Le 15 mars 2024, le Comité des actionnaires individuels de Vivendi a été accueilli par Lorella Gessa Directrice de la Communication de Vivendi et membre du Comex, Christine Pigeyre, Directrice des relations extérieurs et Présidente Directrice Générale de CanalOlympia, et Solange Maulini, Directrice Relations Actionnaires et Responsable Relations Presse.
Échange avec Lorella Gessa, membre du Comité exécutif et Directrice de la Communication de Vivendi
La réunion du Comité des actionnaires a débuté par un échange convivial avec Lorella Gessa, qui a commenté la situation du Groupe et ses récents moments forts. Elle a détaillé l’étude de faisabilité du projet de scission partielle en quatre entités cotées et indépendantes, en soulignant sa raison, la décote de 40 à 45 % subie par l’action Vivendi. La stratégie d’accompagnement et de développement du Groupe a permis à ses entités d’être des leaders de leur secteur et pouvoir désormais tirer profit d’une cotation individuelle.
Lorella Gessa a salué la réaction positive de la Bourse à l’annonce de l’étude de faisabilité du projet de scission, l’action enregistrant une hausse de plus de 10 % de son cours le 13 décembre. Elle a rappelé les différents pans de cette étude (finance, juridique, bourse, fiscalité, …) qui explique sa durée de 12 à 18 mois.
Elle est également revenue sur les nombreux développements des différentes entités du Groupe, en particulier ceux de Havas, Lagardère et Prisma Media en rappelant le succès des acquisitions (et des récents lancements des magazines Mortelle Adèle, Harper’s Bazar France et les Clés de Mon énergie pour Prisma Media).
Enfin, elle a répondu aux diverses questions du Comité notamment sur les performances de Havas et Publicis, sur la participation de Vivendi dans TIM-Telecom Italia, et sur les raisons du rapprochement avec Lagardère.
Point sur Lagardère
Laure Rivière Doumenc, Directrice de la Communication institutionnelle de Lagardère, et Emmanuel Rapin, Directeur du Financement et des Relations Investisseurs, ont ensuite pris le relais, présentant tour à tour leur groupe, son organigramme, ses activités et marques ainsi que ses évolutions. Ils ont projeté un film résumant ses activités, et notamment sa forte présence à l’international.
Emmanuel Rapin a commenté les résultats financiers de l’année 2023 et les anticipations de 2024, avant de répondre aux questions du Comité notamment sur l’évolution des ventes de Lagardère post-Covid et sur les modalités d’exploitation du Travel retail.
Résultats de l’année 2023
Solange Maulini, Directrice relations actionnaires et Responsable presse de Vivendi, a détaillé au Comité les résultats du Groupe de l’année 2023, en soulignant les développements majeurs et les performances de chacune des activités.
Elle a également rappelé la solidité de la situation financière, présenté l’évolution annuelle de la dette financière et a rappelé le portefeuille de participations détenues par Vivendi, avant de répondre aux questions du Comité notamment sur l’incidence de l’intégration de Lagardère et sur le dividende.
À l’issue de la séance du jour, les membres du Comité ont partagé un déjeuner avec toute l’équipe des relations actionnaires de Vivendi.