Un conteneur, qu'est-ce que c'est ?
Un conteneur est une technologie qui permet d'assembler et d'isoler des applications avec leur environnement d'exécution complet, c'est-à-dire tous les fichiers nécessaires à leur exécution. Les applications conteneurisées sont plus faciles à déplacer d'un environnement à un autre (développement, test, production, etc.), tout en conservant l'intégralité de leurs fonctions. Les conteneurs sont également un élément important de la sécurité informatique. Grâce à la sécurisation du pipeline de conteneurs et à la protection de l'infrastructure, les conteneurs restent sûrs, fiables et évolutifs. Cette approche permet également de déplacer facilement les applications conteneurisées entre des environnements de cloud public, privé et hybride, des datacenters, ou encore des environnements sur site, avec un haut niveau de cohérence des comportements et fonctionnalités.
Avantages des conteneurs
Les conteneurs aident à limiter les conflits entre les équipes de développement et d'exploitation en séparant les responsabilités de chacune. L'équipe de développement peut concentrer ses efforts sur les applications pendant que l'équipe d'exploitation se consacre à l'infrastructure. Et parce qu'ils reposent sur des technologies Open Source, les conteneurs permettent aux équipes de bénéficier des dernières et meilleures avancées technologiques dès leur mise à disposition. Avec les technologies de conteneurs, notamment Podman, Skopeo, Buildah, CRI-O, Kubernetes et Docker, les équipes peuvent simplifier, accélérer et orchestrer le développement et le déploiement des applications.
Les conteneurs partagent le même noyau de système d'exploitation et isolent les processus d'applications du reste du système de sorte que l'ensemble peut être déplacé, ouvert et utilisé aussi bien en développement, qu'en test et en production. Grâce à leur légèreté et leur portabilité, les conteneurs permettent d'accélérer le développement et de répondre aux besoins métier à mesure qu'ils se présentent.
Orchestration des conteneurs
Les conteneurs permettent à l'équipe de développement de concentrer ses efforts sur les applications pendant que l'équipe d'exploitation se consacre à l'infrastructure. L'orchestration des conteneurs correspond à la façon dont ces déploiements sont gérés au sein de l'entreprise.
Kubernetes est une plateforme Open Source qui automatise l'exploitation des conteneurs Linux. Elle permet d'éliminer de nombreux processus manuels associés au déploiement et à la mise à l'échelle des applications conteneurisées. La technologie Kubernetes fournit une plateforme réservée à l'ordonnancement et à l'exécution des conteneurs sur des clusters de machines physiques ou virtuelles. L'architecture Kubernetes permet de diviser un cluster en composants, qui fonctionnent ensemble pour maintenir le cluster dans un état défini.
Red Hat® OpenShift® 4 est une plateforme Kubernetes conçue pour les entreprises. Elle offre aux équipes de développement des environnements en libre-service pour la création des applications, ainsi que des fonctions pour automatiser l'exploitation de l'ensemble de la pile sur tout type d'infrastructure.
Association des conteneurs, des clusters et d'Ansible avec l'automatisation orientée événements
En vous appuyant sur OpenShift, vous pouvez utiliser Red Hat Advanced Cluster Management et Red Hat Ansible® Automation Platform ensemble pour déployer et gérer efficacement plusieurs clusters Kubernetes dans tous les environnements.
Usages des conteneurs
Les conteneurs peuvent être déployés pour un grand nombre de charges de travail et cas d'utilisation de toutes tailles. Grâce aux conteneurs, les équipes disposent des technologies sous-jacentes nécessaires pour appliquer une approche de développement d'applications cloud-native. Elles peuvent ainsi adopter des pratiques DevOps et CI/CD (intégration et déploiement continus), et même passer au serverless.
Les applications basées sur des conteneurs peuvent fonctionner sur des architectures cloud hautement distribuées. La solution de middleware Application Runtimes fournit les outils nécessaires à la prise en charge d'un environnement unifié pour le développement, la distribution, l'intégration et l'automatisation.
Il est également possible d'utiliser des conteneurs pour déployer des technologies d'intégration et ainsi faire évoluer les connexions entre les applications et les données en toute simplicité. La diffusion de données en continu et en temps réel via Apache Kafka en est un exemple. Dans une architecture de microservices, les conteneurs constituent de parfaites unités de déploiement pour chaque microservice et le réseau de Service Mesh qui les relie.
Si vous recherchez pour votre entreprise une solution qui garantit la portabilité des applications entre plusieurs environnements, optez sans hésiter pour les conteneurs.
Sécurité des conteneurs Linux
La sécurité n'est jamais garantie par défaut. Les politiques de sécurité et les listes de contrôle statiques ne s'adaptent pas aux conteneurs. Il faut donc apprendre à renforcer la sécurité du pipeline de conteneurs. Cette série de webinars présentés par des spécialistes permet de mieux comprendre la nécessité et la valeur de la sécurité, pour toute la pile d'applications et le cycle de vie des conteneurs.
Conteneurs et Docker
Même si elles sont souvent confondues, Docker et les conteneurs Linux traditionnels sont deux technologies bien différentes. À l'origine, la technologie Docker s'appuyait sur la technologie LXC (que beaucoup associent aux conteneurs Linux traditionnels), mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Si la technologie LXC offrait une certaine légèreté en matière de virtualisation, elle présentait toutefois des lacunes dans l'expérience de développement et d'utilisation. La technologie Docker permet non seulement de gérer des conteneurs, mais aussi de faciliter leur création et leur conception, ainsi que de distribuer et contrôler la version des images de conteneurs, entre autres avantages.
Les conteneurs Linux traditionnels utilisent un système d'initialisation capable de gérer plusieurs processus, ce qui permet à plusieurs applications de s'exécuter comme une seule et unique application. La technologie Docker privilégie la division des applications en processus et fournit les outils pour le faire. Cette approche granulaire présente plusieurs avantages.
Virtualisation et conteneurs
La virtualisation fournit les ressources que les conteneurs peuvent utiliser. Ces machines virtuelles sont des environnements dans lesquels les conteneurs peuvent s'exécuter sans y être forcément liés. Certains logiciels, tels que Red Hat® OpenShift® Virtualization, permettent à la fois d'orchestrer des conteneurs et de gérer des machines virtuelles. Toutefois, cela ne signifie pas que ces deux technologies sont identiques.
Les machines virtuelles ont des capacités limitées, car les hyperviseurs qui les créent dépendent des ressources définies d'une machine physique. Les conteneurs, quant à eux, partagent le même noyau de système d'exploitation et mettent en paquet les applications.
La virtualisation fournit les ressources que les conteneurs peuvent utiliser. Ces machines virtuelles sont des environnements dans lesquels les conteneurs peuvent s'exécuter sans y être forcément liés. Certains logiciels, tels que Red Hat® OpenShift® Virtualization, permettent à la fois d'orchestrer des conteneurs et de gérer des machines virtuelles. Toutefois, cela ne signifie pas que ces deux technologies sont identiques.
Les machines virtuelles ont des capacités limitées, car les hyperviseurs qui les créent dépendent des ressources définies d'une machine physique. Les conteneurs, quant à eux, partagent le même noyau de système d'exploitation et mettent en paquet les applications.
Pourquoi choisir Red Hat ?
Chez Red Hat, nous travaillons en étroite collaboration avec la plus grande communauté Open Source sur les technologies de conteneurs. Nos ingénieurs améliorent les fonctions, la fiabilité et la sécurité des conteneurs pour assurer leur bon fonctionnement et leur stabilité. Nous sommes aussi le deuxième plus gros contributeur aux codes bases de Docker et Kubernetes, et nous collaborons avec l'Open Container Initiative et la Cloud Native Computing Foundation. Comme pour tous les projets Open Source, nous apportons notre contribution et nos améliorations au code base en amont et partageons nos avancées au fur et à mesure.
Nos solutions et formations axées sur les conteneurs vous offrent l'infrastructure, la plateforme, le contrôle et les connaissances nécessaires pour tirer pleinement parti des avantages des conteneurs.
De nombreuses entreprises de tous les secteurs sont désireuses de mettre en œuvre les conteneurs Linux dans leur cycle de développement logiciel, parce qu'ils permettent notamment d'améliorer la vitesse, l'efficacité et la simplicité du développement logiciel.