Varageois d’adoption et de cœur
Roger Chaussabel a vu le jour le 18 février 1932 à Marseille. Il est devenu cycliste professionnel en 1954 et a intégré l’équipe "Sud-Est" en 1955. Il s’est entraîné sur les routes du haut Var qui le menaient très souvent à Varages.
Mais il a fallu travailler pour vivre et il a rencontré M. Gillet qui l’a embauché en qualité de bûcheron lui laissant tout loisir de s’entraîner.
Dès lors, il est resté à Varages et a rencontré Ginette, l’assistante sociale du village.
Il l’a épousée et, de leur union, sont nés deux filles et un garçon.
Avec son épouse, ils ont fait construire leur maison au village où de nombreux amis notamment l’ont aidé parmi les chasseurs, autre passion de Roger.
Trois Tours de France bouclés dans les années 50
Il a couru dans de nombreuses courses (Midi libre, Dauphiné libéré, Paris-Roubaix, tour de Tunisie, tour d’Italie et tour d’Espagne). Il a participé à trois reprises au Tour de France: lors de sa première participation, il a fini lanterne rouge en 1956. En 1957, il a fini à la 47e place et 70e en 1958.
Il a toujours pratiqué le vélo au moins jusqu’à ses 90 ans – nous l’avions rencontré en février 2022 lorsque la manifestation sportive des Boucles du haut-Var l’ont honoré et un article était paru le 11 février 2022 – à Varages et dans les villages voisins.
Il a organisé de nombreuses courses et a donné bien des conseils aux organisateurs de courses.
Il a, en outre, repéré des jeunes cyclistes qu’il a suivis et qui sont devenus professionnels.
Un dernier hommage
Les obsèques civiles de Roger Chaussabel se dérouleront le 1er décembre à 12h au crématorium de la Seyne-sur-Mer. L’inhumation de l’urne se fera courant janvier au cimetière de Varages.
Notre sympathie va à ses enfants François, Élisabeth et Dominique, et ses petits enfants, ainsi qu’à sa famille.
commentaires