Sotheby’s International Realty France vend le Château de Castille, un remarquable château historique dans le Sud de la France avec des fresques Picasso, classé « Monument historique »
Château « MH », datant du 13eme siècle, à vendre pour € 8.9M. Ancienne propriété du collectionneur d’art légendaire, Douglass COOPER. Pablo PICASSO était un visiteur régulier du château. PICASSO a fait réaliser cinq fresques monumentales au château, vendues avec la propriété.
Sotheby’s International Realty France, le leader pour la vente de l’immobilier de prestige en France avec environ 40 agences dans l’Hexagone, annonce aujourd’hui que son représentant à Uzès, « Uzès Sotheby’s International Realty », a signé un mandat exclusif pour la vente du Château de Castille.
Situé en Provence, près de la ville médiévale pittoresque d’Uzès, ce remarquable château historique date du XIIIe siècle. Cette ancienne propriété du Baron de Castille fut acquise en 1950 par le légendaire historien de l’art et grand collectionneur britannique Douglas Cooper, propriétaire d’une des plus importantes collections d’art du XXe siècle et ami proche d’un grand nombre d’artistes modernes les plus réputés au monde tels que Braque, Léger, Klee, de Staël et Pablo Picasso.
Picasso, un visiteur régulier du château, a fait réaliser cinq fresques monumentales en son sein, qui furent par la suite classées, avec d’autres parties du château, « Monuments Historiques ». Pour la première fois depuis plus de 50 ans, cette propriété extraordinaire est mise à la vente en exclusivité, offrant l’occasion unique d’acquérir non seulement une propriété historique remarquable, mais également une œuvre d’art importante, témoin de l’histoire de l’art du début du XXe siècle.
Le Château de Castille a pris son nom actuel lorsqu’il a été fortifié en 1362 ; bâtiment rectangulaire bien proportionné, cantonné de tours rondes, il est un exemple parfait de l’architecture régionale de l’époque. Après des rénovations intérieures déjà entreprises aux XVIIe et XVIIIe siècles, le Baron de Castille, influencé par son « Grand Tour » d’Europe, se décida en 1790 à embellir l’aspect extérieur de la propriété. Il ajouta une balustrade autour du toit, un balcon soutenu par des colonnes en pierre entourant le 1er étage, et une grande colonnade en forme de « U » avec des fontaines pour marquer l’entrée du chemin principal.
Le légendaire historien de l’art et collectionneur d’art britannique Douglas Cooper achète en 1950 la propriété en l’état. Cooper était une personnalité fascinante : Issu d’une famille anglo-australienne fortunée, Cooper a fait ses études à Cambridge (Angleterre), à Fribourg (Allemagne) et à la Sorbonne, étant trilingue en anglais, en français et en allemand. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi en France dans une unité d’ambulance britannique, et a reçu la « Médaille militaire » française pour un transfert audacieux de soldats blessés à Bordeaux.
Il a ensuite rejoint la Royal Air Force Intelligence Unit (Unité d’espionnage de l’Armée de l’Air Britannique) et a été affecté au Caire et à Alexandrie, où il a servi comme interrogateur de soldats allemands capturés. La dernière fonction de Cooper pendant la guerre était le suivi des pillards nazis et le sauvetage d’œuvres d’art dans le cadre de la MFAA, la « Royal Air Force Intelligence, British Element, Monuments, Fine Arts, and Archives » qui est devenu célèbre grâce au film de George Clooney « Les Monuments Men » (2014). Un des succès les plus remarquables de Cooper dans ce rôle, fut la découverte d’un grand nombre d’œuvres d’art volées et l’arrestation de l’un des conseillers artistiques personnels d’Hitler.
En 1950, Cooper fit la connaissance de l’historien d’art John Richardson qui vécut avec lui au Château de Castille jusqu’en 1960. La biographie de Picasso par Richardson en quatre tomes, A Life of Picasso (tome 1 : Random House, 1991 ; tome 2 : Jonathan Cape 1996 ; tome 3 : Knopf 2007 ; le volume 4 : NC) est largement considérée comme la biographie définitive de Picasso. Richardson a détaillé sa vie au Château de Castille et ses rapports avec Cooper et Picasso dans ses mémoires de 1999, The Sorcerer’s Apprentice - Picasso, Provence et Cooper (Knopf, 1999).
L’importance de Cooper dans l’histoire de l’art vient du fait qu’il fut le premier à étudier et rassembler des œuvres des maîtres cubistes avec une diligence et une précision qui jusque-là avait été réservées au travail des maîtres anciens. Depuis le début des années 1930, il avait réuni la plus grande collection d’art du XXe siècle au monde, consistant en un grand nombre de peintures, de sculptures et de dessins remarquables. Il fut l’ami intime d’artistes extraordinaires, de nos jours reconnus comme artistes de référence, tels que George Braque, Fernand Léger, Paul Klee, Nicolas de Staël et enfin Pablo Picasso.
Cooper était extrêmement proche de Picasso et le fréquentait régulièrement, le Château de Castille étant proche des propriétés de Picasso à Cannes, Mougins ou Vallauris. Ainsi, le Château de Castille reste l’une des rares propriétés privées où Picasso et Jacqueline se rendaient régulièrement. Picasso aimait tellement la propriété qu’en 1958, il essaya de convaincre Cooper de la lui vendre... Le manque de tranquillité et d’intimité dans sa résidence « La Californie » à Cannes lui étant devenu insupportable.
Si Picasso ne réussit pas à convaincre Cooper de lui vendre le château de Castille, c’est cependant grâce à ce dernier qu’il découvrit sa future propriété : en effet, c’est Douglas Cooper qui suggéra à Picasso d’acquérir le Château de Vauvenargues, une vaste propriété boisée du XVIe siècle de 800 ha en contre bas du Mont Sainte-Victoire, à environ 12 kilomètres d’Aix en Provence. Après l’avoir visité avec Cooper, Picasso l’acheta immédiatement.
L’installation des gravures murales Picasso est décrite dans le fascinant livre de Sally Fairweather Picasso’s Concrete Sculptures (Hudson Hills Press, New York, 1982). Selon Fairweather, lorsque Cooper décrivit en mai 1962 à Picasso comment Carl Nesjar avait gravé fidèlement ses dessins pour le « Colegio Oficial d’Arquitectos » à Barcelone, en Espagne, Picasso répondit : « Eh bien, si vous êtes si enthousiaste, donnez-moi votre mur et nous ferons quelque chose à Castille. » « Quel mur ? » Cooper demanda. « Oh, celui de ce bâtiment dans le jardin », a répondu Picasso, comme l’a noté Cooper dans son journal le 4 mai 1962.
Pendant les 12 mois suivants, sous l’œil de Picasso, cinq de ses dessins ont été minutieusement « gravés » dans le béton par Carl Nesjar, assistés d’Erik Hesselberg, de Thorbjoern Ulvoden et de Leif Johannessen. Ces cinq peintures murales se trouvent dans les murs de la loggia du Château de Castille. Après un processus long, méticuleux, elles furent finalement achevées en mai 1963. Picasso était enchanté du résultat, comme Cooper le note à plusieurs reprises dans son journal pendant l’été 1963.
Douglas Cooper est mort le 1er avril 1984. En 1977, le Château de Castille est passé entre les mains de la famille qui possède encore aujourd’hui la propriété (unique propriétaire depuis 1977). Dès 1983, plusieurs parties du château dont sa façade, ses colonnades, sa salle à manger et les fresques Picasso, ont été classées « Monuments Historiques » par l’Etat français.
Le Château de Castille offre plus de 560 m² de surface habitable, incluant 7 chambres et 8 salles de bain et plus de 180 m² de pièces de réception. Les jardins et le parc de 2 hectares englobent une galerie, une pièce d’eau, une maison de gardien et des dépendances. L’intérieur charmant a été décoré par l’architecte d’intérieur renommé Dick Dumas. Dumas, un Américain de Detroit, a vécu et travaillé en France pendant plusieurs décennies. Il est surtout connu pour son travail sur plusieurs propriétés provençales notables, comme décrit, par exemple, dans le livre Pierre Deux’s French Country (Clarkson Potter, London, 1989). Sa signature, un mélange raffiné d’éléments rustiques traditionnels et d’objets plus élégants, est évidente dans chaque pièce du Château de Castille : les chambres, les salles de bains, la bibliothèque et les salons.
Au total, la propriété offre sur 2 hectares un parc magnifique comprenant des jardins à la française et des allées de majestueux chênes verts qui conduisent à des cénotaphes. D’autres éléments remarquables incluent des dépendances historiques, un grand bassin, de nombreux ornements historiques en pierre ainsi qu’une maison de gardien. Le jardin et le parc sont décrits en détail dans le livre de Catherine Chomarat-Ruiz’s book, Le jardin et le parc de Castille (Les Editions de l’Imprimeur, Paris-Besançon, 2005).
L’agence d’Uzès du réseau Sotheby’s International Realty France, « Uzès Sotheby’s International Realty », a maintenant le privilège de vendre en exclusivité cette incroyable propriété pour un prix de 8.9 millions €. Voici l’opportunité d’acquérir non seulement une propriété historique remarquable, mais également une œuvre d’art et un témoin de l’histoire de l’art unique au monde.
Next Finance , Décembre 2015
RÉFÉRENCES CITEES :
John Richardson : The Sorcerer’s apprentice - Picasso, Provence and Douglas Cooper (Knopf, 1999).
Sally Fairweather : Picasso’s Concrete Sculptures (Hudson Hills Press, New York, 1982)
Catherine Chomarat-Ruiz : Le jardin et le parc de Castille (Les Editions de l’Imprimeur, Paris-Besançon, 2005).
Fil d'actualité | |
Emplois & Stages | |
Formations |