Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 892.61 +0.70 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Soutenu par la hausse de Safran, le CAC 40 recolle aux 7.900 points

jeudi 23 janvier 2025 à 18h20
La Bourse de Paris réalise la passe de 8

(BFM Bourse) - L'indice vedette enchaîne une huitième séance de hausse, et termine au contact des 7.900 points ce jeudi 23 janvier. Le marché digère également les dernières déclarations de Donald Trump

La Bourse de Paris est montée à bord du grand huit. Le CAC 40 avance un peu plus chaque séance, dont celle de ce jeudi 23 janvier, puisqu’il gagne encore 0,70% à 7.892,61 points, signant sa huitième journée de progression consécutive.

Dans une intervention en visio-conférence, Donald Trump s'est exprimé devant un parterre de dirigeants d'entreprises triés sur le volet à l'occasion du Forum économique mondial de Davos. Le président américain a exigé que les "taux d'intérêt baissent immédiatement", alors que la Réserve fédérale américaine prévoit de se réunir mardi et mercredi prochains. Les investisseurs anticipent à 99,5% un statu quo sur ses taux directeurs, selon l'outil Fedwatch du CME Group.

"Avec les prix du pétrole qui vont baisser, j'exige que les taux d'intérêt baissent immédiatement et, de la même manière, ils devraient baisser partout dans le monde. Les taux d'intérêt devraient nous suivre partout", a-t-il avancé.

Le pétrole se retourne à la baisse

Le président américain a aussi invité les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à réduire les prix de l'or noir. "Je vais demander à l'Arabie saoudite et à l'Opep de baisser le coût du pétrole", a-t-il aussi déclaré .

Ce qui a fait basculer les cours de l'or noir dans le rouge. En légère progression avant l’allocution de Donald Trump, le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord rend 0,9% à 78,31 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York plie de 1% à 74,69 dollars le baril.

Depuis maintenant lundi, le marché surveille les moindres déclarations du président américain Donald Trump, notamment sur sa politique internationale et les droits de douane.

Du côté des valeurs, les variations sont assez contenues sur le CAC 40. Société Générale a signé la plus forte hausse, prenant 2,3% quand Renault termine lanterne rouge, baissant de 2,15%.

Safran termine en deuxième position de l'indice vedette parisien (+2,1%) profitant de la bonne publication de son partenaire américain GE Aerospace qui a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au titre de son quatrième trimestre.

Hors CAC 40, Vicat s'adjuge 3,5% soutenu par Barclays qui a relevé son conseil à "surpondérer" contre "pondération en ligne".

Sur le marché des changes, l'euro grignote 0,1% face au dollar 1,0421 dollar.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+309.70 % vs +58.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour