Fonction publique

"Le pire ministre que nous ayons eu" : la dernière provocation de Kasbarian passe mal auprès des fonctionnaires

Guillaume Kasbarian, le ministre démissionnaire de la Fonction publique a suscité la colère des agents du service public. La raison ? Il n'a que très tardivement retiré de l'ordre du jour du Comité commun de la fonction publique (CCFP) du 11 décembre un décret privant de trois jours de salaire les contractuels de la fonction publique malades. Puis a séché cette instance de concertation.

Focus

Voir plus
  • Leroy à bloc

    "Témoin de son temps, Coulonges écrit 'Pause-Café' dans une époque qui a déjà perdu les illusions lyriques de 68"

    Dans son roman « Pause-Café », Georges Coulonges fait preuve d'une précision sociologique impressionnante, estime notre chroniqueur, l'écrivain Jérôme Leroy. Merveilleux témoin de son temps, il écrit ce roman dans une époque qui a déjà perdu les illusions lyriques de Mai 68 mais qui n'est pas encore tout à fait entrée dans le dur de la crise économique et du chômage de masse, le tout avec un mélange de rapidité amusée, de sens de la formule, de lucidité sans méchanceté.

  • 100 % made in France

    À Paris, au théâtre du Châtelet, des "Misérables" plus éloquents que jamais !

    La comédie musicale « Les Misérables » a vu le jour en France, en 1978, sous la plume et les notes de Claude-Michel Schönberg (pour la musique), Alain Boublil et Jean-Marc Natel (pour les textes et le livret). Mais c'est à Londres, puis à New York, que les aventures en chansons de Jean Valjean et des Thénardier ont triomphé. Juste retour des choses : Paris accueille actuellement une version retravaillée à la fois puissante et subtile.

  • Reportage

    "Les commandants ont beaucoup de sang sur les mains" : à Koursk, la colère et l'épuisement des soldats ukrainiens

    Sur le front de Koursk, en Russie, où l'armée ukrainienne a réalisé une percée surprise cet été, les soldats ukrainiens doivent faire face au froid et à une offensive russe supérieure en effectifs et en armement. Notre envoyée spéciale Morgane Bona a recueilli leurs critiques à l'égard d'une hiérarchie qu'ils jugent sévèrement, et leurs témoignages sur l'effrayante réalité de ce conflit qui dure depuis près de trois ans.

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Nazi de Damas

    Aloïs Brunner, le nazi derrière l'horreur des prisons syriennes

    Les images cauchemardesques de la prison de Sednaya, où étaient enfermés les prisonniers politiques du régime de Bachar al-Assad, sont devenues le symbole de la cruauté du système répressif que son clan déployait depuis des décennies. Des scènes d’horreur qui rappellent que les méthodes de la famille Assad ont été façonnées en partie par le nazi Aloïs Brunner, qui a formé pendant près de quarante ans les principaux lieutenants de Hafez al-Assad (père de).

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries