Numérique
Article réservé aux abonnés
Par Olivier RICHARD
Publié le 01 février 2022 à 06h05
Ce mardi 1er février, la fondation La Main à la pâte de l'Académie des sciences, qui contribue à "améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège", remet ses prix 2021. Et parmi les lauréats figure l’école de Dracy, auréolée du 1er prix dans la catégorie "écoles/collèges". La classe à quatre niveaux (CE1-CE2-CM1-CM2), est récompensée pour ses travaux sur la nature des sols, en vue de la création d’un potager.
"En 2019-2020, nous avions décidé de faire un jardin potager dans la cour, relate Xavier Terrien, enseignant. Le potager n’a pas pu aboutir immédiatement, en raison de la crise sanitaire. Les semis ont donc grandi chez les enfants." L’année scolaire suivante, Xavier Terrien a relancé le projet, en l’étoffant. "Nous nous sommes interrogés sur la nature du sol, sur ce que l’on peut planter en fonction de la qualité de notre sol."
Les écoliers et leur enseignant ont comparé le sol de la partie de la cour (partie enherbée), avec le sol du verger conservatoire du village et celui du futur verger conservatoire d’Etigny - car ils correspondent avec l’école de cette commune du Sénonais. "On a ramassé des feuilles, des insectes et on les a identifiés, raconte une élève. On a mesuré la filtration Elisa. On a regardé si le sol était plutôt argileux ou plutôt sableux. On a détecté la présence de calcaire avec une expérience. On a mesuré le PH pour savoir se le sol était est acide, neutre ou basique."
Partager :
Les plus lus
Voir plus d’articles