Numérique
Par Olivier RICHARD
Publié le 02 septembre 2020 à 06h00
L’arrêté a été signé le 13 août 2020 et publié dans la foulée. La préfecture de l’Yonne a délivré une "autorisation environnementale", assortie d’une "déclaration d’intérêt général", pour les travaux de restauration écologique de la rivière le Branlin, à Mézilles.
Les travaux consistent, d’une part, à créer "une rivière de contournement d’environ 100 mètres linéaires au niveau de l’ouvrage de répartition amont" (vannage, déversoir) permettant le franchissement piscicole ; mettre en place des "passerelles" et une "échelle limnimétrique" (mesurant le niveau de la surface de l’eau) ; conforter les maçonneries et les bajoyers (bords de la rivière) de ce même ouvrage ; remettre en état la berge rive gauche à l’aval de cet ouvrage.
D’autre part, il s’agit de restaurer l’hydromorphologie de la rivière dans la traversée du bourg, en supprimant des seuils existants, en rétrécissant le lit mineur par des banquettes végétalisées et en réaménageant le gué.
L’arrêté précise que l’abattage des arbres formant la ripisylve n’est pas autorisé (sauf pour raison de sécurité). Les reprises de maçonneries seront réalisées au mortier de chaux. Le traitement du gué devra respecter l’avis de l’architecte des Bâtiments de France concernant son "aspect visuel".
Cette vidéo peut vous intéresser
Feed digiteka
Enfin, à l’issue des travaux, "le niveau du bief ne devra pas être significativement impacté par la création de la rivière de contournement, afin de préserver les sites patrimoniaux que constituent les jardins d’eau et le moulin Corneil."
Le projet est porté par l’Epage (Établissement public d’aménagement et de gestion des eaux) du bassin du Loing et s’intègre dans un programme global à l’échelle du bassin-versant. Les travaux devraient débuter "en cette fin d’année, avec le démantèlement des seuils dans la traversée du bourg, indique Kevin Agnelot, chargé de mission milieux aquatiques sur les Sources du Loing et l’Ouanne amont.
Cette phase devrait durerait une à deux semaines, au mois octobre. Puis le chantier reprendra à l’été 2021, pour une durée d’environ semaines." L’Epage est actuellement en cours de consultation des entreprises.
Dans le village, le projet suscite des inquiétudes, des interrogations, voire des contestations. Bertrand Meheust prévoit de faire circuler une pétition. Selon lui, "les raisons "écologiques" invoquées pour justifier ce projet - la “libre circulation des poissons sauvages” - sont tout sauf crédibles.
Si le Branlin fut jadis une rivière très poissonneuse, c’est précisément grâce au système des biefs et des moulins que l’on se prépare à détruire. Avec les sécheresses qui vont devenir la règle, il n’y aura plus pendant l’été dans le Branlin qu’un filet d’eau, et donc plus de poisson du tout."
Olivier RICHARD
Partager :
Les plus lus
Voir plus d’articles