Qwant

moteur de recherche français
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juin 2017 à 19:12 et modifiée en dernier par Lyon-St-Clair (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Qwant est un moteur de recherche français, créé le 16 février 2013, puis lancé en version définitive le 4 juillet 2013. Il annonce ne pas tracer ses utilisateurs afin de garantir la vie privée, et se veut neutre dans l'affichage des résultats.

Qwant
Logo de Qwant
Logo de Qwant

Adresse (fr) www.qwant.com
Slogan « Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée »
Commercial Oui
Type de site Moteur de recherche
Langue Français
Allemand
Anglais
Breton
Corse
Espagnol
Italien
Neerlandais
Polonais
Portugais
Russe
Inscription Facultative
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Propriétaire Caisse des dépôts et consignations (20 %)
Groupe Axel Springer (20 %)
Directeur de la publication Jean-Manuel Rozan
Créé par Jean-Manuel Rozan
Éric Leandri
Lancement 16 février 2013
État actuel En activité

Après un lancement critiqué, à cause de ses résultats très proches de Bing et Wikipédia[1],[2], une nouvelle version du moteur est publiée, en avril 2015, accompagnée des encouragements du gouvernement, via Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique déclarant qu'un « Google français est en marche »[3]. En mars 2017, après une levée de fonds avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations, de nouveaux articles évoquent l'usage par Qwant de plusieurs technologies, algorithmes et régie publicitaire, fournies par Microsoft[4],[5].

Historique

Qwant est fondé en juin 2011 par l'investisseur Jean-Manuel Rozan, Patrick Constant via sa société Pertimm (qui a développé d'autres moteurs de recherche comme ceux des sites web d'Auchan, Meetic et PagesJaunes), et Éric Leandri[6],[7]. Le nom résulte d'un assemblage du mot français Quantique et du mot anglais Want (en français : Vouloir)[8]. Selon Éric Léandri, Qwant se veut « la Suisse de l'internet » en raison de son absence de traçage des utilisateurs[8].

Le moteur de recherche est officiellement lancé le en version bêta dans 15 pays et en 35 langues[9],[10],[11], puis en version définitive le dans sa version française après un an et demi de recherche et développement[12].

Le groupe d'édition allemand groupe Axel Springer entre au capital en à hauteur de 20 %, dans le but de développer la société dans le monde[13].

En décembre 2014, Qwant annonce la sortie en version béta de son moteur de recherche pour le jeune public, Qwant Junior, ciblant alors les 3 à 12 ans, et son lancement expérimental dans plusieurs écoles françaises au mois de janvier 2015, en partenariat avec l'Éducation nationale[14],[15].

Le 14 avril 2015, Qwant dévoile la seconde version de son moteur de recherche (dont l'interface graphique a été modifiée)[16] et reçoit les encouragements du ministre Emmanuel Macron[3].

Le 5 octobre 2015, Qwant présente une version Lite de son moteur de recherche. Elle se destine aux anciens navigateurs, aux terminaux vieillissants et aux connexions Internet de faible débit. Cette déclinaison du moteur de recherche présente une page plus épurée. Elle n’utilise ni JavaScript, ni CSS3, technologies jugées trop consommatrices de ressources[17].

La Banque européenne d'investissement a annoncé le 28 octobre 2015 un investissement de 25 millions d'euros dans la société afin d'étendre son offre en Europe[18].

Le , Qwant Junior est lancé en version définitive[15].

En mai 2016, le site revendique 21 millions de visites avec 50 % des visites venant de requêtes de France et 30 % d'Allemagne[19].

Le à 16 h est lancé le service Qwant Music, permettant de rechercher des artistes, albums et titres[20].

Le , Qwant annonce la signature d’un partenariat mondial avec le géant américain Mozilla Foundation. Ce partenariat met au jour une nouvelle version du navigateur Firefox, spécialement optimisée pour l’utilisation de Qwant. Outre cette version, une application mobile devrait également être disponible dès le [21]. À cette occasion, Qwant a déclaré vouloir atteindre « 5 % à 8 % de parts de marché sur le continent à l’horizon de 2018-2019 » et « réaliser 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires » en 2016[21]. De plus, de nouveaux services ont été annoncés : Qwant Map et Qwant Earth (sortie prévue pour l'automne 2016[22]), qui proposeront de la recherche d'itinéraire sans pistage et un partenariat avec la société allemande OpenX pour intégrer un webmail dans le moteur de recherche[21].

En Qwant se dote d'une application pour smartphones Android et iOS qui intègre le navigateur Liberty permettant, à l'instar du moteur de recherche, de naviguer sur internet sans être pisté et stocke en local les informations enregistrées[23].

En , Qwant annonce avoir levé 18,5 millions d'euros, dont 15 millions de la Caisse des dépôts et consignations qui entre au capital à hauteur de 20 %, le reste venant du groupe Axel Springer afin de se maintenir au capital[24]. Qwant annonce aussi vouloir investir 300 millions d'euros en marketing dans les cinq années à venir afin de se faire connaitre auprès du grand public[24].

En , selon la Lettre A, Bpifrance aurait refusé de participer à la levée de fonds en raison de doutes relatifs aux technologies utilisées par Qwant, en particulier l'usage de technologies fournies par Microsoft et de serveurs chez Huawei[4]. Eric Léandri confirma l'utilisation de résultats provenant du moteur de recherche de Microsoft, Bing, aux fins de compléter les résultats générés par l'algorithme de Qwant ainsi que l'usage de la régie publicitaire de Bing[5]. Il conteste néanmoins que Bpifrance ait eu accès aux documents internes de Qwant.

En , Qwant annonce se doter de supercalculateurs de marque Nvidia destinés au deep learning afin d'affiner ses résultats de recherche et de louer ses calculateurs à des startups ayant besoin de faire appel à ces technologies[25]. En une version adaptée au contexte culturel et médiatique suisse est lancée et est disponible dans trois des quatre langues nationales[26] : allemand, français et italien. En outre, Qwant annonce qu'il sera intégré, sans donner de date précise, comme moteur de recherche par défaut dans le smartphone Fairphone 2[27].

Logotype

Caractéristiques et controverse

Son originalité réside dans le fait qu'il propose lors d'une même recherche plusieurs types de résultats : sites web classiques, sites marchands, sites d'actualité ou encore réseaux sociaux[28]. Le but de Qwant est d'ailleurs d'afficher « tout le web sur une seule page Qwant », de proposer « une nouvelle vision du web »[12]. Par ailleurs, à l'instar du moteur de recherche DuckDuckGo, un des objectifs principaux de Qwant est le respect de la vie privée de ses utilisateurs, ce que le site réalise en ne traçant pas ses utilisateurs[29],[30].

Selon son cofondateur, Qwant ne veut toutefois pas concurrencer Google, mais tout simplement « montrer quelque chose de différent[31] ». Ainsi, si Google convient à ceux qui savent ce qu'ils cherchent, Qwant ferait découvrir de nouvelles choses à l'internaute.

À ses débuts sur le Web, le moteur de recherche Qwant s'appuyait sur Bing pour pouvoir fournir des résultats plus pertinents. En 2016, Qwant utilise de plus en plus ses propres résultats issus de ses propres robots d'exploration, notamment à 100 % dans la partie éducation de Qwantjunior, comme l'explique la direction de Qwant sur son blog[32]. Le Qnowledge Graph se base sur les résultats de Wikipédia (tout comme Google et son Knowledge Graph) et une mention a été rajoutée en bas du bloc pour le préciser.

À ses débuts, la ressemblance de son premier logo avec celui de Google a aussi été pointée, tout comme le manque d'originalité de la page d'accueil jugée trop proche de celle du géant américain[33]. Quelques jours après son lancement en juillet 2013, il a été accusé par les concepteurs du moteur de recherche canadien GooL.li, lancé en 2012, d'avoir plagié son interface[34]. Éric Léandri affirme alors que le moteur canadien a créé cette polémique pour « se faire de la pub » et que « [ils ont] changé [leur] interface lors du lancement de la version finale de Qwant et elle ne ressemble pas du tout à celle de GooL.li et la précédente était loin d’être la même »[34]. Mohamed Kahlain, co-fondateur de GooL.li annonce ne pas vouloir poursuivre Qwant et affirme qu'il n'était pas au courant du changement d'interface de ce dernier[34].

Qwant ne fait des bénéfices qu'au coût par clic, chaque clic rapporte entre 44 et 88 centimes d'euros ; Qwant dispose d'un partenariat avec l'entreprise allemande de marketing internet Zanox[35]. Des partenariats avec eBay et TripAdvisor sont prévus à terme[35].

En mars 2017, Qwant, via l'Open Internet project auquel il est membre, accuse Google de pratiques anticoncurrentielles et dépose une plainte devant la commission européenne à Bruxelles[36].

Confidentialité

Qwant n'installe pas de cookie traceur et ne piste pas les utilisateurs, le seul cookie présent n'existe que durant la session et est supprimé immédiatement après[8],[37]. Les résultats affichés sont neutres et ne sont pas personnalisés d'après un historique de recherche comme pour Google, Qwant n'en possédant pas, mais dépendent uniquement des tendances du moment, en partie d'après les réseaux sociaux[8].

Fonctionnalités

Recherche

Au contraire de Google, la page d'accueil de Qwant (sauf en version Lite) n'est pas simplifiée à l'extrême, ce qui n'était pas le cas à ses débuts[33]. On retrouve sur toutes les pages un menu latéral, apparu en 2015 en remplacement de l'ancien menu horizontal en haut de page[38], permettant de choisir les résultats à afficher (Tous, Web, Actualités, Social...) et aussi d'accéder aux « Carnets », ou Boards (des agrégations de contenus sur des thématiques choisies par des utilisateurs, nécessitant de créer gratuitement un compte permettant aussi de gérer des « Notes », équivalents des favoris) et au service Musique[20].

Sur l'accueil, ce menu latéral permet d'afficher directement le type de résultat souhaité quand on lance une recherche. De plus l'accueil affiche en dessous de la barre de recherche les tendances du jour, les dernières actualités et les hashtags les plus utilisés sur les réseaux sociaux.

Sur les pages de résultats, l'affichage est composé de trois colonnes[38] :

  • Web ;
  • Actualités ;
  • Social (colonne recensant les derniers tweets en rapport avec la recherche)[39].

En haut, un bandeau permet d'accéder, via des onglets, aux fonctions suivantes : À propos, avec notamment le Qnowledge Graph (ne s'affichant que lorsqu'il existe un article sur Wikipédia), Images, Vidéos et Shopping (des liens web d'affiliation, seuls revenus de Qwant).

Jusqu'à la refonte de 2015, les résultats d'une recherche s'organisaient à l'origine en cinq colonnes sur une même page[40] :

  • Images ;
  • Web ;
  • Actualités (précédemment nommé Live) ;
  • Qnowledge Graph ;
  • Social.

Il est possible d'affiner la recherche pour chaque colonne en tapant un autre mot-clé.

Jusqu'à la refonte du site en 2015, les résultats pouvaient être affichés selon trois formats : Classique (colonnes, par défaut), Mosaïque (des tuiles d'informations sont dispersées de façon homogène sur la page, reprenant le style de Windows 8) ou Liste (une liste des résultats comme sous Google, le Qnowledge Graph s'affichant à droite de la liste). Depuis, seul l'affichage de résultats en colonne a été maintenu, le Qnowledge Graph s'affichant en haut de la page. Cette refonte a aussi fait disparaître l'affichage en mode « médias » qui faisait que les résultats s'affichaient en mosaïque, proposant à la fois des images et des vidéos provenant de YouTube, Dailymotion et Vimeo, remplacé par la recherche via les onglets Images et Vidéos. La recherche « people », permettant de trouver des profils de personnes ou d'organismes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Myspace, etc)[41], a quant à elle été intégrée à la colonne de résultats Web.

Qwick

Qwant permet, sur le modèle des !bang de DuckDuckGo, d'effectuer des requêtes redirigeant vers d'autres moteurs de recherche ou sites en tapant la commande correspondante appelé qwick[42], en exemple :

  • la commande « &w » ou « &wikipedia » redirige directement vers le site Wikipédia. Ainsi, par exemple, la commande « &w qwant » redirige directement vers l'article « Qwant » de Wikipédia en anglais. Pour la version francophone par exemple, il faut taper « &w.fr » ou « &wikipedia.fr » ;
  • la commande « &gi » lance la recherche sur Google Images ;
  • la commande « &qwick » permet d'accéder à la liste de l'ensemble des Qwick.

Services

Qwant Junior

En parallèle du moteur classique, Qwant propose Qwant Junior, un moteur de recherche adapté aux enfants âgés de 6 à 13 ans[43]. En plus des caractéristiques de base, le moteur possède une liste noire de sites jugés violents ou pornographiques, basée sur celle établie par l'université de Toulouse, et bloque les liens de e-commerce[44]. En revanche, il met en avant les sites et les « Carnets » jugés pédagogiques, tout comme les actualités présentes sur sa page d'accueil, rédigées par un journaliste, sont adaptées à ce public[44].

Dans le menu latéral gauche, un module « Éducation », spécifique à cette version, permet d'effectuer une recherche exclusivement sur des sites éducatifs et/ou spécialisés[43].

D'après ses créateurs, « le secteur des moins de 13 ans est difficilement monétisable » et est délaissé par les moteurs de recherche traditionnels[44].

Ce moteur de recherche a été validé par l'Éducation nationale qui souhaite que les écoles et collèges le privilégient[15],[43]. Il est adopté par PrimTux distribution Gnu/Linux éducative[45].

En 2016 il propose un calendrier de l'Avent en partenariat avec Tech Kids Academy destiné à inciter les jeunes à s'initier au codage, à chaque jour correspond un cours adapté[46].

Qwant Music

Qwant Music est un moteur de recherche d'albums et d'artistes[20].

Un lecteur audio et vidéo (basé sur les vidéos disponibles sur YouTube) permet d'écouter un titre tout en continuant de naviguer sur le site dans n'importe quelle section[47].

Le portail présente également des actualités en rapport avec la musique, et pour chaque artiste ou groupe un extrait et un lien vers sa page Wikipédia, sa discographie, son actualité, ses réseaux sociaux et les dates de ses prochains concerts.

Popularité

En juillet 2013, une semaine après son lancement, Qwant revendique 3,5 millions de visites mensuelles[48]. En avril 2016, il a revendiqué 17,7 millions de visites mensuelles en février et indiqué que le trafic a doublé au cours des six mois précédents[49]. En novembre 2016, il revendique près de 27 millions de visites mensuelles et 37 millions au début de l'année 2017[44],[25].

Date Visites mensuelles[48],[49],[44],[19],[25]
Juillet 2013 3,5 millions
Octobre 2015 8 millions
Novembre 2015 9 millions
Décembre 2015 11 millions
Janvier 2016 14 millions
Février 2016 17,7 millions
Mai 2016 21 millions
Novembre 2016 27 millions
Début 2017 37 millions

Notes et références

  1. « Polémique sur Qwant, le nouveau moteur de recherche français «révolutionnaire» », sur La Tribune (consulté le )
  2. Guillaume Champeau, « Qwant n'est pas un moteur de recherche, mais une interface - Sciences - Numerama », sur Numerama (consulté le )
  3. a et b Haski Pierre, « Macron fait la pub du « Google français » : vous ne connaissiez pas ? », sur Rue89, (consulté le )
  4. a et b « Qwant : hiatus entre la Caisse des dépôts et Bpifrance - La Lettre A N° 1767 », sur www.lalettrea.fr (consulté le )
  5. a et b Marc Rees, « Les liens du moteur Qwant avec Microsoft Bing », NextInpact,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Qwant, un nouveau moteur de recherche français qui parcourt les réseaux sociaux », sur http://lexpansion.lexpress.fr, (consulté le ).
  7. « Qwant lance un moteur de recherche français », sur Le Figaro, (consulté le )
  8. a b c et d « Qwant, Le moteur de recherche Made in France qui ne s'intéresse pas à votre vie privée », sur http://www.lci.fr, (consulté le ).
  9. Jérôme Garay, « Qwant : moteur de recherche made in France », sur http://www.generation-nt.com, (consulté le ).
  10. « Qwant, le moteur de recherche à la française », sur France info, (consulté le )
  11. Jean-Luc Goudet, « Qwant, le moteur de recherche français, est lancé », sur http://www.futura-sciences.com, (consulté le ).
  12. a et b « À propos », sur Qwant (consulté le )
  13. Nicolas Rauline, « Axel Springer investit dans le moteur de recherche français Qwant », sur Les échos,
  14. Wassinia Zirar, « Qwant Junior, le moteur de recherche français sécurisé choisi par l'Education nationale », sur http://www.usine-digitale.fr, (consulté le ).
  15. a b et c Clémence Jost, « Lancement de Qwant Junior, un moteur de recherche français sécurisé pour vos enfants », sur http://www.archimag.com, (consulté le ).
  16. Sébastien Gavois, « À la découverte du nouveau moteur de recherche Qwant », sur http://www.nextinpact.com, (consulté le ).
  17. Anne Confolant, « Moteur de recherche : Qwant Lite à la conquête des anciens navigateurs Web », sur Itespresso, (consulté le )
  18. « Qwant, le moteur de recherche franco-allemand voulant défier Google, soutenu par la Banque européenne d'investissement », sur Libération.fr, (consulté le ).
  19. a et b Yves Eudes, « Qwant, le petit moteur de recherche anonyme qui monte », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  20. a b et c Maxime Grimbert, « Qwant Music : le moteur de recherche musical à surveiller de près », sur http://www.archimag.com, (consulté le ).
  21. a b et c Zeliha Chaffin, « Le moteur de recherche français Qwant s’allie avec Mozilla », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  22. « Qwant, le moteur de recherche français qui veut faire trembler Google », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  23. Thomas Coëffé, « Qwant présente son application mobile », sur http://www.blogdumoderateur.com, (consulté le ).
  24. a et b Kévin Hottot, « Qwant lève 18,5 millions d'euros, la Caisse des dépôts prend 20 % du capital », sur https://www.nextinpact.com, (consulté le ).
  25. a b et c Stéphanie Mundubeltz-Gendron, « Qwant, l’anti-Google français trace sa voie… et ça paie ! », sur http://www.usine-digitale.fr, (consulté le ).
  26. Yannick Chavanne, « Alternative à Google, Qwant lance sa version suisse », sur http://www.ictjournal.ch, (consulté le ).
  27. Étienne Combier, « Le moteur de recherche Qwant intégré aux nouveaux Fairphone », sur https://www.lesechos.fr, (consulté le ).
  28. « Qwant : le nouveau moteur de recherche made in France fait de bons débuts », sur Atlantico, (consulté le )
  29. « Le français Qwant propose une alternative à Google », La croix, (consulté le )
  30. « Qwant », sur Qwant (consulté le )
  31. Sophie Imbach, « Qwant va-t-il concurrencer Google ? », sur Kaliop, (consulté le )
  32. « Qwant ? », sur Blog, Qwant, (consulté le )
  33. a et b Jean-Augustin Beugré, « Qwant, le nouveau moteur de recherche français à l’assaut de Google, Bing et Yahoo ?! », sur http://www.lejournaldunumerique.com, (consulté le ).
  34. a b et c Wassinia Zirar, « Qwant dément avoir plagié le canadien GooL.li », sur http://www.usine-digitale.fr, (consulté le ).
  35. a et b Nadja Sayej, « Le moteur de recherche français Qwant pense pouvoir renverser Google », sur https://motherboard.vice.com, (consulté le ).
  36. Elsa Trujillo, « Qwant et ses alliés européens déposent une nouvelle plainte contre Google à Bruxelles », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  37. (de) « Suchmaschine Qwant verspricht Datenschutz », sur http://www.handelsblatt.com, (consulté le ).
  38. a et b Marc Zaffagni, « Le moteur de recherche Qwant s’offre une grande mise à jour », sur http://www.futura-sciences.com, (consulté le ).
  39. « Qwant : moteur de recherche français à la sauce sociale », sur ZD net, (consulté le )
  40. Sébastien Gavois, « Qwant : un moteur de recherche français pour contrer Google », sur http://www.nextinpact.com, (consulté le ).
  41. « Qwant.com, challenger de Google », sur Le nouvel economiste, (consulté le )
  42. « Boostez votre recherche avec Qwick, la nouvelle fonctionnalité de Qwant », sur https://www.qwant.com (consulté le ).
  43. a b et c Émilie Dubois, « L’Éducation nationale valide le moteur de recherche Qwant Junior », sur http://www.linformatique.org, (consulté le ).
  44. a b c d et e Aurore Malval, « Les niçois de Qwant ont imaginé un moteur de recherche sécurisé pour les enfants », sur http://www.varmatin.com, (consulté le ).
  45. wiki de PrimTux Filtrage]
  46. Julien Lausson, « Qwant Junior lance un calendrier de l’Avent pour apprendre à programmer », sur http://www.numerama.com, (consulté le ).
  47. Christophe Coquis, « Qwant Music : la musique a son moteur de recherche ! », sur Geek Junior, (consulté le )
  48. a et b Luis Ivars, « Qwant a déjà enregistré 225 millions de requêtes », sur http://www.usine-digitale.fr, (consulté le ).
  49. a et b Guénaël Pépin, « Qwant revendique 17,7 millions de visites mensuelles », sur http://www.nextinpact.com, (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes