Agé de 28 ans depuis le 15 novembre, Antoine Dupont possède déjà un palmarès d’une sacrée envergure. Celui qui s’est érigé en superstar du rugby, son sport, mais aussi du sport français, en enchaînant les énormes performances et en empilant les distinctions, affiche 4 Boucliers de Brennus (2019, 2021, 2023, 2024), 2 Champions Cup (2021, 2024) et un Grand Chelem avec le XV de France lors du Tournoi des 6 Nations 2022. Désigné meilleur joueur du Tournoi à 3 reprises (2020, 2022, 2023) et meilleur joueur d’Europe par l’EPCR 2 fois (2021, 2024), le demi de mêlée du Stade Toulousain a été élu meilleur joueur du monde en 2021 par World Rugby. Partout où il passe, il gagne. Seule lui manque encore la Coupe du monde. Elément fondamental capable de transformer une équipe, véritable génie du ballon ovale, Dupont oriente le jeu à merveille, marque des essais… Il a réalisé un énorme exploit durant l’été dernier en décrochant la médaille d’or en rugby à 7 aux Jeux Olympiques de Paris 2024. En un claquement de doigt, presque, il est passé d’une discipline à l’autre avec une facilité déconcertante et a transcendé le collectif bleu qui a fait chavirer le Stade de France au début de l’inoubliable compétition.
Capitaine exemplaire de son club et de l’équipe de France, le jeune homme est une véritable icône. C’est un joueur exceptionnel et pas seulement. C’est une superstar qui transporte, et selon certains, le Tricolore est peut-être même le meilleur de tous les temps. Tout le monde le connait, et l’apprécie. Brian O’Driscoll, la légende irlandaise, a bien résumé le phénomène Dupont, star au-delà de l’Ovalie : « Je l’ai regardé après le match quand il a dû aller parler à la chaîne française qui diffusait la rencontre. Il a parlé pendant un bon moment. Mais alors qu’il allait voir les journalistes, les supporters sont devenus fous, a-t-il lâché récemment. Est-ce que c’est du football ? Que se passe-t-il ? En fait, c’était lui. Il est juste connu dans tout le pays, quel que soit le sport que vous aimez. »
Dupont truste les panneaux publicitaires comme Zidane
Jeune homme au physique de gendre idéal, Antoine Dupont évoque le talent, l’humilité, la réussite. Chouchou des marques, il truste les panneaux publicitaires comme pouvait le faire Zinédine Zidane, une idole absolue dans l’Hexagone. Il a posé en compagnie de Lionel Messi, la légende argentine du ballon rond, a rencontré LeBron James, la superstar du basket, durant ses vacances après les JO. Il fait fondre tous les publics, comme l’illustre une scène étonnante survenue le 22 novembre à l’occasion du match entre les Bleus et l’Argentine au Stade de France (37-23 pour les Bleus).
Durant la rencontre, une supportrice du XV de France a exhibé une pancarte sur laquelle était écrit « Antoine !! Pour toi, je divorce » près de plusieurs cœurs. A côté de cette fan, son mari arborait lui aussi un message sur un carton à l’attention du rugbyman : « Je suis d’accord ! » La réaction de Dupont ensuite sur les réseaux sociaux ? Un emoji « mort de rire ».