Fiches Techniques

Depuis des années, la demande d’informations exactes et à jour sur le travail du FMI est très élevée. Nos fiches techniques constituent une source d’informations très appréciée. Formulées en langage courant, elles décrivent le mandat et les activités du FMI, ainsi que son rôle face aux principaux enjeux économiques et financiers internationaux.


QU’EST-CE QUE LE FMI ?

Le Fonds monétaire international (FMI) s’emploie à assurer la croissance et la prospérité durables de l’ensemble de ses 191 pays membres. Pour y parvenir, il soutient des politiques économiques qui favorisent la stabilité financière et la coopération monétaire, essentielles à la productivité, la création d’emplois et le bien-être économique. Le FMI est gouverné par ses pays membres, auxquels il rend compte de son action.

Assemblées annuelles et réunions de printemps


Processus de sélection du directeur général du FMI


Comment les décisions sont-elles prises au FMI ?


Le FMI et la bonne gouvernance


Par quels moyens le fmi promeut-il la transparence des finances publiques ?


Responsabilité


Le FMI et la Banque Mondiale


Le FMI et l’organisation mondiale du commerce



DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS

L’une des fonctions centrales du FMI consiste à fournir une assistance technique et dispenser des formations : c’est ce que l’on appelle le développement des capacités. Le développement des capacités représente environ un tiers des dépenses annuelles du FMI. Tous les pays membres y ont accès sur demande et il est adapté aux besoins de chacun. Le développement des capacités peut aider les pays à améliorer leur recouvrement des impôts et à étoffer leurs finances publiques. Il peut aussi les accompagner dans la modernisation de leurs politiques monétaires et de leurs politiques de change, la construction de dispositifs juridiques ou l’amélioration de la gouvernance. Le développement des capacités peut également aider des pays à recueillir et diffuser des données dans le but d’éclairer les prises de décisions.


D’OÙ PROVIENNENT LES RESSOURCES FINANCIÈRES DU FMI ?

Ce sont les pays membres, principalement par le paiement de leur quote-part, qui fournissent au FMI l’argent qu’il leur prête à ses meilleures conditions, dites non concessionnelles. Les ressources issues des quotes-parts peuvent être complétées par des accords multilatéraux et bilatéraux, qui jouent un rôle majeur dans le soutien que le FMI apporte aux pays membres en période de crise.

QUOTES-PARTS AU FMI


Droits de tirages spéciaux (DTS)


L'or et le FMI



SOLIDITÉ DU SYSTÈME FINANCIER

Les crises financières mondiales sont liées à la faiblesse des institutions financières, à une réglementation et une surveillance inadéquates et à un manque de transparence. Ces problèmes témoignent de l’importance de suivre et de gérer les risques systémiques. C’est pourquoi le FMI a redoublé d’efforts pour aider les pays à se doter de systèmes financiers solides.

Politique monétaire et banques centrales


Le FMI et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme


Programme d’évaluation du secteur financier (PESF)


Exercice d’alerte avancee du FMI


Le FMI et la lutte contre les flux financiers illicites



LES CONSEILS DE POLITIQUE ÉCONOMIQUE DU FMI

L’une des principales responsabilités du FMI consiste à suivre les politiques économiques et financières de ses pays membres et de leur prodiguer des conseils, ce que l’on appelle la surveillance. Dans le cadre de cette « surveillance », qui s’exerce également aux niveaux mondial et régional, le FMI détecte les risques et recommande des changements de politique de nature à soutenir la croissance économique et à favoriser la stabilité financière.

Normes et codes : le rôle du FMI


Programme de reference du FMI



LES PRÊTS DU FMI

Quel type d’aide financière le FMI offre-t-il ? Contrairement aux banques de développement, le FMI n’accorde pas de prêts pour des projets spécifiques. Il apporte aux pays touchés par des crises le ballon d’oxygène financier dont ils ont besoin pour mettre en œuvre des politiques publiques destinées à rétablir la stabilité économique et la croissance. Il accorde également des financements à titre de précaution pour aider les pays à prévenir les crises. Les instruments de prêt du FMI sont en constante évolution pour répondre aux besoins changeants de ses pays membres.

La protection des ressources du FMI – L’évaluation des sauvegardes des banques centrales


La conditionnalité du fmi


Évaluation post-financement (EPF)


Ligne de crédit modulable (LCM)


La ligne de précaution et de liquidité (LPL)


L’instrument De Coordination De La Politique Économique (LCPE)


Ligne de liquidité à court terme (LLCT)


Mécanisme élargi de crédit (MEDC)


Instrument de financement rapide (IFR)


L’accord de confirmation (AC)


La facilité pour la résilience et la durabilité (FRD)


Facilité de crédit rapide (FCR)


La facilité élargie de crédit (FEC)


La facilité de crédit de confirmation (FCC)



SOUTIEN DU FMI AUX PAYS À FAIBLE REVENU

Comment le FMI soutient-il les pays à faible revenu ? Le FMI vient en aide aux pays à faible revenu (PFR) en leur proposant un soutien financier et d’autres formes d’assistance. Le programme de surveillance du FMI permet un suivi continu des politiques économiques et financières des pays membres. Le FMI et les autorités nationales discutent notamment des retombées des politiques économiques des pays sur la stabilité et la croissance et des mesures les plus adaptées à la situation. Les activités de renforcement des capacités visent généralement à aider les pays à faible revenu à augmenter leurs recettes intérieures, à améliorer leur gestion des finances publiques et de la politique monétaire, à réglementer leur système financier et à élaborer des systèmes statistiques. En outre, le renforcement des capacités aide les pays membres du FMI à concevoir et mettre en œuvre des politiques judicieuses et à progresser sur la voie des objectifs de développement durable.