Hainaut

Gérard Depardieu n’est plus citoyen d’honneur d’Estaimpuis

© D.R.

Temps de lecture
InfoPar Anne Poncelet, Martin Caulier

Gérard Depardieu n’est donc plus citoyen d’honneur de la commune d’Estaimpuis. L’annonce a été faite ce samedi fin de matinée par le bourgmestre Daniel Senesael, après une réunion du collège de la petite commune hennuyère.

La décision était dans l’air depuis la diffusion par France télévision du magazine dans lequel le comédien français tenait des propos sexistes et outranciers.

Le Bourgmestre d’Estaimpuis, Daniel Senesael © RTBF

Gérard Depardieu avait été fait citoyen d’honneur d’Estampuis il y a dix ans, alors qu’il venait d’y établir son domicile, une attribution "en fonction de sa fabuleuse carrière d’acteur". Aujourd’hui, les choses ont changé. "Les propos tenus dans l’émission Complément d’enquête vont à l’encontre des valeurs prônées par la commune, précise le communiqué de ce samedi. "Les valeurs véhiculées par Monsieur Depardieu n’étaient plus en adéquation avec celles de la commune", précise le bourgmestre qui reconnait que l'acteur, rencontré à plusieurs reprises, avait un langage "assez cru".

La question se pose aussi du côté de la ville de Bruxelles où le comédien a aussi été mis à l’honneur. En France, le débat concernant l’éventuel retrait de la Légion d’honneur, décernée en 1993 à Gérard Depardieu, est en cours. "Il y a le débat, nécessaire et justifié et la justice qui doit faire son œuvre et mettre la vérité en exergue", note Daniel Senesael.

Sur le même sujet: extrait du JT du 16.12.23

Gérard Depardieu : Désormais ex-citoyen d honneur d Estaimpuis

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous