Skip to main content

Protocole MCP (Model Context Protocol) et assistant de codage GitHub Copilot

Découvrez comment utiliser le protocole MCP (Model Context Protocol) avec Agent de codage Copilot.

Vue d’ensemble

Le protocole MCP (Model Context Protocol) est une norme ouverte qui définit la façon dont les applications partagent le contexte avec de grands modèles de langage (LLMs). MCP fournit un moyen standardisé de connecter des modèles IA à différentes sources de données et outils, leur permettant ainsi de travailler ensemble plus efficacement.

Vous pouvez utiliser MCP pour étendre les fonctionnalités de Agent de codage Copilot en la connectant à d’autres outils et services.

L'agent peut utiliser les outils fournis par les serveurs MCP locaux et distants. Certains serveurs MCP sont configurés par défaut pour offrir la meilleure expérience possible pour débuter.

Pour plus d’informations sur MCP, consultez la documentation officielle MCP. Pour plus d’informations sur certains des serveurs MCP actuellement disponibles, consultez le référentiel des serveurs MCP.

Remarque

  • Agent de codage Copilot prend uniquement en charge les outils fournis par les serveurs MCP. Il ne prend pas en charge les ressources ni les prompts.
  • Agent de codage Copilot ne prend actuellement pas en charge les serveurs MCP distants qui tirent parti d’OAuth pour l’authentification et l’autorisation.

Serveurs MCP par défaut

Les serveurs MCP suivants sont configurés automatiquement pour Agent de codage Copilot :

  • GitHub: Le serveur MCP GitHub donne à Copilot accès aux données GitHub telles que les problèmes et les requêtes de tirage. Pour en savoir plus, consultez Utilisation du serveur MCP GitHub.

  • Playwright : le serveur Playwright MCP donne Copilot accès aux pages Web, y compris la possibilité de lire, d'interagir et de prendre des captures d'écran.

    • Par défaut, le serveur MCP Playwright est uniquement en mesure d’accéder aux ressources web hébergées dans Copilot son propre environnement, accessible sur localhost ou 127.0.0.1.

Configuration des serveurs MCP dans un référentiel

Les administrateurs de référentiel peuvent configurer les serveurs MCP pour les utiliser dans ce référentiel. Pour ce faire, vous devez utiliser une configuration au format JSON qui spécifie les détails des serveurs MCP que Agent de codage Copilot peut utiliser.

Une fois les serveurs MCP configurés pour être utilisés dans un référentiel, les outils spécifiés dans la configuration seront disponibles pour Agent de codage Copilot lors de chaque tâche assignée.

Copilot utilisera les outils disponibles de manière autonome et ne requêtera pas d'autorisation avant leur utilisation.

Pour plus d’informations sur la configuration des serveurs MCP pour Agent de codage Copilot dans un référentiel, consultez Étendre l’assistant de codage GitHub Copilot avec le protocole MCP (Model Context Protocol).

Bonnes pratiques

  • L’activation des serveurs MCP tiers pour utilisation peut avoir un impact sur les performances de l’agent et la qualité des sorties. Passez soigneusement en revue le serveur MCP tiers et assurez-vous qu’il répond aux exigences de votre organisation.

  • Par défaut, Agent de codage Copilot n’a pas accès à l’écriture des outils du serveur MCP. Toutefois, certains serveurs MCP contiennent de tels outils. Veillez à vérifier les outils disponibles dans le serveur MCP que vous souhaitez utiliser. Mettez à jour le champ tools dans la configuration MCP en indiquant uniquement les outils nécessaires.

  • Passez soigneusement en revue les serveurs MCP configurés avant d’enregistrer la configuration afin de vous assurer que les serveurs corrects sont configurés pour être utilisés.