Qu’est-ce qu’un serveur bare metal ?


Un serveur bare metal est un ordinateur physique dédié à un seul client. En général, les serveurs bare metal sont disponibles en location auprès d’un fournisseur de datacenter. Chez OVHcloud, nous les appelons également « serveurs dédiés ». La principale différence avec les serveurs virtuels et autres serveurs réside dans le fait que le boîtier métallique physique qui contient le processeur, la mémoire et les autres composants est loué en tant qu’unité (ou environnement à locataire unique) et n’est pas partagé avec d’autres clients. Ainsi, le client peut choisir le système d’exploitation de son serveur bare metal, en plus de le personnaliser en fonction de ses besoins spécifiques et de ses charges de travail.

Servers and datas

D’où vient l’appellation « serveur bare metal » ?

Cette description vient du fait qu’il s’agit d’un boîtier de serveur physique métallique contenant la configuration choisie par le client en matière de calcul, de mémoire, de stockage, de logiciels et de composants réseau. Avant l’avènement du cloud computing, les serveurs bare metal étaient le type de serveurs que la plupart des organisations se procuraient et installaient dans une salle informatique dédiée.

L’évolution du bare metal

Avant l’omniprésence d’Internet et du cloud, la connectivité entre les sites physiques était lente et très coûteuse. Les entreprises qui souhaitaient fournir à leurs employés un accès aux applicatifs métier achetaient des serveurs « bare metal » qu’elles maintenaient dans leur salle des serveurs. Elles utilisaient alors des câbles réseau pour connecter les ordinateurs de leurs employés ou clients aux serveurs.

À mesure que l’infrastructure mondiale des communications a évolué, il est devenu beaucoup plus simple et rentable d’établir des connexions rapides entre différents sites par le biais de la fibre optique. Les organisations ont donc commencé à regrouper et à centraliser leurs salles de serveurs dans des datacenters.

Comment le cloud a révolutionné le bare metal

Cette situation a permis au cloud d’évoluer. En effet, de nombreux avantages et inconvénients se présentent lorsqu’une entreprise choisit d’exploiter ses propres serveurs bare metal au sein d’un datacenter. S’agrandir est un processus lent et chronophage qui nécessite d’importantes dépenses d’investissement initiales, car il faut commander et installer du nouveau matériel. Mais diminuer n’est pas rentable non plus, car si le matériel serveur a déjà été payé, il vaut mieux l’utiliser.

Serveur bare metal vs serveur virtuel

Le manque de flexibilité et les dépenses inutiles liées au surdimensionnement sont les raisons pour lesquelles les fournisseurs de partage des ressources se sont répandus et les serveurs virtuels (ou machines virtuelles) sont devenus si populaires. Il était très facile de configurer et de lancer un serveur virtuel sur le matériel d’un fournisseur cloud. Le coût était partagé entre plusieurs clients, de sorte que chacun d’entre eux payait moins que s’il disposait de son propre serveur.

Les entreprises ont rapidement découvert que, pour certaines tâches, un serveur virtuel était plus efficace. Il pouvait être loué en cas de besoin, approvisionné très rapidement, puis désactivé lorsqu’il n’était plus nécessaire. Comme le matériel était loué, il ne nécessitait pas de paiement initial important.

Limites des serveurs virtuels

Cependant, les serveurs virtuels présentent certaines limites, ce qui fait que les serveurs bare metal connaissent un nouvel essor. Par exemple, il peut arriver que les charges de travail exigent des performances et une sécurité très élevées. Les serveurs virtuels fonctionnent sur du matériel partagé, il est donc possible que leurs performances soient affectées par des charges de travail provenant d’autres serveurs virtuels qui utilisent le même matériel.

Choisir entre un serveur bare metal et un serveur virtuel se résume généralement à un compromis entre le prix, les performances et la sécurité. Si vos charges de travail exigent les plus hautes performances et la meilleure sécurité possible, et si votre budget vous le permet, alors le bare metal est la solution.

CPU vs GPU bare metal

Certaines charges de travail nécessitent des capacités de traitement parallèles titanesques. C’est là que les unités de traitement graphiques (GPU) surpassent les unités centrales de traitement (CPU). Les CPU sont des processeurs polyvalents conçus pour effectuer un large éventail de tâches. Il s’agit du type de processeur le plus courant, les ordinateurs les utilisent d’ailleurs pour traiter les opérations d’entrée et de sortie.

Les GPU, quant à eux, ne sont pas aussi polyvalents que les CPU, mais ils sont bien plus rapides lorsqu’il s’agit de traiter des opérations de calcul parallèles sur plusieurs ensembles de données. Cela s’explique par le fait que leurs processeurs disposent de milliers de cœurs qui fonctionnent simultanément. Ils sont donc particulièrement adaptés aux charges de travail graphiques ainsi qu’aux sciences numériques, au machine learning et à l’intelligence artificielle.

Les serveurs bare metal peuvent être personnalisés avec des GPU extrêmement performants. Ils sont particulièrement adaptés à la conception graphique, aux jeux et même aux charges de travail impliquant le minage de crypto-monnaie.

Serveurs bare metal vs bare metal managé

Le bare metal managé est un service cloud exécuté sur des serveurs bare metal dédiés. Cette solution est idéale pour les organisations qui recherchent les performances et la sécurité des serveurs bare metal, mais qui ne souhaitent pas s’encombrer des frais de gestion et de maintenance.

L’avantage du bare metal managé est que les clients ont accès à un serveur bare metal, ou à un cluster de serveurs, ce qui signifie que les performances et la sécurité ne sont pas affectées par d’autres serveurs présents dans le datacenter du fournisseur cloud. Les entreprises peuvent utiliser le bare metal managé pour déployer leurs applications web sans avoir à se soucier de l’infrastructure.

Chez OVHcloud, nos équipes se chargent de la configuration et de l’optimisation de la plateforme afin de s’assurer qu’elle reste opérationnelle. La solution vRealize Operations de VMware est incluse avec tous nos packs Managed Bare Metal Essentials.

Avantages des serveurs bare metal OVHcloud

Chez OVHcloud, nous proposons une gamme variée de technologies bare metal. Vous pouvez héberger votre site web, déployer une infrastructure à haute résilience et personnaliser votre machine en fonction de vos charges de travail en seulement quelques clics. Nous livrons votre serveur en deux minutes chrono, avec un trafic illimité et sans frais d’installation.

Les serveurs bare metal d’OVHcloud sont livrés avec une bande passante minimale de 500 Mbit/s. Ils peuvent être configurés en tant que cluster dédié ou intégrer une infrastructure hybride étalée sur plusieurs datacenters connectés via un réseau privé à large bande passante. Les serveurs bare metal incluent un engagement de niveau de service (SLA) de plus de 99,9 %, une protection anti-DDoS et 500 Go d’espace de stockage gratuit qui peut être utilisé pour stocker ou sauvegarder vos données.

Les clients des serveurs bare metal OVHcloud peuvent choisir parmi une large gamme de systèmes d’exploitation et se connecter directement à leur serveur via l’interface de gestion OVHcloud ou une API.

Cas d’usage des serveurs bare metal

Communications en temps réel

La communication en temps réel nécessite la transmission et la réception d’audio et de vidéo de haute qualité avec une faible latence. Le traitement de ces éléments en direct et en temps réel exige un matériel de qualité ainsi que des performances sans compromis. Opter pour un serveur bare metal élimine la possibilité que d’autres utilisateurs du datacenter affectent les communications, ce qui contribue également à les rendre plus sûres.

Conteneurs

Les plateformes de conteneurs, comme Docker et Kubernetes, peuvent fonctionner à la fois sur des machines virtuelles et des serveurs bare metal. Toutefois, si l’application conteneurisée est critique, le client peut demander une garantie prouvant que ses performances ne seront pas affectées par une infrastructure surchargée. Pour les petites entreprises, ou celles qui proposent de petites applications, une autre option consiste à exécuter plusieurs applications conteneurisées sur un serveur bare metal. De cette manière, les performances sont garanties : pas besoin de prendre des risques avec les serveurs virtuels.

Traitement des données

Les performances des serveurs bare metal sont supérieures à celles des machines virtuelles, ce qui en fait une solution de choix pour les charges de travail qui nécessitent un traitement des données élevé. Par exemple, pour le rendu ou l’enregistrement de graphiques à haute résolution, ou encore les solutions reposant sur le machine learning et l’intelligence artificielle.

Sécurité renforcée

Les serveurs bare metal n’étant pas partagés entre les organisations, leur utilisation peut être assimilée à celle d’un private cloud. Cet aspect est indispensable si la sécurité est votre priorité.

Contrôle et configuration

Étant donné que les serveurs bare metal sont configurés pour un seul client, ils conviennent parfaitement aux charges de travail qui nécessitent des composants spécifiques non standardisés. Par exemple, si une entreprise utilise des applications qui nécessitent un matériel spécifique, il est possible de personnaliser les serveurs bare metal en fonction de ses besoins.

Bases de données

Les serveurs bare metal sont conçus pour héberger de grandes bases de données critiques qui répondent à un volume élevé de demandes. Ainsi, la base de données est plus sécurisée et ses performances ne risquent pas d’être compromises par d’autres utilisateurs du datacenter.

Gaming

Les jeux vidéo modernes exigent que des environnements graphiques complexes soient transmis en temps réel à de multiples utilisateurs. En effet, le jeu suit chaque mouvement et en calcule les conséquences en temps réel. La latence est l’un des problèmes les plus importants dans le domaine des jeux, car la moindre mise en mémoire tampon peut ruiner l’expérience des joueurs. Les serveurs bare metal peuvent fournir les performances et la connectivité requises pour exécuter des applications de jeu sans mise en mémoire tampon, pour une expérience plus fluide.

Chez OVHcloud, nous vous offrons l’expérience de jeu ultime grâce à la puissance brute de nos serveurs gaming basés sur le processeur AMD Ryzen et équipés de notre technologie de watercooling. Les joueurs peuvent ainsi profiter de leurs jeux en ligne préférés à l’aide d’un matériel de pointe, dont la sécurité est assurée par notre système de protection anti-DDoS.

Internet des objets (IoT) et edge computing

Les appareils IoT peuvent générer d’énormes volumes de données qui doivent souvent être traitées en temps réel afin de dénicher les véritables informations qu’elles contiennent. En général, les serveurs bare metal servent à brasser ces données pour en extraire les informations importantes, qui sont ensuite envoyées au réseau central.

De plus, les charges de travail créées par les véhicules autonomes ou les applications de réalité mixte et augmentée (qui fonctionnent généralement à la périphérie du réseau) sont adaptées aux performances élevées et à faible latence fournies par les serveurs bare metal.

Serveurs bare metal et OVHcloud

OVHcloud propose une variété de serveurs bare metal, y compris des serveurs dédiés et managés utilisant la virtualisation VMware.

OVHcloud vous propose également une expertise et un large choix d’options bare metal. Nous pouvons héberger votre site web, déployer votre infrastructure à haute résilience ou personnaliser votre machine en fonction de vos projets en seulement quelques clics. Nous assurons également la livraison de votre serveur en 120 secondes, en plus de vous offrir un trafic illimité et de vous épargner les frais d’installation avec engagement.

Les serveurs bare metal OVHcloud sont les serveurs physiques les plus performants du marché et offrent les plus hauts niveaux de sécurité. Pour les organisations qui exécutent des charges de travail nécessitant une puissance de calcul intensive et qui ne souhaitent pas faire de compromis sur les performances ou la sécurité, les produits bare metal sont la solution idéale.