MT180 : les prix 2025 ont été décernés !
16 doctorantes et doctorants ont relevé le défi audacieux de résumer leur thèse en 180 secondes lors d’une soirée riche en partage. Trois ont été sélectionnés pour la finale suisse et un a obtenu le prix du public.
La soirée a débuté en musique, avec une chanson interprétée par Yohann Thenaisie, finaliste du prix international de 2021 qui a animé la soirée. Peu après, les 16 doctorantes et doctorants de différentes facultés de l’UNIL se sont succédé pour jouer au jeu difficile de MT180. Les règles étaient les suivantes : rendre son sujet de thèse le plus intéressant et compréhensible possible face aux 700 personnes présentes dans la salle, sans compter toutes celles et ceux qui suivaient l’événement en ligne. Et le tout avant que le gong des trois minutes retentisse.
Comme Estelle Doudet, vice-rectrice recherche et présidente du jury l’a annoncé, la réussite de cette tâche résidait avant tout dans la passion de chaque orateur ou oratrice envers son sujet d’étude. « Comment faire communiquer cette passion ? En étant clair, mais surtout en faisant battre les cœurs de l’audience. »
On peut dire que les cœurs ont battu face aux histoires de chouettes, de vélos et de glaciers. Les rires ont retenti, les méninges se sont creusées et les regards n’ont cessé de suivre les gestes des orateurs et oratrices au centre de la scène.
Trois profils ont particulièrement fait battre le cœur du jury : Arthur Gallois, de la Faculté des sciences sociales et politiques, a obtenu le premier prix en arrivant en sprintant sur la scène. Il a parlé de l’histoire du comité olympique de 1918 à 1952 grâce à l’incarnation de Pierre de Coubertin, rénovateur des fameux jeux.
C’est Honor Felisberto, doctorante à la Faculté de droit, sciences criminelles et d’administration publique, qui a obtenu le deuxième prix du jury en parlant avec brio de Game of Thrones, dont la célèbre série est adaptée d’un roman. Elle a comparé les droits d’auteur des œuvres originales à ceux des œuvres dérivées numériques, telles que celles créées par ChatGPT. Son objectif : renforcer le droit suisse face aux défis posés par les nouvelles technologies.
Margaux Crézé, de la Faculté de biologie et de médecine, a parlé avec émotion de sa rencontre avec Senjan, une habitante en sous-nutrition au Laos, et de ce que l’étude de son microbiote ainsi que celui de son bébé lui a appris afin de prévenir des maladies avant qu’elles ne surviennent.
Le cœur du public s’est aussi emballé et a décerné son prix à Hugues de Villiers de la Noue, doctorant à la Faculté de biologie et de médecine, qui a commencé son discours en se prenant pour un extraterrestre kidnappant des bactéries à l’aide d’une pince optique et qui les explose avec un virus.
Les trois finalistes sélectionnés par le jury auront la chance de participer à la finale suisse de MT180 qui aura lieu à l’Université de Neuchâtel le 22 mai prochain.
Si vous avez raté ces prouesses, revivez-les ainsi que celles des 12 autres participants et participantes sur Youtube !