Charlie Dalin et Sébastien Simon continuent de caracoler en tête du Vendée Globe avec une confortable avance. Si l’écart entre les deux hommes n’est que de 36 milles, le reste de la flotte, qui a choisi de prendre plus au nord afin de contourner une grosse dépression, est à bonne distance. Troisième du classement, Yoann Richomme pointe ainsi à 280 milles.
Le reste de la flotte est encore plus loin puisque Thomas Ruyant compte 304 miles de retard sur la tête tandis que Jérémie Beyou complète le Top 5 avec 451 et 468 milles de débours sur Charlie Dalin. Néanmoins, les poursuivants grapillent leur retard et affichent une vitesse supérieure au duo de tête, qui s’apprête à essuyer une sévère tempête, avec des vagues dépassant les sept mètres, 35 nœuds de vent établi (65 km/h) et des rafales à plus de 65 nœuds (120 km/h).
Le calme avant la tempête pour les deux hommes de tête
Sébastien Simon veut croire en la réussite de son option sud. « On va bien regarder les routages et on va essayer de s’abriter dans le cœur de la dépression qui a l’air suffisamment gros et où il y a l’air d’avoir des conditions un peu plus calmes. Je profite de ces derniers moments de calme », a-t-il ainsi indiqué dans une vidéo sous le soleil levant.
Le reste de la flotte n’est d’ailleurs pas épargné. « Physiquement et moralement, ça va bien, j’aimerais bien juste un peu plus de sommeil mais en ce moment les conditions de mer font que ce n’est pas facile de se reposer, ça tape beaucoup », a ainsi confié Justine Mettraux, de retour dans le Top 10.