eden (2014), qui raconte une période de la musique électronique parisienne et dont le personnage de Cyril est un portrait de l'auteur Mathias Cousin (dont les dessins sont reproduits dans le film).
- La Belle Époque (2019). Avec Victor (Daniel Auteuil), dessinateur de BD.
Films réalisés par des auteurs de bande dessinée
modifier- Le Viager (1972) de Pierre Tchernia et René Goscinny
- La Montagne sacrée (1973) de Alejandro Jodorowsky
- Les vécés étaient fermés de l'intérieur (1975) de Patrice Leconte
- L'amour propre ne le reste jamais très longtemps (1985) de Martin Veyron
- Mon père, ce héros (1991) de Gérard Lauzier
- Le Dernier Plan (1999) de Benoit Peeters
- Le Nouveau Jean-Claude (2002) de Didier Tronchet
- Les Triplettes de Belleville (2003) de Sylvain Chomet
- Immortel, ad vitam (2005) de Enki Bilal
- Mirrormask (2005) de Dave McKean et Neil Gaiman
- Genius Party (2007) de Nicolas de Crécy
- Peur(s) du noir (2008) de Blutch, Charles Burns, Lorenzo Mattotti
- Persepolis (2008) de Marjane Satrapi et Winshluss
- Villemolle 81 (2009) de Winshluss
- Les Beaux Gosses (2009) de Riad Sattouf
- Gainsbourg, vie héroïque (2010) de Joann Sfar
- Les Petits Ruisseaux (2010) de Pascal Rabaté, qui a également réalisé trois autres films
- Titeuf, le film (2011) de Zep
- L'ultimo terrestre (it) (2011) de Gipi
- Lou ! Journal infime (2014) de Julien Neel
- I Am Here (2014) de Anders Morgenthaler
- 5 est le numéro parfait (2019) de Igort
- Playlist (2021) de Nine Antico
Films dans lesquels jouent des auteurs de bande dessinée
modifier- Le Viol du vampire (1968) avec Philippe Druillet
- L'An 01 (1973) avec Professeur Choron, François Cavanna, Gébé, Marcel Gotlib, Cabu
- Les Routes du sud (1978) avec Claire Bretécher dans le rôle de la journaliste TV
- Contes pervers (1980) avec Gérard Lauzier dans le rôle d'Antonio
- Benvenuta (1983) avec Philippe Geluck dans le rôle du père
- Vive les femmes ! (1984) avec Georges Wolinski, François Cavanna et Gébé
- Le mystère Alexina (1985) avec Philippe Vuillemin dans le rôle d'Alexina
- Paulette, la pauvre petite milliardaire (1986) avec Siné, Philippe Vuillemin, Professeur Choron, Gébé et Georges Wolinski
- Mauvais Sang (1986) avec Hugo Pratt dans le rôle du Boris
- Atolladero (it) (1995) avec Jordi Bernet et Horacio Altuna
- Ivre Mort Pour La Patrie (1998) avec Charlie Schlingo, Philippe Vuillemin et le Professeur Choron
- 1999 Madeleine (1999) avec Moebius dans le rôle du ramasseur de croix
- Le Dernier Plan (1999) avec François Schuiten
- Le Nouveau Jean-Claude (2002) avec Marcel Gotlib et Didier Tronchet
- Moi César, 10 ans ½, 1m39 (2003) avec Didier Tronchet dans le rôle du maître d'étude et surveillant
- Les clefs de bagnole (2004) avec Marcel Gotlib dans le rôle du gagman
- Louise-Michel (2008) avec Siné et Pascal Rabaté dans le rôle du père de famille
- Villemolle 81 (2009) avec Blutch
- Bancs publics (Versailles rive droite) (2009) avec Didier Tronchet dans le rôle d'un policier
- Les Beaux Gosses (2009) avec Riad Sattouf, Marjane Satrapi et Fred Neidhardt
- Gainsbourg, vie héroïque (2010) avec Riad Sattouf, Mathieu Sapin et Joann Sfar dans le rôle de Georges Brassens
- Mammuth (2010) avec Siné et Blutch dans le rôle de l'employé de la caisse de retraite
Films adaptés de bandes dessinées européennes
modifier(par ordre alphabétique)
- Martin Veyron :
- Astérix et Obélix :
- Astérix le Gaulois (1967) de Ray Goossens ( France / Belgique)
- Astérix et Cléopâtre (1968) de René Goscinny et Albert Uderzo ( Belgique / France)
- Les Douze Travaux d'Astérix (1976) de René Goscinny et Albert Uderzo ( France)
- Astérix et la Surprise de César (1985) de Gaëtan et Paul Brizzi ( France / Belgique)
- Astérix chez les Bretons (1986) de Pino Van Lamsweerde ( France / Danemark)
- Astérix et le Coup du menhir (1989) de Philippe Grimond ( France / Allemagne)
- Astérix et les Indiens (1994) de Gerhard Hahn ( France / Allemagne
- Astérix et Obélix contre César (1999) de Claude Zidi ( France / Italie / Allemagne)
- Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (2002) d'Alain Chabat ( France / Italie)
- Astérix et les Vikings (2006) de Stefan Fjeldmark et Jesper Møller ( France / Danemark)
- Astérix aux Jeux Olympiques (2008) de Frédéric Forestier et Thomas Langmann ( France / Italie / Espagne / Allemagne)
- Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté (2012) de Laurent Tirard ( France / Italie / Allemagne / Espagne / Hongrie)
- Astérix : Le Domaine des dieux (2014) d'Alexandre Astier et Louis Clichy ( France / Belgique)
- Astérix : Le Secret de la potion magique (2018) d'Alexandre Astier et Louis Clichy ( France)
- Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec :
- Barbarella :
- Barbarella (1968) de Roger Vadim ( France / Italie)
- Bécassine :
- Bécassine (1940) de Pierre Caron ( France)
- Bécassine, le trésor viking (2001) de Philippe Vidal ( France)
- Bécassine ! (2018) de Bruno Podalydès ( France)
- Benoît Brisefer :
- Benoît Brisefer : Les Taxis rouges (2014) de Manuel Pradal ( France)
- Bibi Fricotin :
- Bibi Fricotin (1951) de Marcel Blistène ( France)
- Les Bidochon :
- Les Bidochon (1996) de Serge Korber ( France)
- Les Blagues de Toto :
- Les Blagues de Toto (2020) de Pascal Bourdiaux ( France)
- Les Blagues de Toto 2 : Classe verte (2023) de Pascal Bourdiaux ( France)
- Blueberry :
- Blueberry, l'expérience secrète (2004) de Jan Kounen ( France / Mexique / États-Unis)
- Bob et Bobette :
- Bob et Bobette : Le Diamant sombre (2004) de Rudi Van Den Bossche ( Pays-Bas / Belgique)
- Bob et Bobette : Les Diables du Texas (2009) de Wim Bien et Mark Mertens ( Pays-Bas / Belgique)
- Boule et Bill :
- Boule et Bill (2013) d'Alexandre Charlot et Franck Magnier ( France / Belgique / Luxembourg)
- Boule et Bill 2 (2017) de Pascal Bourdiaux ( France / Belgique)
- Les Aventures de Tanguy et Laverdure :
- Les Chevaliers du ciel (2005) de Gérard Pirès ( France / Belgique)
- Le Combat ordinaire :
- Le Combat ordinaire (2015) de Laurent Tuel ( France)
- Corto Maltese :
- Corto Maltese, la cour secrète des arcanes (2002) de Pascal Morelli ( France / Italie / Luxembourg)
- Florence Cestac :
- Le Démon de midi (2005) de Marie-Pascale Osterrieth ( France)
- Diabolik :
- Danger : Diabolik ! (1968) de Mario Bava ( France / Italie)
- Docteur Justice :
- Docteur Justice (1975) de Christian-Jacque ( France / Espagne)
- Dylan Dog :
- Dellamorte Dellamore (1994) de Michele Soavi ( Italie / France / Allemagne)
- Dylan Dog (2011) de Kevin Munroe ( États-Unis)
- L'Élève Ducobu :
- L'élève Ducobu (2011) de Philippe de Chauveron ( France)
- Les Vacances de Ducobu (2012) de Philippe de Chauveron ( France)
- Ducobu 3 (2020) de Élie Semoun ( France)
- Ducobu président ! (2022) de Élie Semoun ( France)
- Ducobu passe au vert (2024) de Élie Semoun ( France)
- Jack Palmer :
- L'Enquête corse (2004) de Alain Berbérian ( France)
- Dream Team :
- Fourmi (2019) de Julien Rappeneau ( France)
- Gaston Lagaffe :
- Fais gaffe à la gaffe! (1981) de Paul Boujenah ( France)
- Gaston Lagaffe (2018) de Pierre-François Martin-Laval ( France / Suisse / Belgique)
- Trilogie Nikopol :
- Immortel, ad vitam (2004) de Enki Bilal ( France / Italie / Royaume-Uni)
- Iznogoud :
- Iznogoud (2005) de Patrick Braoudé ( France)
- Jean-Claude Tergal :
- Le Nouveau Jean-Claude (2002) de Didier Tronchet ( France)
- Jésuite Joe :
- Joséphine :
- Joséphine (2013) de Agnès Obadia ( France)
- Joséphine s'arrondit (2016) de Marilou Berry ( France)
- Kriminal :
- Kriminal (1966) de Umberto Lenzi ( Italie / Espagne)
- Le Retour de Kriminal (1968) de Fernando Cerchio ( Italie / Espagne)
- Largo Winch :
- Largo Winch (2008) de Jérôme Salle ( France / Belgique)
- Largo Winch 2 (2011) de Jérôme Salle ( France / Belgique / Allemagne)
- Lou ! :
- Lou ! Journal infime (2014) de Julien Neel ( France)
- Lucky Luke :
- Lucky Luke (1971) de René Goscinny et Morris ( France / Belgique)
- Le Juge (1971) de Jean Girault ( France / Italie)
- La Ballade des Dalton (1978) de René Goscinny et Morris ( France)
- Les Dalton en cavale (1983) de Morris, William Hanna, Joseph Barbera et Ray Patterson ( France / États-Unis)
- Lucky Luke (1991) de Terence Hill ( Italie / États-Unis)
- Les Dalton (2004) de Philippe Haïm ( France / Allemagne / Espagne)
- Tous à l'Ouest (2007) de Olivier Jean-Marie et Jean-François Henry ( France)
- Lucky Luke (2009) de James Huth ( France / Argentine)
- Lulu femme nue :
- Lulu femme nue (2013) de Sólveig Anspach ( France)
- Le Marsupilami :
- Sur la piste du Marsupilami (2012) d'Alain Chabat ( France / Belgique)
- Michel Vaillant :
- Michel Vaillant (2003) de Louis-Pascal Couvelaire ( France)
- Modesty Blaise :
- Modesty Blaise (1966) de Joseph Losey ( Royaume-Uni)
- My Name Is Modesty (2003) de Scott Spiegel ( États-Unis)
- Mortadel et Filémon :
- Mortadelo y Filemón. Misión: salvar la Tierra (2008) de Miguel Bardem ( Espagne)
- Agents Super Zero. Les Nouvelles Aventures de Mortadel et Filémon (2014) de Javier Fesser ( Espagne)
- Ralf König :
- Les Nouveaux Mecs (1994) de Sönke Wortmann ( Allemagne)
- Killer Kondom (1996) de Martin Walz ( Allemagne)
- L'Outremangeur :
- L'Outremangeur (2003) de Thierry Binisti ( France)
- Pascal Rabaté :
- Les Petits Ruisseaux (2010) de Pascal Rabaté ( France)
- Les Pieds nickelés :
- Les Aventures des Pieds-Nickelés (1948) de Marcel Aboulker ( France)
- Le Trésor des Pieds-Nickelés (1950) de Marcel Aboulker ( France)
- Les Pieds nickelés (1964) de Jean-Claude Chambon ( France)
- Les Profs :
- Les Profs (2013) de Pierre-François Martin-Laval ( France)
- Les Profs 2 (2015) de Pierre-François Martin-Laval ( France / Belgique / Suisse)
- Christophe Blain et Abel Lanzac :
- Quai d'Orsay (2013) de Bertrand Tavernier ( France)
- Georges Wolinski :
- Le Roi des cons (1981) de Claude Confortès ( France)
- Rosalie Blum :
- Rosalie Blum (2015) de Julien Rappeneau ( France)
- Satanik :
- Satanik (1968) de Piero Vivarelli ( Italie / Espagne)
- Les Schtroumpfs :
- La Flûte à six schtroumpfs (1976) de Peyo ( Belgique)
- Les Schtroumpfs (2011) de Raja Gosnell ( États-Unis)
- Les Schtroumpfs 2 (2013) de Raja Gosnell ( États-Unis)
- Les Schtroumpfs et le Village perdu (2017) de Kelly Asbury ( États-Unis)
- Spirou :
- Le Petit Spirou (2017) de Nicolas Bary ( France)
- Spirou et Fantasio (film) (2018) d'Alexandre Coffre ( France)
- Tank Girl :
- Tank Girl (1995) de Rachel Talalay ( États-Unis)
- Tex :
- Tex et le Seigneur des abysses (1985) de Duccio Tessari ( Italie)
- Tintin :
- Le Crabe aux pinces d'or (1947) de Claude Misonne
- Tintin et le mystère de la Toison d'or (1961) de Jean-Jacques Vierne ( France / Belgique)
- Tintin et les oranges bleues (1964) de Philippe Condroyer ( France / Espagne)
- Tintin et le Temple du Soleil (1969) de Raymond Leblanc ( France / Belgique)
- Tintin et le Lac aux requins (1972) de Raymond Leblanc ( France / Belgique)
- Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne (2011) de Steven Spielberg ( États-Unis / Nouvelle-Zélande)
- Titeuf :
- Titeuf, le film (2011) de Zep ( France / Suisse)
- Le Transperceneige :
- Le Transperceneige (2013) de Bong Joon-ho ( France / États-Unis / Corée du Sud)
- V :
- V pour Vendetta (2006) de James McTeigue ( États-Unis / Royaume-Uni / Allemagne)
- Valérian et Laureline :
- Valérian et la Cité des mille planètes (2017) de Luc Besson ( France / États-Unis)
- Le bleu est une couleur chaude :
- La Vie d'Adèle (2013) de Abdellatif Kechiche ( France / Belgique / Espagne)
- Reiser :
- Vive les femmes ! (1984) de Claude Confortès ( France)
- Gros Dégueulasse (1985) de Bruno Zincone ( France)
Films adaptés de bandes dessinées japonaises
modifier(par ordre alphabétique)
- 20th Century Boys (2008), 20th Century Boys, chapitre 2 : Le Dernier Espoir (2009) et 20th Century Boys, Chapitre final (2009) tous les trois de Yukihiko Tsutsumi
- Cat's Eye (1997) de Kaizo Hayashi
- Crying Freeman (1995) de Christophe Gans
- Cutie Honey (2004) de Hideaki Anno
- Dragon Ball, le film : La Légende des sept boules de cristal (1989) de Joe Chan et Leung Chun, Dragonball Evolution (2009) de James Wong
- Fighter in the Wind (2004) de Yang Yun-Ho
- Ghost in the Shell (2017) de Rupert Sanders
- Kitaro le repoussant (2007) de Shigeru Mizuki
- Lady Oscar (1979) de Jacques Demy
- Nana (2005) de Kentarô Ôtani
- Niki Larson (1993) de Wong Jing, Nicky Larson et le Parfum de Cupidon (2018) de Philippe Lacheau
- Old Boy (2003) de Park Chan-wook, Old Boy (2013) de Spike Lee
- Sazae-san no seishun (1957) de Nobuo Aoyagi
- Speed Racer (2008) de Andy et Larry Wachowski
- Uzumaki (2000) de Higuchinsky
Films adaptés de comics classiques américains
modifier(par ordre alphabétique)
- Blondie : Blondie, 1938
- Bringing Up Father (la Famille Illico) : adaptations en 1915, 1928, 1946
- Casper (1995) de Brad Silberling, Casper, l'apprenti Fantome (1997) et Casper et Wendy (1998) de Sean McNamara, Casper, le nouveau défi (2000) de Owen Hurley et Casper, l'école de la peur (2006) de Mark Gravas
- Dick Tracy (1990), de et avec Warren Beatty
- The Phantom (1943), Le Fantôme du Bengale (1996) et The Ghost Who Walks (2007)
- Flash Gordon (1936), Flash Gordon's Trip to Mars (1938), Flash Gordon Conquers the Universe (1940) et Flash Gordon (1980)
- Harold Teen (1928 et 1934 (en)), d'après Carl Ed
- Little Orphan Annie : adaptations en 1932, 1982 (voir Annie), 1995 et 1999 (voir Annie).
- Popeye, par Robert Altman (1980)
- Prince Vaillant (1954) de Henry Hathaway
- The Spirit, d'après Will Eisner (2009)
Films adaptés de comic books
modifier(par ordre alphabétique)
- L'Homme-fourmi :
- Ant-Man (2015) de Peyton Reed
- Ant-Man et la Guêpe (2018) de Peyton Reed
- Aquaman :
- Les Vengeurs :
- The Avengers (2012) de Joss Whedon
- Avengers : L'Ère d'Ultron (2015) de Joss Whedon
- Avengers: Infinity War (2018) d'Anthony et Joe Russo
- Avengers: Endgame (2019) d'Anthony et Joe Russo
- Barb Wire :
- Barb Wire (1996) de David Hogan
- Batman :
- Batman (1943) de Lambert Hillyer
- Batman et Robin (1949) de Spencer Gordon Bennet
- Batman (1966) de Leslie H. Martinson
- Batman (1989) de Tim Burton
- Batman Returns (1991) de Tim Burton
- Batman contre le fantôme masqué (1993) de Eric Radomski et Bruce Timm
- Batman Forever (1994) de Joel Schumacher
- Batman & Robin (1997) de Joel Schumacher
- Batman Begins (2005) de Christopher Nolan
- The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008) de Christopher Nolan
- The Dark Knight Rises (2012) de Christopher Nolan
- Blade :
- Blade (1998) de Stephen Norrington
- Blade 2 (2002) de Guillermo del Toro
- Blade: Trinity (2004) de David S. Goyer
- Captain America :
- Captain America (1944) de Elmer Clifton et John English
- Captain America (1990) de Albert Pyun
- Captain America: First Avenger (2011) de Joe Johnston
- Captain America : Le Soldat de l'hiver (2014) d'Anthony et Joe Russo
- Captain America: Civil War (2016) d'Anthony et Joe Russo
- Captain Marvel :
- Le Capitaine Marvel (1941) de John English et William Witney
- Shazam! (2019) de David F. Sandberg
- Carol Danvers :
- Captain Marvel (2019) d'Anna Boden et Ryan Fleck
- Catwoman :
- Hellblazer :
- Constantine (2005) de Francis Lawrence
- The Crow :
- The Crow (1994) de Alex Proyas
- The Crow, la cité des anges (1996) de Tim Pope
- The Crow 3: Salvation (2000) de Bharat Nalluri
- The Crow: Wicked Prayer (2005) de Lance Mungia
- Daredevil :
- Daredevil (2003) de Mark Steven Johnson
- Deadpool :
- Deadpool (2016) de Tim Miller
- Deadpool 2 (2018) de David Leitch
- Docteur Strange :
- Doctor Strange (2016) de Scott Derrickson
- Elektra :
- Elektra (2005) de Rob Bowman
- Bulletproof Monk :
- Le Gardien du manuscrit sacré (2003) de Paul Hunter
- Les Gardiens de la Galaxie :
- Les Gardiens de la Galaxie (2014) de James Gunn
- Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017) de James Gunn
- Le Motard Fantôme :
- Ghost Rider (2007) de Mark Steven Johnson
- Ghost Rider 2 : L'Esprit de vengeance (2012) de Mark Neveldine et Brian Taylor
- Le Frelon Vert :
- The Green Hornet (1940) de Ford Beebe et Ray Taylor
- The Green Hornet Strikes Again ! (1941) de Ford Beebe et John Rawlins
- The Green Hornet (2011) de Michel Gondry
- Green Lantern :
- Green Lantern (2011) de Martin Campbell
- Hellboy :
- Hellboy (2004) de Guillermo Del Toro
- Hellboy II : Les légions d'or maudites (2008) de Guillermo Del Toro
- Hellboy (2019) de Neil Marshall
- Howard the Duck :
- Hulk :
- Hulk (2003) de Ang Lee
- L'Incroyable Hulk (2008) de Louis Leterrier
- Iron Man :
- Iron Man (2008) de Jon Favreau
- Iron Man 2 (2010) de Jon Favreau
- Iron Man 3 (2013) de Shane Black
- Josie and the Pussycats :
- Josie et les Pussycats (2001) de Harry Elfont
- Judge Dredd :
- Juge Dredd (1995) de Danny Cannon
- Dredd (2012) de Pete Travis
- Kick-Ass :
- Kick-Ass (2010) de Matthew Vaughn
- Kick-Ass 2 (2013) de Jeff Wadlow
- La Ligue de Justice :
- Justice League (2017) de Zack Snyder
- La Ligue des gentlemen extraordinaires :
- L'Homme-chose :
- Man-Thing (2005) de Brett Leonard
- The Mask :
- The Mask (1994) de Chuck Russell
- Le Fils du Mask (2005) de Lawrence Guterman
- Men in Black :
- Men in Black (1997) de Barry Sonnenfeld
- Men in Black 2 (2002) de Barry Sonnenfeld
- Men in Black 3 (2012) de Barry Sonnenfeld
- Men in Black International (2019) de F. Gary Gray
- La Panthère Noire :
- Black Panther (2018) de Ryan Coogler
- Le Punisher :
- Punisher (1989) de Mark Goldblatt
- The Punisher (2004) de Jonathan Hensleigh
- Punisher : Zone de guerre (2008) de Lexi Alexander
- Les Quatre Fantastiques :
- Les Quatre Fantastiques (1994) de Oley Sassone (jamais sorti en salles)
- Les 4 Fantastiques (2005) de Tim Story
- Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent (2007) de Tim Story
- Les Quatre Fantastiques (2015) de Josh Trank
- Rocketeer :
- Les Aventures de Rocketeer (1991) de Joe Johnston
- Scott Pilgrim :
- Scott Pilgrim (2010) de Edgar Wright
- Sheena, reine de la jungle :
- Sheena, reine de la jungle (1984) de John Guillermin
- Spawn :
- Spawn (1997) de Mark Dippé
- Spider-Man :
- L'Homme araignée (1977) de E.W. Swackhamer
- La Riposte de l'homme-araignée (1978) de Ron Satlof
- Spider-Man (2002) de Sam Raimi
- Spider-Man 2 (2004) de Sam Raimi
- Spider-Man 3 (2007) de Sam Raimi
- The Amazing Spider-Man (2012) de Marc Webb
- The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros (2014) de Marc Webb
- Spider-Man: Homecoming (2017) de Jon Watts
- Spider-Man: New Generation (2018) de Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman
- Spider-Man: Far From Home (2019) de Jon Watts
- Suicide Squad :
- Suicide Squad (2016) de David Ayer
- Supergirl :
- Supergirl (1984) de Jeannot Szwarc
- Superman :
- Superman (1948) de Spencer Gordon Bennet et Thomas Carr
- Atom Man vs. Superman (1950) de Spencer Gordon Bennet
- Superman et les Nains de l'enfer (1951) de Lee Sholem
- Superman (1978) de Richard Donner
- Superman 2 (1980) de Richard Lester
- Superman 3 (1983) de Richard Lester
- Superman 4 (1987) de Sidney J. Furie
- Superman Returns (2006) de Bryan Singer
- Man of Steel (2013) de Zack Snyder
- Batman v Superman : L'Aube de la justice (2016) de Zack Snyder
- Swamp Thing :
- La Créature du marais (1982) de Wes Craven
- La Créature du lagon : Le Retour (1989) de Jim Wynorski
- Tales from the Crypt :
- Histoires d'outre-tombe (1972) de Freddie Francis
- The Vault of Horror :
- Le Caveau de la terreur (1973) de Roy Ward Baker
- Thor :
- Thor (2011) de Kenneth Branagh
- Thor : Le Monde des ténèbres (2013) d'Alan Taylor
- Thor: Ragnarok (2017) de Taika Waititi
- Timecop :
- Timecop (1994) de Peter Hyams
- Les Tortues Ninja :
- Les Tortues Ninja (1990) de Steve Barron
- Les Tortues Ninja 2 : Les héros sont de retour (1991) de Michael Pressman
- Les Tortues Ninja 3 (1993) de Stuart Gillard
- TMNT : Les Tortues Ninja (2007) de Kevin Munroe
- Ninja Turtles (2014) de Jonathan Liebesman
- Ninja Turtles 2 (2016) de Dave Green
- Venom :
- Venom (2018) de Ruben Fleischer
- Virus :
- Virus (1999) de John Bruno
- Watchmen :
- Watchmen : Les Gardiens (2009) de Zack Snyder
- Wolverine :
- X-Men Origins: Wolverine (2009) de Gavin Hood
- Wolverine : Le Combat de l'immortel (2013) de James Mangold
- Logan (2017) de James Mangold
- Wonder Woman :
- Wonder Woman (2017) de Patty Jenkins
- Wonder Woman 1984 (2020) de Patty Jenkins
- X-Men :
- X-Men (2000) de Bryan Singer
- X-Men 2 (2003) de Bryan Singer
- X-Men : L'Affrontement final (2006) de Brett Ratner
- X-Men : Le Commencement (2011) de Matthew Vaughn
- X-Men: Days of Future Past (2014) de Bryan Singer
- X-Men: Apocalypse (2016) de Bryan Singer
- X-Men: Dark Phoenix (2019) de Simon Kinberg
Films adaptés de romans graphiques
modifier(par ordre alphabétique)
- 300 (2007) d'après 300 de Frank Miller
- A History of Violence (2005) d'après A History of Violence
- American Splendor (2003) d'après la série d'Harvey Pekar
- From Hell (2001) d'après From Hell d'Alan Moore et Eddie Campbell
- Ghost World (2001) d'après Ghost World de Daniel Clowes
- My Friend Dahmer (2017) d'après My Friend Dahmer de Derf Backderf
- Les Olympiades (2021) d'après Les Intrus de Adrian Tomine
- Les Sentiers de la perdition (2002) d'après Les Sentiers de la perdition
- Sin City (2005) et Sin City : J'ai tué pour elle (2014) par Frank Miller et Robert Rodriguez, adaptés de la série Sin City de Frank Miller
- Southland Tales (2006) par Richard Kelly, adaptés de la série Southland Tales de Richard Kelly
- V pour Vendetta (2006) d'après V pour Vendetta d'Alan Moore et David Lloyd
- Wilson (2017) d'après Wilson de Daniel Clowes
- Cet été-là (2022) d'après Cet été-là de Jillian Tamaki et Mariko Tamaki
Bandes dessinées adaptées d'un film
modifierDe nombreux films ont donné lieu à des adaptations en bande dessinée.
- Les Temps Modernes (Charles, S. Chaplin, 1936), adapté par Magniaux en 1973.
- La Ruée vers l'Or (Charles S. Chaplin, 1925) adapté par Magniaux en 1974
- Le personnage de Charlot a été interprété par de plusieurs auteurs dans la première moitié du XXe siècle:
- Elsie Crysler Segar (dessin et scénario) dans Charlie Chaplin's Comics Capers (1915-1917)
- Raoul Thomen (dessin et scénario) dans Les Aventures Acrobatiques de Charlot (1921-1939)
- L'Âge de cristal (1976) a donné lieu à plusieurs adaptations en comics
- Inspecteur la Bavure de Claude Zidi (1980), adapté par Cabu l'année suivante[2].
- Comme tout le monde (2006)[3]
- Bienvenue chez les Ch'tis (2008) a connu une adaptation en BD sortie en 2008 et scénarisée par Pierre Veys
- Belleville Story (2010)[4]
Notes et références
modifier- L'Harmonie du hasard sur le site film-documentaire.fr
- L'album de Cabu, sur le site Bedetheque.
- Bedetheque: Comme tout le monde
- Bedetheque: Belleville Story
Annexes
modifierBibliographie
modifier- Collectif, Cinéma 71 n°159, septembre-octobre 1971.
- Collectif, Cinématographe n°21, octobre-novembre 1976.
- Collectif, La Revue du cinéma n°454, novembre 1989.
- Julien Bastide, « Faux amis », dans Neuvième Art n°15, janvier 2009.
- Gilles Ciment (dir.), Positif n°305-306, juillet-août 1986.
- Gilles Ciment (dir.), Cinéma et bande dessinée, CinémAction HS, Corlet/Télérama, 1990.
- Gilles Ciment (dir.), Positif n°639, mai 2014.
- André Gaudreault et Thierry Groensteen (dir.), La Transécriture. Pour une théorie de l'adaptation. Littérature, cinéma, bande dessinée, théâtre, clip., Actes du colloque de Cerisy, Éditions Nota bene / Centre national de la bande dessinée et de l'image, 1998.
- (en) Roy Kinnard, The comics come alive : a guide to comic-strip characters in live-action productions, Metuchen, Scarecrow Press, , 237 p. (ISBN 0-8108-2409-4).
- Manuel Kolp, Le Langage cinématographique en bande dessinée, Éditions de l'université de Bruxelles, 1992.
- Philippe Mellot, L'Avant-Scène cinéma n°263, mars 1981.
- (de) Massimo Moscati et Angelika Drexel, Comics und Film, Francfort et Berlin, Ullstein, (ISBN 3-548-36560-4).
- Benoît Peeters, Jacques Faton et Philippe de Pierpont, Storyboard : le cinéma dessinée, Yellow Now, 1992.
- Didier Quella-Guyot, « Cinéma », dans La Bande dessinée, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « 50 Mots », , 160 p. (ISBN 2220031713), p. 31-33.
- (en) Lance Rickman, « Bande dessinée and the Cinematograph: Visual Narrative in 1895 », dans European Comic Art n°1, Liverpool : Liverpool University Press vol. 1:1, printemps 2008, p. 1-19.
- Jean-Paul Tibéri, La Bande dessinée et le cinéma, Association Regards, 1981.