Friede

De Poképédia
Friede
Artwork de Friede pour La série : Pokémon, les horizons.
Identité
Nom japonais フリードFurīdo
Friede
Nom anglais Friede
Sexe Masculin
Profession Professeur Pokémon
Origine Kanto
Pokémon de prédilection Capitaine Pikachu
Dessin animé
Apparition LH001

Friede est l'un des personnages récurrents de La série : Pokémon, les horizons. Ce Professeur Pokémon est à la tête des Électacleurs Volants, un groupe d'aventuriers qui voyage autour du monde à bord de leur dirigeable.

Histoire[modifier]

Avant la série[modifier]

D'après Oria dans le LH018, Friede et elle sont des amis d'enfance originaires de Kanto, qui se sont perdus de vue lorsqu'Oria et sa famille ont déménagé à Hoenn.

Dans le LH012, il est révélé que Friede est un ancien élève de Lucca, une institutrice à Kanto qui l'a profondément marqué au point qu'ils restent relativement en contact avec les années. Tout comme pour ses autres élèves, Lucca a notamment enseigné à Friede de toujours choisir sa propre voie et son futur.

Avec le temps, Friede a développé un intérêt naturel et profond pour les Pokémon, rêvant de faire des recherches à leur sujet. Il a également comme partenaire Pokémon un Dracaufeu. Dans le LH054, il est révélé que Friede a été embauché par Exceed suite à la fin de ses études, car sa thèse a impressionné le directeur Crave. Il a brièvement travaillé sur le projet de la Bénédiction Éternelle.

Dans le LH018, on apprend que Friede a fini par devenir un professeur Pokémon, conscient de ses capacités et de son talent. À cause de cela, il a fini par développer un désintérêt complet pour sa profession de chercheur, notamment lorsqu'il devait rester enfermé dans un laboratoire. Il finit par démissionner. Suite à cela, il rencontre Landon et vit à ses côtés sur son bateau, aux abords de Porto Marinada à Paldea. Cependant, Friede devient désabusé avec son quotidien, s'ennuyant et passant ses journées à pêcher, malgré les tentatives de Landon de le garder motiver. Un jour, après plusieurs années sans nouvelle, Friede reçoit un appel de Lucca, qui lui demande de le rencontrer à Mezclamora. En échangeant sur leurs situations respectives, Lucca décide de présenter quelqu'un à Friede : un Pikachu sauvage. Initialement désabusé comme à son habitude, Friede développe un intérêt réel pour le Pokémon lorsqu'il se rend compte que celui-ci essaye de voler dans le ciel. Avec les jours, Friede développe une vraie sympathie pour le Pokémon et, inspiré par sa motivation, rejette complètement son statut de chercheur, arguant que toutes les observations et analyses du monde ne lui apprendront jamais ce que ressent un Pokémon. Comprenant que Pikachu cherche à apercevoir l'horizon, en volant plus haut que le soleil de l'aube, Friede propose alors au Pokémon de partir découvrir le monde ensemble. Pikachu accepte et devient le Pokémon de Friede. Suite à cela, Friede retourne à Porto Marinada et demande à Landon de lui laisser son bateau. Le vieillard accepte, et le duo part à Poivressel où Friede retrouve Oria. Il lui demande de transformer l'embarcation en dirigeable, ce que la jeune femme réussit à faire. Friede rebaptise alors le ballon le Brave d'Oliville, intègre Oria dans sa nouvelle équipe et fonde ainsi les Électacleurs Volants. Rejoint par Landon, Friede élit alors Pikachu comme capitaine du dirigeable.

Avec le temps, Friede vit de nombreuses aventures avec les Électacleurs Volants, et l'équipe s'agrandit avec la venue de Mollie et Murdoch. Ensemble, ils cherchent à résoudre les mystères des Pokémon.

Dans le LH041, il est révélé que Friede a recruté lui-même Dot, la nièce de Murdoch. Un jour, alors que son Motismart subissait des soucis techniques, le professeur Pokémon s'est rendu chez la jeune fille. Ayant appris qu'elle était une experte informatique par son oncle, Friede avait l'espoir que Dot pourrait réparer son outil sans perdre ses données et ses recherches. Dot fut d'abord surprise de voir le professeur chez elle, étant un grand fan de son travail, mais a finalement accepté de réparer l'objet. Impressionné, Friede demande alors si elle serait capable de créer une application spécifique aux Électacleurs Volants, en symbole de leur lien. Dot assure qu'elle peut le faire, et Friede finit par lui proposer de rejoindre l'équipe. Dans un premier temps, la jeune streameuse refuse car elle craint de partir de chez elle mais, après avoir reçu un conseil de son idole Mashynn, elle finit par accepter la proposition de Friede.

Dans le LH004, on apprend que Friede a rencontré le grand-père de Rhod, mais leur relation est rapidement devenue compliquée. Le grand-père de Rhod sait notamment que Friede est un professeur Pokémon.

Dans le LH003, il est révélé que Friede et les Électacleurs ont été missionnés par Lucca de protéger sa fille, Liko, contre de potentiels dangers. Afin d'accomplir leur mission, les aventuriers prennent la route de Kanto, où la jeune fille est partie étudier.

La série : Pokémon, les horizons[modifier]

Friede apparaît pour la première fois dans l'épisode LH001, où lui et les autres membres des Électacleurs Volants recherchent Liko à l'Académie Indigo, sans succès. Plus tard, lorsque la jeune fille devient la cible des Explorateurs et se retrouve piégée sur le toit de l'école, Friede et son Dracaufeu débarquent pour l'aider. Le Professeur Pokémon fait face à Amethio, et annonce qu'il a des affaires à régler avec la jeune fille. Face à ce nouvel adversaire, Amethio fait appel à son Malvalame, avant de démarrer un combat féroce contre Friede et son Pokémon. Profitant de l'occasion, Liko et son Pokémon tentent de fuir par les toits, à la grande stupeur de Friede. Liko essaye alors de sauter et manque de tomber dans le vide, avant d'être sauvée par son pendentif à la vue de tous.

Dans l'épisode suivant, Friede et Dracaufeu interrompent leur combat avec Amethio pour sauver Liko et Poussacha de leur chute, une fois que le pendentif de cette dernière s'est désactivé. Le Professeur Pokémon ramène ensuite la Dresseuse et son Pokémon à bord du ballon des Électacleurs Volants, où ils sont introduits à l'équipe. Cependant, les Explorateurs sont toujours à leur poursuite, et Friede prend les commandes du ballon afin de se diriger vers une tempête, espérant y semer leurs poursuivants. Malgré ça, les Explorateurs se posent à bord et tentent d'enlever Liko. Friede intervient et affronte à nouveau Amethio avec son Pikachu cette fois-ci. Le combat est interrompu par Liko qui essaye d'intervenir, mais qui brise le champ de force du navire, puis par la tempête. Les Explorateurs prennent la fuite, kidnappant au passage le Poussacha de Liko. Dans l'épisode LH003, Friede et Liko travaillent ensemble et parviennent à récupérer Poussacha des Explorateurs. À cette occasion, Friede affronte une troisième fois Amethio. Plus tard, le Professeur Pokémon et les autres accueillent Liko au sein des Électacleurs Volants, espérant percer avec elle les mystères de son pendentif. Les Électacleurs décident alors de partir en direction de Paldea.

Dans le LH004, le dirigeable de l'équipe est forcé de se poser sur une île de Kanto pour réparations. Comme certains matériaux sont manquants, Friede comprend qu'ils vont devoir trouver des ressources au niveau local, et décide d'aller demander de l'aide au grand-père de Rhod. Cependant, le dialogue est compliqué, et le vieil homme refuse d'aider Friede. À ce moment-là, ils apprennent que les Pokémon sauvages de l'île sont déchaînés et Friede décide d'enquêter. En arrivant sur place, il a la surprise de voir Liko, Poussacha, Chochodile et un jeune garçon qu'il ne connaît pas, Rhod, capturés par des Pokémon sauvages. Après avoir calmé les déchaînés, Friede libère les prisonniers et se présente à Rhod, qui le reconnaît immédiatement comme un professeur Pokémon. Les Électacleurs Volants font ensuite leurs adieux à Rhod, et repartent sur le ballon. Dans le LH005, Friede est réveillé en pleine nuit par l'intrusion de Rhod sur le dirigeable, qui souhaite revoir Chochodile. Le professeur finit par autoriser le jeune garçon à passer la nuit avec eux. Le lendemain, afin d'obtenir des matériaux de réparation pour le ballon de l'équipe, Liko et Friede se rendent chez le grand-père de Rhod avec ce dernier. Ils restent pour profiter du repas avec les autres habitants et Pokémon. Finalement, Chochodile débarque pour les alarmer d'un problème au ballon. Friede s'y rend alors, et son équipe aux prises avec Zirc et Onia. Amethio, lui, les observe. Friede et son rival décident de s'affronter ; Dracaufeu contre Corvaillus. Cependant, l'inquiétude de Friede pour les autres l'empêche de se concentrer sur son combat, notamment lorsque Rhod et Chochodile décident de combattre aussi. Profitant de l'inattention de son adversaire, et de l'apparition de Liko sur la plage, Amethio fonce vers la jeune Dresseuse et l'attaque. Dans l'épisode suivant, Friede essaye de venir en aide à Liko et Rhod, qui font face à Amethio. Cependant, Zirc et Onia s'interposent pour l'empêcher de passer. Au bout d'un moment, une immense lumière apparaît et un Rayquaza chromatique apparaît dans le ciel. Il commence alors à attaquer la zone, forçant les Explorateurs à suivre. Plus tard, Friede ressasse les évènements, surpris qu'un tel Pokémon se trouvait dans la Poké Ball ancienne de Rhod. De retour au dirigeable, le professeur assiste à la capture de Chochodile par Rhod, avant d'annoncer le départ de l'équipe. Il propose alors à Rhod de les accompagner qui accepte, après avoir convaincu son grand-père. Les Électacleurs repartent ensuite en direction de Paldea.

Dans le LH007, Friede mentionne l'existence de Dot à Liko et Rhod. Il accepte ensuite de les entraîner au combat Pokémon avec Capitaine Pikachu. Dans le LH008, Friede est présent pour Murdoch, lorsque ce dernier essaye de nouvelles recettes afin que Dot mange. Lors de la visite en ville, il accompagne Rhod et le conseille lors de son combat contre un Piafabec. Le lendemain, il est le premier à se rendre compte que le dirigeable arrive à Paldea. Dans le LH009, Friede accompagne Liko et Rhod à Mesaledo. Après une visite de la ville, Friede essaye de contacter Lucca, sans succès. Il se rend donc avec les deux enfants chez Liko, où il rencontre Alex. Ce dernier apprend à Friede qu'il souhaite que sa fille reste à Paldea, mais Liko entend la discussion et choisit de passer la nuit sur le dirigeable. Le lendemain, la jeune fille est déjà partie, et Friede retourne immédiatement chez elle. Là, le professeur ne trouve pas Liko mais apprend à son père à quel point elle est pleine de ressources. Liko arrive ensuite et annonce son intention de continuer à voyager avec les Électacleurs. Alex accepte et apprend au duo que Colza aurait aperçu un Pokémon rare à Cuencia, potentiellement le Rayquaza chromatique.

Dans le LH010, Friede est présent lorsque Liko et Rhod racontent leur entrevue avec Colza, et qu'il aurait aperçu le Rayquaza chromatique à la forêt d'Arboliva. Dans le LH011, Friede est inquiet du fait qu'il n'a toujours pas eu de réponse de Lucca. Lorsque Murdoch évoque son inquiétude pour Liko et Rhod, Friede reconnaît que les parents ont tendance à s'inquiéter lorsqu'ils n'ont pas de nouvelle. Murdoch constate que lui et Friede commencent à agir comme des parents, pour le plus grand amusement d'Oria. Dans le LH012, Friede et les autres sont toujours inquiets d'être sans nouvelle de Liko et Rhod. Dot les informe alors qu'il y a un soucis de communication autour de Cuencia. Friede s'y rend et découvre un Magnéton, qui était la cause du soucis. Après l'avoir chassé, Friede reçoit un appel de Liko qui lui demande son aide à la forêt d'Arboliva pour la reboiser. La majorité des Électacleurs s'y rend et, ensemble, ils parviennent à rendre à la forêt son éclat. À ce moment-là, le pendentif de Liko entre en résonance avec l'Arboliva géant, et le mystérieux Pokémon apparaît. Friede est témoin de cela, avant que les Électacleurs retournent au dirigeable. Plus tard, alors que le professeur Pokémon cherche des infos sur les Balls anciennes, il est rejoint par Lucca qui lui parle de la légende de Lucius, arguant que les Balls anciennes étaient les siennes. Elle conseille ensuite Friede de se rendre à un vieux château de Galar, pour y retrouver la grand-mère de Liko afin d'avoir des réponses à ses questions. Le lendemain, les aventuriers décident de se rendre à Galar.

Dans le LH013, Friede et le reste de l'équipe font un pique-nique près de Levalendura, en attendant que le dirigeable termine le reboot de son système informatique. Ils en profitent pour déguster des Sandwichs. Le professeur ne peut s'empêcher de remarquer à quel point Liko, Rhod et Dot grandissent vite. En retournant sur le ballon, Friede découvre que le reboot n'est toujours pas terminé et, pire, que le système informatique tombe en panne. Dans l'épisode suivant, le dirigeable de l'équipe est bloqué au sol, car son système informatique est hors service. Grâce à Noarfang, Friede remarque un groupe de Magnéton à proximité, et les fait fuir avec Dracaufeu. Immédiatement, le réseau revient et le professeur comprend qu'il s'agit d'un sabotage volontaire. Il suit alors l'un des Magnéton jusqu'à une ruelle de Levalendura... où le Pokémon l'attaque avec un Neitram. Face à cette situation, Friede comprend que les deux Pokémon sont dirigés à distance par quelqu'un, et se retrouve forcé d'utiliser la Téracristallisation sur Dracaufeu. Les deux Pokémon finissent par fuir via Téléport. De retour du dirigeable, Friede n'évoque pas l'attaque au reste de l'équipe, tandis que Dot assure que le dirigeable sera prêt à partir le lendemain.

Dans le LH015, Friede et les Électacleurs partent à la recherche de Liko, portée disparue. Apprenant qu'elle aurait été vue à Cuencia, ils vont chercher en ville, sans succès. Là, Friede révèle au groupe les deux attaques passées des Magnéton, et les Électacleurs comprennent qu'ils ont été la cible des Explorateurs. Plus tard, quand la nuit est tombée, Dot contacte les Électacleurs pour leur dire que Liko est à Levalendura. Sous la demande de Dot, Friede retourne la chercher au dirigeable avec Dracaufeu car elle souhaite retrouver son amie. Friede laisse la jeune fille avec Rhod à Levalendura, et retourne inspecter les airs. Il observe de loin les retrouvailles des deux jeunes avec Liko. Plus tard, Liko se rend compte que son pendentif a été volé, et Friede déclare que les Électacleurs vont le retrouver. Dans le LH016, Friede déduit que leur ennemi doit encore être en ville, vu qu'il cherche à gagner du temps sans arrêt. Les Électacleurs finissent par déduire qu'il doit chercher à quitter le navire en bateau. En parallèle, Friede donne une Ball à Dot pour qu'elle capture officiellement Coiffeton. Lorsqu'un bateau de luxure quitte la ville, Friede le poursuit avec Dracaufeu. Là, un Dresseur le défit en duel, que Friede relève avec Capitaine Pikachu. Cependant, le duo comprend rapidement qu'il ne s'agit pas de leur adversaire, mais d'un leurre. Le professeur repart vers le port, où le reste de l'équipe lui informe qu'un cargo est parti du port et que le Motismart de Dot reste injoignable. Friede fonce dans la direction du navire. Il finit par tomber sur Liko, Rhod et Dot à bord du Arboliva géant, et qui ont récupéré le pendentif. Plus tard, l'équipe décolle en direction de Galar.

Dans le LH017, Friede est présent pendant le repas des Pokémon de l'équipe, avant de superviser l'entraînement de Capitaine Pikachu et de Dracaufeu. Lorsque Rhod souhaite affronter Pikachu avec Chochodile et Zapétrel, Friede assiste au combat avant d'être prévenu par Dot d'une turbulence. Il retourne à la barre du dirigeable pour s'en occuper. Le lendemain, il assiste au nouveau combat de Pikachu contre les Pokémon de Rhod. Malgré la victoire de Pikachu, qui comme dirait « voler dans le ciel », Friede observe de manière amusée que Pikachu a perdu ca casquette lors du combat, et qu'il a du agir sérieusement. Dans le LH018, sous l'impulsion de l'équipe, Friede raconte à tous sa rencontre avec Pikachu. Le soir même, l'équipe arrive à Galar. Dans le LH019, Friede annonce que l'équipe va se poser à proximité de Motorby, pour ne pas trop attirer l'attention. Il ajoute qu'ils devront prendre le train pour Kickenham, car il y a de nombreux châteaux dans la région, mais que le service est en maintenance jusqu'au lendemain. Dans le LH020, après avoir appris par Liko et Rhod que Kabu a aperçu le Rayquaza chromatique partir vers l'ouest de Motorby, le reste des Électacleurs Volants en déduit que le Pokémon légendaire s'est rendu vers la Mine de Galar, et décide de s'y rendre.

Dans le LH021, Friede, Rhod et Liko partent enquêter sur le Rayquaza chromatique, mais une forte pluie soudaine les obligent à se réfugier dans un abri. Là, Liko découvre un Bibichut affaibli qu'elle décide de ramener sur le dirigeable, pour le soigner. Plus tard, Friede est surpris d'apprendre que Mollie a laissé Liko prendre en charge le Bibichut, mais respecte son jugement. Le lendemain, comme prévu, Friede raccompagne Liko à l'abri où elle a trouvé le Pokémon pour le relâcher. Finalement, elle décide de le garder et Friede donne une Ball à Liko qui le capture. Dans le LH022, Friede, Rhod et Liko arrivent et explorent la Mine de Galar. Rapidement, Friede est séparé des deux autres, et se retrouve confronter à Amethio. Le combat entre le Dracaufeu de Friede et le Malvalame d'Amethio fait rage, avant d'être interrompu par l'arrivée de Liko et Rhod dans un wagon, avec Capitaine Pikachu K.O., poursuivi par un Sulfura de Galar enragé. Friede intervient, et capte l'attention du Pokémon qui fait désormais face au professeur et à Amethio.

Dans le LH023, Friede retrouve Liko, Rhod et les Pokémon blessés au Centre Pokémon de Motorby. Le trio apprend alors que le Pokémon violent qu'ils ont rencontré est un Sulfura de Galar. Ils mettent au point une stratégie pour le calmer, basant sur l'odeur relâchée par le Poussacha de Liko. De retour à la mine, le groupe est rapidement confronté au Sulfura de Galar. Malgré leurs efforts, ils ne parviennent pas à atteindre le Pokémon légendaire. Finalement, l'Arboliva géant apparaît en aide à Liko et renforce son Poussacha pour aider à calmer Sulfura. Suite à cela, le Pokémon du pendentif réapparaît et déclenche une nouvelle vision de Lucius, qui évoque « Laqua ». Liko récupère ensuite la Ball ancienne du Sulfura de Galar, avant de se rendre compte que le Pokémon du pendentif n'est pas retourné à son état d'objet. Avec Liko et Rhod, Friede le ramène au vaisseau. Dans le LH024, Friede et les Électacleurs se demandent ce qu'est le mystérieux Pokémon du pendentif. Ils décident de retrouver Diana, comme prévu, pour avoir des réponses. Une fois près de Kickenham, Liko, Rhod et Friede sont accostés par le Tapatoès de Diana, qui les mène jusqu'au vieux château cachée où réside l'aventurière. Cette dernière accueille ses invités. Rapidement, Diana identifie le Pokémon du pendentif comme étant un Terapagos, et révèle que le spécimen du pendentif a voyagé avec Lucius. Elle révèle ensuite comment elle a découvert le pendentif, jeune fille, et comment elle a passé la majorité de sa vie à la recherche des preuves des traces Lucius et de « Laqua », le paradis qu'il a trouvé. Diana révèle ensuite avoir été la cible des Explorateurs, et c'est pourquoi elle a confié le pendentif à Liko. L'aventurière quitte ensuite la pièce, pour récupérer les mémoires de Lucius, lorsqu'Amethio et son équipe attaquent le château.

Dans le LH025, Friede, Liko et Rhod parviennent à échapper aux Explorateurs grâce à une diversion de Diana. Toujours poursuivis, ils fuient dans un tunnel caché qui les mène à la tour du château. Friede décide de laisser Liko et Rhod seuls, pour faire diversion et appeler le reste de l'équipe à l'aide. Après avoir contacté Murdoch, Friede est défié par Amethio sur les toits. À nouveau, l'affrontement oppose Dracaufeu à Malvalame. Le combat commence assez équitablement, mais Malvalame prend l'avantage grâce à son talent. Pour éviter la défaite, Friede utilise la Téracristallisation qui permet à Dracaufeu de vaincre son adversaire. À ce moment-là, Corail et Sidienne lancent leur assaut et Friede fuit les toits. Finalement, Capitaine Pikachu débarque pour affronter les deux nouveaux administrateurs. Tandis que Liko et Rhod sont rapatriés hors du château, Friede reste pour aider son Pokémon. Lorsque Corail utilise Explosion avec Oniglali, Friede arrive pile à temps pour permettre à Pikachu de fuir. Ils retournent ensuite à bord. Le lendemain, Friede est présent lorsque Diana confie la mission de retrouver les Six Héros à Liko. Le professeur est excité à l'idée de cette nouvelle mission.

Dans le LH026, Friede prend son petit déjeuner avec le reste de l'équipe. Il accueille ensuite Liko et Terapagos au poste de pilotage. Plus tard, il est ensuite présent lors de la réunion où les Électacleurs acceptent d'aider Liko à ramener Terapagos à Laqua. Le groupe décide ensuite de rester à Galar, car le Rayquaza chromatique a été aperçu dans la région. Dans le LH027, les Électacleurs se rendent dans les Terres Sauvages pour suive la piste d'une personne ayant vu le Rayquaza chromatique. Lorsque cela s'avère être une fausse information, ils décident de profiter de l'endroit pour déguster du curry tous ensemble, et initier Dot à la préparation. Plus tard, sous les conseils de Diana, ils décident d'aller voir une de ses connaissances antiquaire pour en découvrir plus sur les Balls anciennes. Dans le LH028, Liko, Rhod et Friede vont à la rencontre de Tepen, l'antiquaire recommandé par Diana. Lorsque Rhod présente sa Ball ancienne au vendeur, ce dernier la subtilise sous les yeux des Électacleurs qui, après s'être rendus compte du vol, se lancent dans une course poursuite pour retrouver l'objet. Finalement, le trio réussit à récupérer la Ball lorsque Diana apparaît et confronte son ami sur ce qu'il est devenu. Repenti, Tepen révèle qu'il a volé la Ball car un fabricant de Ball était prêt à le payer s'il trouvait des Balls rares. Les Électacleurs décident de rencontrer le fabricant. Dans le LH029, Friede demande sans cesse l'intervention d'Oria pour effectuer des réparations, à l'instar des autres Électacleurs. Il accompagne ensuite le groupe à l'usine de Karla, qui ne sait rien sur la Ball ancienne de Rhod. Plus tard, Friede se dispute avec Mollie et Murdoch à propos de qui surmène le plus Oria, avant de retourner à l'usine lorsqu'elle est attaquée par des Smogogo de Galar. Grâce à lui et Oria, la situation est rapidement sauvée.

Dans le LH030, Friede et les autres Électacleurs révèlent ne pas être choqués de la présence soudaine de Polthégeist à bord du dirigeable, car leur politique est d'accueillir tous les Pokémon qui le souhaitent, quelque soit leurs origines. Dans le LH031, Diana évoque la légende d'un Lokhlass apparaissant dans la brume et qui sauve les navires en détresse. Pensant que ce Pokémon pourrait être celui de Lucius, les Électacleurs décident de suivre la piste et parviennent à trouver le Pokémon. Suite à son apparition, Liko et Rhod évoquent lors de la réunion en suivant que des Pokémon sauvages se sont introduits à bord du Brave d'Oliville, lors de la brume de Lokhlass, pour voler de la nourriture. Friede a alors une intuition, et donne les intructions à tous. Lorsque le vaisseau s'approche de nouveau de Lokhlass, qui déclenche sa brume, Friede et Pikachu utilisent les capacités de ce dernier pour dissiper le brouillard. L'intuition de Friede s'est révélée exacte : le Lokhlass de Lucius sert en vérité de leurre, pendant que ses compagnons sauvages se faufilent à bord des navires pour voler la nourriture. Dans l'épisode suivant, les Électacleurs mettent en fuite Lokhlass et ses compagnons sauvages. Le Pokémon de Lucius est forcé d'intervenir, et gèle le dirigeable au milieu de l'océan. Rhod et Friede accompagnent Liko, qui réussit à convaincre Lokhlass de l'accompagner. Après être rejoint par le reste de l'équipe, Friede et les autres assistent à l'apparition du Rayquaza noir dans le ciel.

Dans le LH033, Friede assiste à l'apparition et à la défaite d'Amethio contre Rayquaza, à la colère de ce dernier ainsi qu'à la transformation de Terapagos pour le calmer. Friede fait notamment son possible pour protéger Rhod des attaques de Rayquaza. Suite à cela, la nuit qui suit, Diana s'entretient avec Friede et annonce son intention de bientôt quitter les Électacleurs Volants. Elle assure qu'elle a confiance en eux pour protéger Liko et que, pendant qu'ils cherchent les Six Héros restants, elle va se concentrer sur découvrir les raisons qui poussent les Explorateurs à poursuivre Terapagos. Le lendemain, Friede observe le match d'entraînement de Liko et de Rhod contre Diana. Dans le LH034, Friede et Diana discutent de la suite pour chacun eux ; Friede mentionne que les Électacleurs vont essayer d'en apprendre plus sur le lien entre Terapagos et la Téracristallisation. Plus tard, les aventuriers organisent une fête d'adieu pour Diana où ils honorent tous les moments passés avec l'aventurière. Le lendemain, après avoir laissé Diana à un port, les aventuriers reprennent la route vers Paldea.

Dans le LH035, les Électacleurs Volants sont en manque d'argent. Friede est contacté par un ami ayant perdu son Virovent et lui demande de l'aide pour le retrouver. Avec Liko et Rhod, Friede et Capitaine Pikachu retrouvent la trace du Pokémon, qui finit par être capturé par des chasseurs de Pokémon. Le groupe se débarasse d'eux, qui sont finalement arrêtés, tandis que Friede est payé après avoir réuni son ami et son Pokémon. Dans le LH036, Friede est au poste de pilotage quand il entend Liko crier. Dans le LH037, Friede reçoit un travail payé pour les Électacleurs : débloquer un rocher gênant l'entrée des ruines. Sur place, les archéologues sont cependant dérangés sans cesse par un groupe de Mascaïman sauvages et leurs formes évoluées. Après avoir enquêté avec Liko et Rhod, ce dernier se lie d'amitié avec les Pokémon sauvages, qui finissent par coopérer avec les archéologues et détruisent le rocher gênant. Les Électacleurs repartent donc sans être payés.

Dans le LH038, Friede mène l'opération pour dégager l'accès de la grotte où Liko s'est retrouvée coincée. Dans le LH039, il est celui qui comprend que le fer disparu à bord du vaisseau à en réalité était mangé. Il pousse et encourage Dot à combattre le Pokémon sauvage avec Coiffeton. Puis, Friede assiste à la capture de Forgerette par la jeune fille. Dans le LH040, Friede aide aux réparations du Brave d'Oliville, suite aux évènements avec Ferdeter. Plus tard, il assiste à la victoire de Poussacha sur Chochodile. Dans le LH041, Friede amène Franka à bord du Brave d'Oliville, car elle souhaite retrouver sa fille. Après une première discussion avec elle, le professeur assiste ensuite au combat entre Dot et à sa mère. Dot remporte la victoire, et réussit à convaincre sa mère de la laisser avec les Électacleurs. Dans le LH042, Murdoch et Friede accompagnent Liko et Rhod sur la plage, avant de les laisser sous la garde de Landon. À leur retour, les deux jeunes évoquent leur aventure avec Superdofin. Sur l'une des photos montrées par Rhod, Friede remarque la présence d'une mystérieuse tour au loin.

Dans le LH043, Friede et Rhod font la queue pour acheter des manjū Taupikeau limités, mais ils sont repris par Mollie car ils n'ont pas encore acheté leur part du ravitaillement. Friede part alors s'en occuper. Plus tard, il rejoint Liko et Rhod, qui l'informent de leur combat avec Corail et Sidienne et de leur volonté d'invoquer Rayquaza. Friede fait le lien de la présence des Explorateurs avec la mystérieuse tour aperçue sur les photos de Superdofin, et décide d'aller l'explorer seul. Dans le LH044, Friede découvre la présence des Explorateurs à la tour. Après avoir fait son rapport au reste du groupe, Friede retourne à la tour avec Liko, Rhod et Landon. Là, le professeur se retrouve piéger dans la tour par Spinel. Un combat démarre opposant Capitaine Pikachu au Noctali de Spinel. Friede apprend de Spinel l'intention des Explorateurs d'invoquer Rayquaza, et le fait que la tour n'était qu'un leurre. Malgré tout, Friede réussit à se libérer et part au phare de Levalendura, là où Rayquaza a été invoqué par les Explorateurs et où le combat contre les Électacleurs se déroulent. Il empêche Corail de s'en prendre à Liko et Rhod avec Dracaufeu. Cependant, lorsque l'Oniglali de Corail explose à la face du Rayquaza noir, ce dernier percute de plein fouet le Brave d'Oliville et l'endommage gravement, sous les yeux choqués de Friede.

Dans le LH045, Friede, Dot, Liko et Rhod décident d'affronter le Rayquaza noir. Cependant, malgré leur efforts, ils ne parviennent qu'à infliger peu de dégâts au Pokémon légendaire, qui riposte avec Draco-Météore. À ce moment-là, Amethio débarque avec son Malvalame pour sauver Liko et Terapagos. L'Explorateur révèle avoir acquis un Orbe Téracristal, et l'utilise sur son Pokémon. Friede en fait de même sur Dracaufeu, et les deux adversaires décident de s'unir pour combattre le Pokémon légendaire. Les deux Pokémon du duo réussisent à agir ensemble, ils parviennent à infliger de lourds dégâts à Rayquaza. Cependant, le Pokémon Dragon réussit à prendre l'avantage et met ses deux adversaires K.O.. Friede assiste ensuite à l'évolution du Poussacha de Liko, au départ de Rayquaza puis d'Amethio. De retour au Brave d'Oliville avec le reste de l'équipe, Liko et Rhod ne peuvent s'empêcher de vivre cette rencontre comme un échec. Friede et les Électacleurs les félicitent alors pour tout ce qu'ils ont accompli et leurs progrès. Les deux jeunes sont alors convaincus de poursuivre leur aventure et, avec Dot, annoncent leur intention d'en apprendre plus sur la Téracristallisation auprès de Friede.

Dans le LH046, Friede vient demander des nouvelles du Brave d'Oliville à Oria, qui lui confirme que les réparations vont prendre du temps. Le professeur lit ensuite les messages envoyés par Liko, Rhod et Dot, avant de retourner à son hôtel où il assure à son Pikachu qu'ils ne vont pas rien faire eux non plus. Il ouvre alors une malette et révèle avoir la garde des objets appartenant à Lucius, ainsi que des Balls contenant Arboliva, Sulfura de Galar et Lokhlass. Dans le LH049, il est révélé que les Électacleurs Volants se sont rebasés à Levalendura, durant les réparations du Brave d'Oliville. Friede et les autres sont heureux de retrouver le trio. Ils assistent ensuite au combat d'entraînement de Dot contre Rhod, y compris à sa défaite dû au stress provoqué par les caméras. Dans le LH050, Friede et les autres membres du groupe ont préparé des banderoles de soutien pour Dot, avant son combat contre Mashynn. La jeune fille préfère qu'ils ne viennent pas au combat. Plus tard, le groupe assiste à la rencontre, diffusée à la télévision.

Dans le LH054, il est révélé que Friede consacre son temps à l'étude du journal de Lucius, des données de Diana et sur les reports concernant Terapagos à Paldea. Après avoir été informé par Oria de l'avancement des travaux du Brave d'Oliville, Friede décide de se rendre à Exceed. Avant cela, il contacte Liko afin d'être sur qu'elle a bien vu une sorte de brume rose pendant les visions de Lucius avec ses Pokémon. Une fois la confirmation de la Dresseuse, Friede se rend dans le bureau du directeur Crave. Ce dernier se montre compréhensif, assurant qu'il n'en veut pas à Friede d'être parti de l'entreprise. Cependant, malgré les demandes du professeur, Crave ne peut lui dévoiler des informations sur le projet de la Bénédiction Éternelle. Après avoir obtenu son ancien Badge par Crave et avoir appris que la Bénédiction Éternelle est un échantillon de cristal par un ancien collègue, Friede décide d'aller explorer le le coffre où est conservé le projet secret. Malgré une confrontation avec la sécurité, Friede s'introduit dans le coffre et découvre que la recherche et les données ont été volées. Il s'enfuit ensuite d'Exceed, sans se rendre compte qu'il est observé par Spinel.

Dans le LH057, les Électacleurs Volants profitent d'un dîner avec Liko, Rhod et Dot en l'honneur de leurs réussites au cursus Téracristal. Là, Friede annonce qu'il a prévu de rencontrer Clavel et Alisma à propos de Terapagos. Liko, Rhod et Dot l'accompagnent. Alisma et Clavel sont surpris de découvrir Terapagos dans le sac de Liko, et leur apprennent que d'après les informations connues, Terapagos change de forme lorsqu'il combat. De plus, le Pokémon disque du Livre Écarlate serait une troisième forme du Pokémon. Alisma mentionne ensuite la Zone Zéro, où des Terapagos auraient été aperçus autre fois. Elle promet au groupe de les accompagner là-bàs un jour, car un accident récent empêche de s'y rendre actuellement. Clavel redirige ensuite le groupe vers Mora, afin qu'ils en prennent plus sur Laqua. Après une journée avec la professeure d'histoire, Mora révèle que l'endroit se situerait à 100 jours et 100 nuits de Paldea, et serait couvert de nuances de rose.

Dans le LH064, Friede est contacté par Dot et Rhod, qui lui informent qu'ils ont perdu la trace de Liko et qu'ils ne parviennent pas à la retrouver au Mont Nappé. Friede annonce qu'il arrive les aider à dos de Dracaufeu, avec Capitaine Pikachu, avant d'appeler des renforts à l'Arène du Mont Nappé. Dans le LH065, Friede et ses Pokémon arrivent au Mont Nappé au moment où Rhod, Dot et Grusha retrouvent Liko. Après avoir rejoint un chalet avec le groupe, Grusha fait ses adieux au groupe. Liko évoque alors l'incident avec Spinel, et son utilisation de la « Bénédiction éternelle » sur son Noctali. Friede reconnaît là le Laquium ayant été volé à Exceed. Il demande alors au trio de jeunes Dresseurs de rester vigilants face aux Explorateurs, et assure qu'il va informer le reste de l'équipe de la situation.

Dans le LH068, le Brave d'Oliville est enfin réparé, et les Électacleurs se rendent avec le dirigeable à l'Académie Orange pour récupérer Liko, Rhod et Dot. Toute l'équipe célèbre ensemble ses retrouvailles. Le lendemain, Friede montre le nouveau bouton secret du poste de pilotage au trio. Plus tard, il rend à Liko les affaires de Lucius, ainsi que les Balls des Six Héros. Avec les autres, il assiste aux combats de Liko, Rhod et Dot contre Arboliva, Sulfura de Galar et Lokhlass des Six Héros. Suite à cela, les aventuriers réaffirment leur intention de trouver les derniers Pokémon manquants. Ils se rendent alors à Septentria, pour y rencontrer une spécialiste de Terapagos appelée Bria. Dans le LH069, les Électacleurs arrivent à Jaderaude mais, alors qu'ils cherchent des informations sur Bria, trouvent la ville déserte. Une femme leur apprend que tout le monde est au Septemplion pour profiter du festival en l'honneur des récoltes. Là, Friede rencontre Roseille et son Théffroyable. Portant un intérêt au Pokémon, la jeune fille veut bien le laisser observer son Pokémon, à condition qu'il la batte à un stand de jeu. Friede se révèle être le meilleur, et Roseille enchaîne les défaites, y compris lors d'un combat Pokémon. Plus tard, les aventuriers se réunissent devant le centre culturel. Là, ils apprennent par Roseille que Bria se trouve au Lac Cristallin, et sont autorisés par l'intendant à s'y rendre.

Dans le LH070, Friede, Liko, Rhod et Dot partent en direction du Lac Cristallin. En chemin, ils sont attaqués par un Lestombaile sauvage, qui s'en prend ensuite au Forgerette de Dot. Lestombaile finir par envoyer une boule explosive sur le groupe afin de les distraire et de s'enfuir, en volant une plaque de fer à Forgerette. Lorsque le groupe remarque que Forgerette a aussi disparu, tous aident Dot à le retrouver. Finalement, lorsque Friede, Liko et Rhod retrouvent Forgerette aux côtés de Dot et de Canarbello, ils découvrent que le Pokémon a évolué en Forgella. Friede est surpris lorsque Dot mentionne que des Pokémon sauvages peuvent se téracristalliser en dehors de Paldea.

Dans le LH071, le groupe atteint enfin le Lac Cristallin. Là, ils rencontrent ensuite Bria, et passent un long moment à discuter avec elle. Malheureusement, la chercheuse révèle ne rien savoir concernant Lucius ou Laqua. Elle partage néanmoins ses connaissances sur Terapagos, obtenues grâce à ses recherches et aux découvertes de son aïeul Bruyer. Elle montre ensuite aux aventuriers l'exemplaire originel du Livre Écarlate, et notamment le passage complet concernant le Pokémon disque similaire à Terapagos. En analysant les textes de Lucius et de Diana, Bria identifie la forme Téracristal de Terapagos et révèle ce qu'elle sait à ce propos. Le soir, tous essayent de voir si les souvenirs de Terapagos entre en résonnance avec le Lac Cristallin, sans succès. Le lendemain, les Électacleurs quittent Bria, qui promet de les contacter si elle apprend quelque chose. Plus tard, Friede et les autres se demandent comment poursuivre leur objectif, lorsque Dot débarque avec Lithia, une photographe assurant avoir vu Hachécateur.

Dans le LH072, Liko, Rhod, Dot, Friede et Lithia partent à la recherche de Hachécateur. Sur le chemin, Lithia évoque sa passion pour la photographie, et raconte sa rencontre avec Hachécateur. Elle partage également avec le groupe la photo du Pokémon qu'elle a réussi à prendre. Par la suite, la petite expédition se retrouve séparée les uns des autres. Après avoir combattu des Pokémon sauvages, Friede décide de survoler les environs à dos de Dracaufeu, pour retrouver le reste de son équipe. Finalement, le groupe se retrouve devant un rocher aux allures de Triopikeur avant de poursuivre leur recherche, sans se rendre compte que le Pokémon Hache les observe.

Dans le LH073, Liko, Rhod, Dot, Friede et Lithia retrouvent enfin la trace de Hachécateur. Ils assistent alors à l'apparition du Lokhlass de Lucius, qui défie amicablement son ancien camarade. Une fois l'affrontement terminé, Liko tente de convaincre Hachécateur de rejoindre sa cause, avec Terapagos et Lokhlass. Hachécateur décide alors de tester le groupe, et s'enfuit. En chemin, le Caninos de Hisui de Lithia se met à poursuivre un Sonistrelle sauvage. Lithia et Friede se mettent à lui courrir après. Après avoir retrouvé le Pokémon de la photographe, le duo finit par sortir de la caverne et se retrouve face à une arène de pierres. Hachécateur surgit de là, suivi de près par Liko, Rhod et Dot qui l'affrontent avec leurs Pokémon. Friede et Lithia assistent alors à la fin du combat, et à la victoire de Hachécateur. Suite à cela, le Pokémon Hache mène le groupe vers sa Ball ancienne, avant de dévoiler le souvenir de sa rencontre avec Lucius. Il rejoint ensuite Liko. De retour à Jaderaude, Lithia fait ses adieux aux Électacleurs, promettant de ne pas publier ses photos sur Hachécateur ou Terapagos.

Dans le LH074, Friede et les Électacleurs Volants sont réunis avec Diana, qui affirme avoir de nouvelles informations concernant Lucius. Cependant, l'aventurière souhaite d'abord combattre Liko. Friede et les autres assistent au combat amical entre les deux Dresseuses. Tous encouragent Liko face à sa grand-mère, et sont heureux de voir ses progrès et sa victoire lors de l'affrontement. Par la suite, Diana révèle au groupe qu'elle a enquêté que les Explorateurs. Elle dévoile alors les origines du groupe, à savoir qu'il s'agissait d'un trio fondé par Lucius et complété par Rystal et Gibeon. Grâce aux informations complémentaires de Liko et de Friede, les Électacleurs comprennent que Gibeon est le chef actuel des Explorateurs, le président de l'ombre d'Exceed, et qu'il souhaite se rendre à Laqua pour s'emparer du Laquium. Tous s'interrogent tout de même sur la longévité de l'ancien camarade de Lucius. Puis, les Électacleurs décident de profiter d'un goûter tous ensemble, au cours duquel Liko annonce son intention de retourner au Lac Cristallin avec Terapagos. Liko, Rhod, Dot, Friede et Diana se rendent donc à l'endroit cette nuit-là. Les pouvoirs du lac invoquent alors Rystal et son bébé. La jeune femme accepte rapidement qu'elle a voyagé dans le futur, notamment en voyant les Six Héros sous la garde de Liko et grâce aux explications de Friede. Rystal révèle alors être la Dresseuse d'origine de Terapagos et, lorsqu'elle appelle son bébé par son prénom, comprend qu'elle est la grand-mère de Diana. Elle révèle alors à Liko et sa grand-mère qu'elles sont les descendantes de Lucius.

Dans le LH075, Friede écoute attentivement le récit de Rystal. Il apprend ainsi comment Lucius et Rystal se sont rencontrés, leurs premières aventures ensemble au cours desquelles Lucius a capturé ses Pokémon, leur rencontre fatidique avec Gibeon qui a mené à la formation des Explorateurs, ainsi que leur arrivée à Laqua. Rystal poursuit en détaillant les explorations du groupe à Laqua, qui a mené à la découverte du gisement de cristaux roses, puis à la traîtrise de Gibeon, qui a voulu s'emparer dudit gisement. Enfin, Rystal termine son récit en racontant comment Terapagos a arrêté l'expansion du gisement, qui menaçait Laqua, et la disparition de Lucius au sein du dôme du Pokémon tortue. Suite à cela, Friede assiste aux explications de Rystal concernant le fait qu'elle prévoit de ne jamais révéler à Leila la vraie identité de son père. Lorsque Friede demande à la femme si elle sait où se trouve Laqua, Rystal répond par la négative, mais argue que Gibeon devrait savoir. Elle disparaît ensuite dans une aura de lumière, en faisant ses adieux à Diana, Liko, les Électacleurs présents et Terapagos. Suite à cela, Friede assiste à la capture de Terapagos par Liko. Le lendemain, Friede fait ses adieux à Diana, qui estime que son aventure avec le pendentif est terminé. Par la suite, les Électacleurs réaffirment leur désir de retrouver les deux derniers des Six Héros, mais ignorent quoi faire. Friede a alors l'idée de demander à une connaissance.

Dans le LH076, Friede annonce aux Électacleurs qu'il souhaite demander de l'aide à Sohdayo, un ancien membre du groupe, pour avoir des informations sur l'Entei de Lucius. Personne, et en particulier Mollie, ne semble ravi de la nouvelle. Friede révèle cependent avoir déjà donné rendez-vous au journaliste. Plus tard, Friede et les autres accueillent Sohdayo et lui demandent comment il va. Ils constatent que le journaliste est resté le même. Plus tard, après l'attaque du Farigiraf contre Liko, Rhod et Dot, Friede continue de surveiller les environs. Il finit par retrouver Sohdayo, et lui partage ses inquiètudes. Le duo est ensuite rejoint par Liko, Rhod et Dot, avant d'être cernés par des Pokémon se disputant un oasis. Rapidement, Friede et les autres sont victimes d'un champ psychique et, lorsque un roche manque de les écraser, sont sauvés in extremis par Mollie. Par la suite, la situation s'arrange finalement entre les Pokémon sauvages. Finalement, aux moments des départs, Friede est présent lorsque Sohdayo révèle qu'Entei aurait été aperçu près d'Oliville, à Johto.

Dans le LH077, les Électacleurs arrivent à Oliville, et décident de se séparer pour trouver des traces d'Entei. Cependant, personne ne parvient à trouver le moindre signe du Pokémon légendaire. À la fin de la journée, Mamoru révèle à Friede et aux autres Électacleurs qu'un de ses clients a aperçu Entei dans un archipel, au large de la ville.

Dans le LH078, les Électacleurs étudient les récentes apparitions d'Entei dans l'archipel. En explorant, ils finissent par découvrir une île abandonnée de Pokémon, et avec un Serpang échoué sur la plage. Ils comprennent que les Pokémon ont dû fuir quelque chose et, en cherchant les alentours, finissent par découvrir une profondeur au milieu de la mer. Ils comprennent qu'il s'agit-là du site d'un volcan sous-marin et, au vue des liens d'Entei avec les volcans, décident de rester dans les environs. À la nuit tombée, le volcan entre en éruption et forme une toute nouvelle île. Liko, Rhod, Dot et Friede partent en exploration, et finissent par rencontrer Entei. Liko et Terapagos tentent de s'adresser à lui, mais le Pokémon légendaire n'est pas d'avis à les écouter. Le quatuor décide alors de prouver sa force, pour attirer l'attention du Pokémon légendaire. Le combat est très compliqué pour les Électacleurs ; Entei est un adversaire à la fois redoutable et puissant, infligeant de lourds dégâts sans pour autant en subir. Seul Pikachu grâce à sa vitesse et son agilité tient d'abord en haleine le Pokémon Volcan. Finalement, après de lourds efforts, Entei reconnaît la force du groupe. Liko et Terapagos essayent de s'adresser à lui, en présentant notamment les Balls des Six Héros ; là encore, sans succès. À ce moment-là, un Raikou et un Suicune apparaissent sur une autre île au loin, et Entei les rejoint. Le trio disparaît ensuite ; permettant aux Électacleurs de comprendre que le manque de réaction d'Entei prouve qu'il n'est pas celui de Lucius. Le lendemain, les Électacleurs recoivent un appel de Bria, qui leur informe qu'un autre Entei aurait été aperçu dans la Zone Zéro de Paldea, et demande aux Électacleurs de la rejoindre.

Caractère[modifier]

Friede est une personne pleine d'énergie et dynamique. Il vit très souvent dans l'instant présent, et peut souvent se montrer trop téméraire. Malgré tout, il a à cœur de protéger les individus en danger, ainsi que les Pokémon recueillis par les Électacleurs Volants. Malgré le fait qu'il soit compétent, c'est quelqu'un qui peut être assez distrait, et avoir tendance à oublier et communiquer avec les autres. Il peut aussi se montrer crédule dans certaines circonstances, et assez gourmand.

Pokémon[modifier]

Actuels[modifier]

Pokémon Capacités Détails

Poké Ball Dracaufeu
Type Téracristal : Ténèbres
Feu Lance-Flammes
Dragon Draco-Griffe
Normal Téra Explosion
Vol Lame d'Air
Dracaufeu apparaît pour la première fois dans le LH001. Il sert de monture aérienne à Friede, qui l'utilise contre Amethio et son Malvalame. Il est également révélé que Dracaufeu aide parfois Oria dans la salle des machines, en alimentant en chaleur le dirigeable. Dans le LH005, Dracaufeu confronte le Corvaillus d'Amethio pour le retenir. Dans le LH014, Dracaufeu et Friede sont pris en embuscade par les Pokémon de Spinel, forçant Friede à utiliser la téracristallisation sur Dracaufeu pour s'en sortir. Dans le LH022, Dracaufeu affronte le Malvalame d'Amethio avant de s'attaquer au Sulfura de Galar qui poursuit Liko, Rhod et Capitaine Pikachu. Dans le LH023, il aide le groupe contre le Sulfura de Galar. Dans le LH025, il affronte et bat le Malvalame d'Amethio grâce à la téracristallisation. Dans le LH045, Dracaufeu et le Malvalame d'Amethio s'allient pour affronter le Rayquaza noir. Malgré leur état mutuel de téracristallisation, et les capacités qu'ils infligent à leur ennemi commun, ils finissent par être vaincus par le Pokémon légendaire.

Poké Ball Capitaine Pikachu
Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pikachu de Friede.

Imagerie[modifier]

Anciennement[modifier]

Pokémon Capacités Détails

Poké Ball Arboliva
Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arboliva de Lucius.

Poké Ball Sulfura de Galar
Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Sulfura de Galar de Lucius.
.

Poké Ball Lokhlass
Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Lokhlass de Lucius.

Temporaire[modifier]

Pokémon Capacités
utilisées par Friede
Détails

Poké Ball ViroventVirevorreur
Plante Mégafouet
Normal Tour Rapide
Dans le LH035, Friede est chargé par son ami Shine de retrouver son Virovent disparu. Le Pokémon finit par être capturé par des chasseurs de Pokémon. Afin de s'assurer qu'il se libère, Friede incite le Pokémon à combattre et le guide dans ses capacités à utiliser. Virovent obéit, évolue en Virevorreur, et réussit à se libérer grâce à Friede.

Galerie[modifier]

Eyecatch

Friede et Dracaufeu
Épisodes : LH002, LH004, LH014, LH018, LH022, LH054

Friede et Capitaine Pikachu
Épisodes : LH007, LH017, LH035, LH054, LH078

Friede (jeune) et Pikachu
Épisodes : LH018

Voix[modifier]

Comédiens Langue
Taku Yashiro Japonais
Crispin Freeman Anglais
Pierre Lognay Français

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Apparitions sur d'autres cartes[modifier]

Friede apparaît sur les cartes suivantes :

Anecdote[modifier]

  • À l'origine, Friede a été créé par Tomomi Kaneko, avant d'être adapté par les animateurs de la série.
Pokémon de Friede
Actuels 0006 Dracaufeu0025 Pikachu
Anciennement 0930 Arboliva0146 Sulfura de Galar0131 Lokhlass
Temporaire 0947 Virevorreur
Personnages de La série : Pokémon, les horizons
Personnages principaux LikoRhod
Électacleurs Volants FriedeOriaMurdochMollieLandonDot
Explorateurs AmethioZircOniaHamberSpinelCorailSidienneCalcéGibeon
Cercles familiaux DianaAlexLuccaLuciusLeilaRystalFranka
Personnages secondaires AnneMitchellWakabaTepenKarlaShine
Personnages issus des jeux vidéo Infirmière JoëlleMenziColzaMashynnOkubaKabuClavelAlismaJacqÉligeCayennHassaPopiPaniaÉraLaïmKombuTullyGrushaMoraMC KilpatronIntendantLucile
Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !