L'IoT et l'entreprise
L'IoT est un concept souvent associé aux appareils grand public tels que les thermostats connectés. Toutefois, il s'étend également aux solutions d'entreprise. Les objets connectés permettent d'améliorer les modèles économiques existants et de créer de nouvelles connexions avec les clients et les partenaires. À l'échelle de l'entreprise, le volume des données produites par un système d'objets connectés peut devenir très important (on parle souvent de Big Data). L'intégration du Big Data aux systèmes existants et son analyse peuvent s'avérer compliquées.
L'IoT et l'edge computing
L'edge computing désigne le traitement informatique des données qui s'effectue à l'emplacement physique de l'utilisateur ou de la source des données, ou à proximité. Une stratégie d'edge computing permet de réduire la latence et l'utilisation de la bande passante, mais aussi de distribuer un pool de ressources communes sur plusieurs sites d'une entreprise.
L'edge computing fournit une source locale de traitement et de stockage pour les données et besoins en calcul des équipements IoT. Pas besoin de se reconnecter au cloud ou au datacenter, donc les temps de réponse sont plus courts.
L'Internet industriel des objets
L'IoT industriel (IIoT) désigne les objets connectés utilisés pour la fabrication, l'énergie et d'autres secteurs industriels.
Dans le secteur de la fabrication, l'IIoT permet par exemple d'avoir de la visibilité sur le fonctionnement de l'usine. Les données fournies par les capteurs des machines sont analysées en temps réel et transférées aux systèmes de contrôle, ce qui améliore l'efficacité opérationnelle et métier.
Les entreprises du secteur de l'énergie utilisent l'IIoT pour mieux surveiller les ressources sur le terrain. Les appareils IIoT sont ainsi capables de recueillir des données en temps réel sur les performances des réseaux électriques, le débit des pipelines ou les émissions, même lorsque les ressources sont distribuées sur de vastes zones géographiques.