Politique
Par Olivier RICHARD
Publié le 27 janvier 2021 à 06h00
Le bruit courait depuis quelques semaines. Alain Drouhin allait succéder à Jean-Luc Vandaele, ex-premier vice-président de la communauté de communes de Puisaye-Forterre, démissionnaire. C’est chose faite. Le maire de Bléneau, seul candidat au poste, a été élu au bureau de l’intercommunalité le lundi 25 janvier, à Ouanne. Sans plébiscite.
Alain Drouhin a recueilli 34 voix sur 76 votants et 61 suffrages exprimés (la majorité était 31 voix). Jean-Luc Vandaele a été crédité de 16 voix, Nadia Choubard 6 voix, Jean-François Boisard 3 voix, Gilles Abry 1 voix et Gilles Reverdy 1 voix. Quinze bulletins blancs ou nuls ont été comptabilisés.
"Le résultat du scrutin n’est pas extraordinaire, a reconnu le nouveau vice-président. Je connais l’attachement que certains portent à Jean-Luc Vandaele, je comprends qu’il ait recueilli autant de voix. À charge pour moi d’affirmer mon travail, dans l’intérêt de la communauté."
L’intégration d’Alain Drouhin au bureau de la CCPF peut sembler étonnante, celui-ci s’étant présenté face à Jean-Philippe Saulnier-Arrighi, en 2017, lors de la mise en place de l’intercommunalité. Depuis, les relations entre les deux hommes semblent s’être apaisées. D’ailleurs, Alain Drouhin n’a pas été candidat au poste de président, l’année dernière, lors du renouvellement du conseil communautaire.
Cette vidéo peut vous intéresser
Feed digiteka
"Le temps de l’action doit venir dans l’unité du territoire, qui a fait durant si longtemps notre force, et non dans la division permanente qui fragilise nos engagements, a justifié le maire de Bléneau. À cette fin, j’ai proposé de prendre en charge la contractualisation avec l’État, la Région et l’Europe, dans l’esprit du PETR (*) que je présidais. "
Alain Drouhin sera donc chargé de la contractualisation. "C’est maintenant qu’il faut s’engager dans cette voie, a-t-il déclaré. Les délais sont courts. La contractualisation est une priorité pour 2021. Je pense que mon expérience de près de 20 ans à la tête du comité de développement puis du Pays de Puisaye-Forterre, qui nous a permis des financements exceptionnels, sera utile à sa réussite."
Le nouveau vice-président reprendra la délégation des finances de son prédécesseur. Un poste qu’il connait pour l'avoir occupé au Département. "J’assurerai la prise en charge des finances de la communauté sur la base du programme d’investissement retenu et financé, insiste-t-il. Le contrat de relance pour notre projet de territoire sera un levier important pour sa réalisation. Contractualisation et finances sont étroitement liées pour obtenir l’équilibre et l’harmonie de notre territoire, pour soutenir les projets des communes et de la communauté, favorables à la transition écologique, et pour mettre en place l’aide technique nécessaire au montage des dossiers souvent complexes."
(*) Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Pays de Puisaye Forterre Val d’Yonne a précédé la création de la communauté de communes de Puisaye-Forterre en 2017. Il regroupait quatre communautés de communes du territoire et était présidé par Alain Drouhin. Il a été dissous le 31 décembre 2016.
Olivier RICHARD
Partager :
Les plus lus
Voir plus d’articles