Décidément, Arizona State est au coeur de l’actualité en ce moment. Alors que les Sun Devils viennent tout juste de fêter leur titre historique acquis ces derniers jours lors des finales NCAA, à Indianapolis, Bob Bowman va prochainement quitter son poste. Après neuf ans à la tête de la section natation à ASU (Arizona State University), l’ancien mentor de Michael Phelps a décidé de changer d’air et va prendre la direction d’Austin, une ville située non loin de San Antonio.
Lors d’une conférence de presse, l’entraîneur américain a officialisé ce mardi la nouvelle, qui fait depuis grand bruit de l’autre côté de l’océan Atlantique. En effet, Bowman va désormais être directeur et entraîneur de l’université du Texas à la place d’Eddie Reese. A bientôt 83 ans (en juillet prochain), ce dernier va prendre sa retraite après avoir fait les belles heures des Longhorns depuis 1978 (15 titres NCAA remportés, dont le dernier en 2021).
Marchand et Kos vont momentanément devoir s’adapter
Forcément, ce changement va avoir des conséquences sur Léon Marchand, qui avait rejoint l’université d’Arizona State pour être avec Bowman. La décision de l’entraîneur américain a visiblement surpris tout le monde, que ce soit le clan du natif de Toulouse ou le DTN Julien Issoulié, d’après L’Equipe. Cependant, dans un premier temps, si ce dernier va a priori alterner entre Tempe (dans la banlieue de Phoenix) et Austin, le nageur français devrait en faire de même.
Car, selon les informations du site spécialisé Swimswam, le quintuple champion du monde va suivre son entraîneur dans la capitale de l’Etat du Texas au moins jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Coéquipier du Français et champion du monde du 200 m dos en 2023, Hubert Kos devrait également en faire de même. C’est du moins ce que le Hongrois a déclaré à la presse de son pays. L’avenir à plus long terme est pour le moment encore flou pour Marchand, qui devrait passer professionnel d’ici peu.