(BFM Bourse) - Le CAC 40 avance à la mi-séance de ce jeudi 23 janvier alors que le marché suivra le discours de Donald Trump lors du forum économique mondial de Davos.
Le CAC 40 va-t-il réussir le grand huit ce jeudi 23 janvier? L'indice parisien avance en tout cas à la mi-séance, prenant 0,48% à 7.874,73 points. Le CAC 40 est donc bien parti pour signer sa huitième progression consécutive.
Depuis maintenant lundi, le marché surveille les moindres déclarations du président américain Donald Trump, notamment sur sa politique internationale et les droits de douane.
Mercredi, le locataire de la Maison Blanche, a mis en garde la Russie. Donald Trump a déclaré que si un accord n'était pas possible pour stopper le conflit avec l'Ukraine, les États-Unis mettraient en place des "haut niveaux" de taxes, droits de douane et sanctions à l'encontre de "tout ce qui est vendu aux États-Unis par la Russie".
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Vicat soutenu par Barclays
"Ces commentaires confirment les suggestions selon lesquelles la nouvelle administration pourrait prendre des mesures de sanctions plus sévères à l'encontre de la Russie, même si elle pourrait être moins disposée à fournir davantage d'aide militaire à l'Ukraine", observe Deutsche Bank.
Donald Trump s'exprimera ce jeudi au Forum économique mondial de Davos. Son intervention est prévue de 17h à 17h45, heure française.
"Nous continuons de nous attendre à une volatilité à court terme, les marchés réagissant aux annonces de Trump, et nous prévoyons un impact négatif sur des régions ciblées si l'administration met en œuvre les droits de douane proposés", souligne Mark Haefele, directeur des investissements d'UBS.
Du côté des valeurs, les variations sont assez contenues sur le CAC 40. Sanofi signe la plus forte hausse, prenant 1,7% quand Renault accuse la plus forte baisse, perdant 1,99%.
Hors CAC 40, Vicat s'adjuge 4,9% soutenu par Barclays qui a relevé son conseil à "surpondérer" contre "pondération en ligne".
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0413 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord prend 0,2% à 79,19 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 0,2% à 75,62 dollars le baril.