Comprendre la 5G

Copier l'URL

Les technologies au cœur des réseaux mobiles ont beaucoup évolué depuis l'apparition de la première génération il y a quelques dizaines d'années. La cinquième génération, ou 5G, offre plus de vitesse et moins de latence, et permet ainsi de créer une multitude de nouveaux services pour les consommateurs et les entreprises.

Livre numérique : Moderniser pour innover

Modernisez votre infrastructure de télécommunications avec un framework ouvert

La 5G fait référence à la cinquième génération de réseaux mobiles. Conçue pour améliorer les réseaux 4G existants, elle est censée devenir la technologie de connectivité mobile universelle. Chaque génération est définie par plusieurs facteurs, notamment les technologies sous-jacentes, le délai entre l'envoi et la réception d'un signal (la latence), et la vitesse de transmission des données sur le réseau jusqu'aux appareils connectés. Sur les réseaux 5G, les données sont transmises à une vitesse qui peut atteindre 10 Gbit/s. Cette capacité supérieure entraîne de meilleures expériences utilisateur, de nouveaux services métier qui contribuent à la croissance économique et des innovations qui facilitent le déploiement d'applications gourmandes en bande passante.

L'augmentation de la vitesse et de la bande passante qu'offre la 5G permet de proposer de meilleurs services aux consommateurs et aux entreprises, tels qu'un accès à de riches contenus multimédias et des expériences personnalisées. Cette technologie prend en charge un grand nombre d'appareils connectés, comme des capteurs et des appareils portables. Pour les utilisateurs métier, la 5G peut répondre à des exigences strictes en matière de performances et de disponibilité dans les processus de fabrication et de production industrielles. 

Les opérateurs de télécommunications mettent à niveau leurs réseaux afin de prendre en charge la connectivité 5G et de satisfaire la demande croissante de nouveaux services dans divers domaines.

Accès sans fil fixe

L'accès sans fil fixe fournit une connexion haut débit sans fil aux appareils fixes, tels que les téléviseurs intelligents, les ordinateurs personnels et les consoles de jeu vidéo. Via des signaux radio qui parcourent généralement de courtes distances, les clients bénéficient d'une connexion Internet rapide. Les opérateurs peuvent ainsi étendre leur portée, améliorer leur connectivité et conserver un avantage concurrentiel dans le monde des télécommunications en constante évolution. Par exemple, l'accès sans fil fixe permet d'apporter une connectivité haut débit aux zones rurales où il serait trop coûteux de déployer un réseau filaire, ou de fournir un accès Internet aux établissements d'éducation et de santé situés dans des zones mal desservies. 

Réalité virtuelle ou augmentée et jeux vidéo

La réalité virtuelle/augmentée (RV/RA) nécessite une connectivité à faible latence pour assurer la cohérence des services de diffusion de données en temps réel. La 5G utilise des ondes radio à haute fréquence qui transmettent les signaux plus rapidement que les anciennes générations, avec à la clé plus de bande passante et moins de latence.

Véhicules autonomes et connectés

Grâce à une connectivité en temps réel, la 5G permet une gestion plus efficace des feux de circulation aux intersections, en détectant les véhicules en approche. L'accès plus large à la vitesse de la 5G facilite également la prise en charge des équipements d'edge computing optimisés pour la 5G, tels que les voitures autonomes qui communiquent avec les autres véhicules.

Agriculture intelligente

D'ici 2050, les agriculteurs devront nourrir 9,8 milliards de personnes avec la même surface cultivable qui en nourrit actuellement 7,8 milliards. La 5G améliore l'efficacité des exploitations en offrant aux agriculteurs la possibilité de guider des équipements autonomes, tels que les tracteurs et les moissonneuses, d'utiliser des capteurs pour suivre le bétail et de piloter des drones pour détecter les changements dans l'état de santé des plantes, la qualité du sol et l'humidité. Les informations recueillies permettent ainsi d'utiliser la quantité exacte de pesticides, d'eau et d'engrais nécessaire pour maximiser les ressources sans gaspillage.

Télémédecine

Via la 5G, les médecins peuvent appliquer la réalité virtuelle aux consultations à distance. Les patients en incapacité de se déplacer ont ainsi accès aux soins. Grâce à l'IA alimentée par la 5G, de nombreuses données médicales sont immédiatement consultables par les médecins. Ceux-ci peuvent donc poser des diagnostics et préparer des traitements de manière plus rapide et précise.

Industrie 4.0 et commerce de détail

L'arrivée de l'industrie 4.0, ou fabrication intelligente, force les entreprises à adapter leurs technologies pour conserver ou renforcer leur avantage concurrentiel. La 5G et les architectures de cloud hybride ouvert ont un rôle important à jouer dans l'émergence de l'industrie 4.0 et la transformation numérique de la fabrication.

Depuis des décennies, de nouvelles technologies de réseau mobile sont sans cesse créées à partir des générations précédentes. La première, les réseaux 1G, est apparue à la fin des années 1970 et fournissait alors une vitesse maximale d'à peine plus de 2 Kbit/s. Avec l'arrivée de la 2G au début des années 1990, cette limite est passée à environ 200 Kbit/s. Au milieu des années 2000, la 3G a, à son tour, augmenté la vitesse pour atteindre 40 Mbit/s. L'année 2010 a marqué la révolution de la 4G, avec des performances allant jusqu'à 100 Mbit/s. Il s'agit encore de la principale technologie mobile.

Aujourd'hui, la 5G fait partie de nombreuses offres, notamment de celles de partenaires Red Hat®. Pour exploiter les opportunités liées à cette technologie, des partenariats sont en effet nécessaires. Red Hat est au centre d'un vaste écosystème axé sur l'innovation, qui peut répondre à une multitude de défis métier : infrastructure réseau, stratégies hybrides et multicloud, intelligence artificielle et apprentissage automatique (IA/AA), etc.

La 5G Advanced, une nouvelle norme 5G aux capacités améliorées, devrait être établie en 2024 par le 3GPP (3rd Generation Partnership Project). Son objectif est de maximiser la couverture mobile et de renforcer l'efficacité énergétique.

En 2024, le 3GPP a lancé le développement de la norme 6G. D'après un rapport de la Next G Alliance, un groupe nord-américain du secteur des télécommunications, la 6G doit étendre son spectre radio en utilisant les supra-hautes fréquences et les bandes de fréquences THz et sub-THz, afin d'augmenter le débit maximal. Les discussions au sujet de la 6G et de ses capacités potentielles ne font que commencer.

Keep reading

ARTICLE

La virtualisation des fonctions réseau, qu'est-ce que c'est ?

La virtualisation des fonctions réseau ou NFV (Network Functions Virtualization) permet de virtualiser les services réseau traditionnellement exécutés sur du matériel propriétaire.

ARTICLE

Comprendre l'edge computing pour les télécommunications

L'adoption de l'edge computing est une priorité pour de nombreux opérateurs de télécommunications qui modernisent leurs réseaux et cherchent de nouvelles sources de revenus.

ARTICLE

Un réseau RAN, qu'est-ce que c'est ?

Le réseau RAN (Radio Access Network) correspond au segment d'un réseau mobile qui connecte les appareils des utilisateurs finaux, leurs smartphones par exemple, au cloud.

Jump to section