Ukraine : assassinat de la femme politique Iryna Farion

Publié le 19 juillet 2024

Iryna Farion en 2015.

Le 19 juillet 2024, la femme politique ukrainienne d'extrême droite Iryna Farion est victime d'un assassinat par balles à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine. Gravement blessée, elle meurt de ses blessures quelques heures plus tard.

Iryna Farion est une linguiste ukrainienne de 60 ans, membre du parti Svoboda à partir de 2005. Professeure à l'université nationale polytechnique de Lviv, elle est élue députée à la Rada d'Ukraine en 2012 et en reste membre jusqu'en 2014. Elle est connue pour ses positions polémiques au sujet des Ukrainiens russophones. En novembre 2023, elle critique notamment ceux combattant au sein de la 3e brigade d'assaut « Azov », déclarant qu'elle « ne pouvait pas les considérer comme Ukrainiens » en raison de leur langue. Cela donne lieu à une enquête du Service de sécurité d'Ukraine (SBU). Elle est également suspendue de son poste d'enseignante, avant d'être réintégrée fin mai 2024.

Le 19 juillet 2024 à 19 h 30, alors qu'elle se trouve dans la rue Masaryk de Lviv, un homme avec des gants lui tire une balle dans la tempe, la blessant gravement. Elle est transportée à l'hôpital dans un état très grave. Le nom de la victime est d'abord inconnu, mais le gouverneur de l'oblast de Lviv révèle un peu plus tard qu'il s'agit d'Iryna Farion.

L'identité de l'assaillant, en fuite, est inconnue, mais le SBU déclare avoir ouvert une enquête pour le retrouver. Le président Volodymyr Zelensky réagit à l'attaque, affirmant « Évidemment, toute violence mérite d'être condamnée et tous les responsables de cette attaque doivent être tenus pleinement responsables. ».

Plus tard dans la soirée du 19 juillet, sa mort est annoncée par le service de presse de l'hôpital de Lviv, qui indique que « malgré tous les efforts des médecins, Irina Farion n'a pas pu être sauvée ».

Sources

modifier
 

  Jour précédent

19 juillet 2024

Jour suivant