Ligue 1 (15e journée)
Publié le 05 juillet 2012 à 06h00
L'étang communal de Toucy a été creusé et aménagé en 1981 et 1982. S'ils sont maintenant nombreux à profiter du point d'eau et de son parc pour des footings, promenades, pique-niques et manifestations en tout genre, il n'en a pas été toujours de même…
La zone inondable était un vrai marécage. Une première étude avait été faite par les services de l'équipement en 1975, lorsque Luc Pautrat était à la tête de la mairie. Mais la décision a été prise sous le mandat de Simone Goussard.
Un projet difficile
à mener
Hugues Crémaschi, conseiller municipal à cette époque avant de devenir maire de la commune, se souvient qu'il n'a pas été facile de faire accepter cette métamorphose : « L'endroit était marécageux avec quelques arbres rachitiques. C'était un grand bouleversement pour les Toucycois mais en général, ils étaient favorables au projet. Certains élus faisaient remarquer qu'ils avaient été élevés sans étang et ne voyaient pas pourquoi il fallait changer les choses. D'autres, comme Fernand Levannier, étaient très favorables. Il avait de la voix et de bonnes idées et savait pousser Simone Goussard quand il le fallait. »
En fouillant dans les délibérations de conseils municipaux, Christian Viault a retrouvé quelques dates, notamment un arrêté pour la création de l'étang par la Direction départementale de l'agriculture en juin 1980 et une délibération municipale de novembre 1980, qui approuve l'avant-projet d'un montant de 1.800.000 francs (soit 277.408 €). Les travaux se feront en deux tranches puis viendra le temps d'aménager progressivement l'espace paysager.
Cette vidéo peut vous intéresser
Feed digiteka
« Le directeur de Jeunesse et sports de l'époque était très favorable au projet et a introduit le parcours de santé pour que la ville obtienne des subventions. Il répétait à Simone Goussard, qui n'aimait pas dépenser l'argent public, que ça ne coûterait pas grand-chose à la commune. D'un endroit malsain où l'on ne se promenait que sur la route est née cette belle réussite qui sert maintenant à beaucoup de monde. » L'étang communal est venu compléter la piscine construite en 1975 et 1976.
C. F.
Partager :
Les plus lus
Voir plus d’articles