Vivendi est convaincu que le secteur privé a un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique et déploie depuis plusieurs années des actions d’évitement et de réduction de l’empreinte carbone des activités du groupe, au niveau mondial.
La feuille de route environnementale de Vivendi, mise en place dans le cadre du pilier Creation for the Planet de son programme RSE, est alignée avec l’Accord de Paris sur le climat et répond aux recommandations scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
Pour atteindre ses objectifs, le groupe a mis en œuvre un plan d’actions en trois temps : (i) éviter et réduire intrinsèquement ses émissions de gaz à effet de serre, (ii) engager son écosystème dans sa démarche de décarbonation et (iii) contribuer à l’évitement et à la compensation mondiale d’émissions de carbone.
En 2020, Vivendi a adhéré à l’initiative Science-Based Targets (SBTi). Cette initiative engage les entreprises dans la décarbonation en les aidant à aligner leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre avec les données de la science climatique et l’Accord de Paris. Vivendi a soumis son plan de réduction carbone à SBTi en décembre 2021, qui l’a certifié en mars 2023.
Tous les détails de nos objectifs et de nos actions sont disponibles en pages 107 de notre Document d’enregistrement universel 2023.