Lot-et-Garonne
Le Lot-et-Garonne est un département du sud-ouest de la France rattaché à la région Aquitaine
Villes
- Capitale : Agen, habitants reconnaissables à leur aspect chétif.
- Sous-capitales : Marmande, où tu peux jeter des tomates ; Nérac : ville d'un membre actif très célèbre (1589-1610) ; Villeneuve-sur-Lot : elle était plus neuve que ça il y a 100 ans. Certains disent que le Lot y passe (information jamais vérifiée). Les gens ont la fâcheuse habitude d'ajouter LOT à toutes les villes (sans exactement savoir ce qu'est le LOT). On trouve ainsi (même si on veut pas chercher) Sainte Livrade sur Lot, Le Temple sur Lot, Lafitte sur Lot, Grange sur Lot.
Le LOT et GARONNE est traversé par le Lot et la Garonne (vous ne l'auriez pas deviné !), mais aussi par la Baïse (une rivière chère à Doc Gyneco) mais prononcée la baise la bas. Le nord du département est plus au nord que le sud de ce département et vice versa. Même chose pour l'est qui est moins à l'ouest que l'on pourrait le penser. Les habitants du Lot et Garonne ont une vénération pour la pluie : pour concurrencer la Bretagne, ils n'hésitent pas mobiliser de grandes lances à incendies sur tout le département. Mais des Brestois ont découvert le subterfuge en 2006. Géographie : plat au Sud, moins plat au nord (c'est normal on monte !). N'allez pas le dire aux Landais, mais à l'ouest on trouve une partie de la forêt des Landes (qui n'existe pas que dans le département du même nom, donc). Pour information, le département est situé dans le sud de la France. La preuve a été trouvée il n'y a pas longtemps. En effet, Chimène Badi, qui vit à Villeneuve-sur-Lot, aurait chanté : "Je viens du sud, et par tous les chemins j'y reviens". Les géographes affirment ainsi que c'est une preuve irréfutable.
Habitants
Les Lotégaronibus.
Traditions
Durant le 20e siècle, la tradition voulait que chaque année le curé de chaque village soit sacrifié puis cuisiné afin de réaliser un grand repas au profit des sans domicile fixe.
Emploi
Dans ce département on travaille pour des prunes et on est payé rugby sur l'ongle... D'ailleurs, pour récolter de belles prunes à la saison, il faut préparer les arbres (pruniers ou arbre à prunes, ou troncs avec branches puis prunes), en ce sens nous avons peut-être les meilleurs tailleurs de France... comme disait Henri IV : "la vérité est tailleur".
Musique
Les habitants vouent un culte à Cabrel, et Chimène Badi. De plus, leur hymne national est "Je viens d'Agen"
Sports Locaux
"Le Rugby, y'a que ça de vrai dans la vie, cong !"
Langage
Les Lotégaronibus ont un langage particulier. En effet, on notera leur tendance à rajouter des "g" en fin de mot lorsqu'il n'y en a pas. Exemples : "putaing, cong, le paing". Lorsque vous interpelez un Lotégaronibus, il ne vous dira ni salut, ni bonjour mais vous répondra d'un grognement en disant "ho ?", ce qui pourrait être apparenté au mot: "oui". Une autre de leurs spécificités et de rajouter le mot "cong" tout le temps, à la manière du Kevin avec ses "lol". Il y a aussi des petites expression comme "de dieu", "Boudu (cong)", "enfiguer"
Ceux qui n'ont pas compris n'ont qu'à écouter Cabrel.
Le vin
Les Lotégaronibus sont très fiers de leur vin rouge régional appelé "Buzet", ainsi que leur "Armagnac" alcool fort de 40° environ. Mais le top du top reste le vin blanc de Duras, que les bordelais jaloux aimeraient bien annexer.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.