Commons:Révocation
Shortcuts: COM:RB • COM:RBK • COM:ROLL • COM:ROLLBACK
La révocation est un outil pour lutter contre le vandalisme. Il est par défaut accessible aux administrateurs. La révocation permet aux utilisateurs de défaire les plus récentes modifications consécutives faites par un seul utilisateur, restaurant ainsi la dernière version d’un autre utilisateur. Cela est plus rapide que la fonction « défaire » standard, qui ne permet que de défaire une seule modification à la fois.
Les utilisateurs non administrateurs dignes de confiance peuvent obtenir l’outil sur simple demande.
Comment demander accès à l’outil de révocation
- Les administrateurs ont par défaut accès à la révocation, et n’ont pas besoin de faire une demande supplémentaire.
- Les utilisateurs ayant le droit de révocation globale peuvent utiliser cet outil sur Commons.
La Révocation est destiné aux utilisateurs qui ont besoins de cet outil et qui ont dans leur historique sur Commons un nombre conséquent de contributions positives pour montrer qu'ils ne vont pas en abuser. Typiquement, les administrateurs n'accorderont pas la permission à des utilisateurs dont les contributions à Commons n’établissent pas un besoin des permissions de révocation sur ce wiki. Le fait d'avoir les droits d'administrateur ou de révocation sur d'autres wikis n'est pas un argument suffisant, bien que cela puisse être pris en compte, tout comme un nombre raisonnable de contributions ici.
Sur demande personnelle / à la discrétion d’un administrateur
L’outil de révocation peut être accordé à des utilisateurs habitués de Commons, reconnus comme dignes de confiance, par tout administrateur, sur demande personnelle. Cela est fait à la discrétion de l’administrateur, sans qu’il y ait besoin de passer par une procédure particulière, sous réserve que la demande ne prête pas à controverse. Les nouveaux sur Commons, et les utilisateur installés mais ayant des antécédents de comportement incorrect, doivent être discutés sur Commons:Requests for rights.
- Le statut peut être accordé par tout administrateur, en utilisant Special:UserRights. Entrez le nom de l’utilisateur (par exemple : NomUtilisateur) pour arriver sur la page Special:UserRights/NomUtilisateur. Cochez Révocateur et cliquez sur « Sauvegarder le groupe d’utilisateur. Veuillez donner un lien vers la demande ou assimilée dans la boîte « Raison »
Sur demande formelle, avec commentaires d’autres utilisateurs
Les utilisateurs ayant eu leur droit de révocateur retiré, ou dont la demande a été refusée par un administrateur , doivent faire une demande plus formelle sur Commons:Requests for rights. Les demandes prêtant à controverse doivent rester sur la page durant au moins sept jours (davantage si nécessaire), en attente de commentaires d’autres utilisateurs. Un administrateur finira par clore la demande comme ayant abouti ou pas, selon le consensus. Les demandes ne prêtant pas à controverse peuvent être clôturées sans attendre (mais ces demandes devraient plutôt être adressées personnellement à un administrateur, comme indiqué dans la section précédente).
Quand utiliser la révocation
L’utilisation de la révocation doit normalement être utilisée uniquement pour combattre le vandalisme, mais l’outil peut être utilisé pour révoquer ses propres modifications incorrectes, ou les modifications clairement incorrectes d’un autre utilisateur. Cela ne devrait être fait que pour les cas ne présentant aucune ambiguïté, du fait qu’un résumé de modification est automatiquement fourni, sans donner la possibilité de le personnaliser (à moins d’utiliser un script comme User:Kanonkas/rollbackSummary.js).
Fonctionnement
Si un utilisateur effectue plus d’une modification à la suite, une annulation peut ne pas fonctionner. La révocation permet de défaire toutes les modifications consécutives d’un utilisateur sur une page donnée (à moins que cet utilisateur en soit le seul contributeur). Le résumé de modification est fourni automatiquement et ressemble à : m Reverted edits by Test one (talk) to last revision by Test two. La modification est automatiquement marquée comme mineure (m).
Retrait du droit
Les utilisateurs faisant une utilisation inappropriée de l’outil de révocation, en défaisant des modifications constructives, peuvent voir leur statut de révocateur retiré. Cela est aussi vrai pour l'utilisation de cet outil dans les guerres d’édition et les conflits sur le contenu. Le retrait peut être fait par tout administrateur à n’importe quel moment, à sa propre discrétion. Un avertissement n’est pas nécessaire, mais peut être donné. Les utilisateurs démis de leur droit de révocation ne peuvent le récupérer qu’en faisant une demande sur Commons:Requests for rights. Les utilisateurs peuvent demander le retrait de leur statut sur simple demande à un administrateur.
Abus de l’outil
Vous pouvez signaler des abus dans l’utilisation de la révocation sur le bulletin des administrateurs.
Révocateurs actuels
- Liste des révocateurs (actuellement 745).
- Tous les administrateurs ont aussi accès à l’outil de révocation (actuellement 180).
Voir aussi
- Liste des droits techniques du groupe d'utilisateurs rollbacker
- Page Meta à propos du rollback
- Commons:Service de lutte contre le vandalisme
- Commons:Guide de l'administrateur
Autres groupes d’utilisateurs :