Sports
Article réservé aux abonnés
Par Blandine Mercier
Publié le 25 octobre 2024 à 07h02
C’est une première. Pour elle, pour la Corrèze, le Limousin et au-delà : ce vendredi 25 octobre au soir, le cinéma de Meymac s’appellera officiellement « cinéma Julie Gayet ».
La comédienne et réalisatrice savoure. « C’est toujours tellement émouvant d’inaugurer une salle de cinéma, réagit-elle par avance. C’est un lieu de vie, de partage ; voir un film tous ensemble est une expérience tellement extraordinaire. Qu’un cinéma porte mon nom, j’en suis très émue et honorée. »
Présidente de Ciclic en Centre-Val de Loire, l’agence régionale pour le livre et l’image, Julie Gayet a fait de la défense des cinémas en milieu rural « l’un de mes engagements forts », pose-t-elle. « J’ai toujours aimé faire les tournées de province pour présenter des films, aller dans toutes les salles. C’est vraiment un plaisir. Cela permet d’être en lien avec la société et puis, regarder un film sur grand écran, ce n’est vraiment pas la même chose. »
« Nous avons la chance d’avoir une comédienne reconnue en Corrèze, avance Philippe Brugère, le maire de Meymac. Mais elle est plus que ça. Elle est aussi réalisatrice, productrice, autrice et surtout, elle porte et elle incarne un combat exemplaire. Pour toutes les femmes, battues, ignorées, humiliées, pour l’égalité des femmes et surtout pour leur liberté, les femmes afghanes et toutes les autres. Tout cela m’a touché. Et en plus, elle est Corrézienne. Ce n’est pas sa qualité de femme de François Hollande qui a joué, c’est vraiment une femme extraordinaire. »
Cette vidéo peut vous intéresser
Feed digiteka
Pour marquer le coup, la comédienne présentera en avant-première Olympe, une femme dans la révolution, coréalisé avec Mathieu Busson. Un film conçu pour la télévision, mais dont « les salles se sont emparées » après son succès au festival du film francophone à Angoulême. « On l’avait imaginé pour ça, c’est très émouvant. »
Partager :
Les plus lus
Voir plus d’articles