LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Ce "spécialiste de l'agroalimentaire" - Yann Moix s'en prend à Aymeric Caron

Yann Moix n'est pas tendre Aymeric Caron.
Yann Moix n'est pas tendre Aymeric Caron. © Lionel Guericolas / VISUAL Press Agency
A.B. , Mis à jour le

C'est officiel depuis jeudi, Yann Moix prendra la suite d'Aymeric Caron à la rentrée dans «On n'est pas couché». Et l'écrivain n'est pas tendre avec celui qu'il remplacera. 

Avant même de s'installer dans le siège de chroniqueur à «On n'est pas couché», Yann Moix crée déjà la polémique . Invité samedi de «Salut les Terriens» sur Canal+, le futur comparse de Léa Salamé n'a pas été tendre avec celui qu'il remplacera à la rentrée, Aymeric Caron. 

Publicité

Thierry Ardisson n'a pas manqué de plaisanter sur le futur poste du Goncourt 1996. «Vous avez trouvé la solution en tant que romancier de ne pas se faire détruire par les chroniqueurs de "On n’est pas couché", c’est de devenir chroniqueur chez "On n’est pas couché"», plaisante-t-il. «Vous me connaissez mal, lui rétorque Yann Moix. Je suis capable envers moi même de plus grandes critiques que n’importe lequel de mes ennemis». «Même celles d'Aymeric Caron?», lui demande encore l'animateur de «Salut les Terriens». «Non je parle de mes ennemis. Lui, c'est un spécialiste de l'agroalimentaire, c'est pas un critique»a lâché le réalisateur de «Podium». 

La suite après cette publicité

Thierry Ardisson a continué en dressant un portrait peu flatteur du rôle du futur chroniqueur d'«On n'est pas couché». «Vous savez quand même que faire partie d’"On n’est pas couché" c’est lire les livres de Sophie Davant et de Pascal Olmeta, de parler de Daesh avec Miss France et d’écouter Léa Salamé sans lever les yeux. Attention». Peu démonté par les piques d'Ardisson, Yann Moix a ironisé : «La vraie difficulté serait de parler de Miss France avec les types de Daesh».

La suite après cette publicité

Un proche de Laurent Ruquier

Son sens de la répartie avait déjà séduit Ruquier. Les deux hommes ont collaboré dans «L'Émission pour tous» de France 2 et «Les Grosses Têtes» sur RTL et nul doute que le présentateur d'«On n'est pas couché» a vu dans cet habitué des coups d'éclat un futur chroniqueur idéal pour son talk show de deuxième partie de soirée. Son dernier dérapage date du lendemain de la tragédie «Dropped» et du crash d'hélicoptères qui ont coûté la vie à 10 personnes dont Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine. Sur ITélé, il avait comparé l'émission de téléréalité aux vidéos de l'État islamique. «Je mets ça en parallèle avec les vidéos de Daesh qui scénarisent la réalité dans ce qu'elle a de plus épouvantable et de plus horrible. Le réel est devenu un cas particulier du film, de la commercialisation de l'image. L'image et la réalité ne sont plus confondues comme à l'an 2000. La réalité est devenue aujourd'hui un sous-genre de la fiction». 

Pourtant, le futur chroniqueur d'«On n'est pas couché» ne semble pas vouloir laisser une trace de son passage sur France 2 à coup de phrases choc. Comme il l'a expliqué jeudi au micro de France Inter , il souhaite «trouver un mode de décryptage de l'actualité du monde» qui lui soit propre. Un décryptage «tellement personnel que personne ne peut vous plagier et surtout que vous ne pouvez même pas vous plagier vous-même parce que le lendemain, vous vous autorisez à penser un peu différemment de la veille».

Contenus sponsorisés

Publicité