Wilhelm Adam

général allemand
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2012 à 07:35 et modifiée en dernier par Xqbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.


Wilhelm Adam (15 septembre 1877 — 8 avril 1949) est un Général allemand de la Heer (armée de Terre) (depuis 1939, Generaloberst) qui a servit dans l'Armée bavaroise, dans la Reichswehr et dans la Wehrmacht.

Wilhelm Adam
Wilhelm Adam

Arme Heer
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale

Biographie

Adam est né à Ansbach, et rejoint la Deutsches Heer (armée de l'empire allemand) en 1897, et sert dans une unité de communications et télégraphes du royaume de Bavière avant d'être détaché à l'Académie de guerre bavaroise en 1907.

Au cours de Première Guerre mondiale, Adam combat en tant que chef de compagnie d'une unité de génie bavaroise, mais seulement pour une courte période. Vers la fin de 1914, Adam devint une officier-général à l'état-major du haut-commandement de l'Armée. Vers la fin de la guerre, il est de retour comme responsable d'une unité d'ingénieurs bavaroise. Avec la fin de la guerre, Adam occupe divers postes au sein de la Reichswehr, comme des postes d'agent de liaison au ministère militaire de Bavière et commandant d'un bataillon d'infanterie dans le 20e régiment d'infanterie.

Par la montée d'Adolf Hitler au pouvoir en 1933, Adam est nommé chef d'État-major et prend le commandement d'une division. Il prend en même temps le commandement du district militaire VII (Wehrkreis VII). Adam prend sa retraite le 31 Décembre 1938, mais il est rappelé pour le service le 26 août 1939. Après plusieurs années de mise à disposition de l'armée, il prend sa retraite en 1943 et meurt en 1949 à Garmisch-Partenkirchen.

Promotions militaires

Mémoire

Les mémoires non publiés d'Adam ont été préservés pendant de nombreuses années dans un monastère bavarois. Ils sont maintenant archivés à l'Institut für Zeitgeschichte à Munich sous le nom de dossier ED109/2[1].

Références

  1. David Irving, « What was really Hitler's part in the 1934 murder of Dollfuss? », Focal Point, (consulté le )
  • (en) Robert Solomon, Who's Who in Nazi Germany, (lire en ligne)

Liens externes