Théorème de Kempf-Ness

théorème de géométrie algébrique
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2024 à 13:26 et modifiée en dernier par JerGer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

En géométrie algébrique, le théorème de Kempf-Ness, énoncé et démontré par George Kempf et Linda Ness, donne un critère de stabilité d'un vecteur dans une représentation d'un groupe réductif complexe. Si on munit l'espace vectoriel complexe d'une norme invariante sous un sous-groupe compact maximal du groupe réductif, le théorème de Kempf-Ness exprime qu'un vecteur est stable si et seulement si la norme atteint une valeur minimale en l'orbite du vecteur.

Le théorème a la conséquence suivante. Si X est une variété projective lisse complexe et si G est un groupe de Lie complexe réductif, alors (le quotient GIT de X par G) est homéomorphe au quotient symplectique de X par un sous-groupe compact maximal K de G (c'est-à-dire est l'application moment).

Références

  •