Margot Robbie recevra des chèques « Barbie » pour le reste de sa vie, mais Adam Sandler a été la star hollywoodienne la mieux payée l’année dernière. Voici combien le marchand de sable et d’autres stars ont gagné.
L’histoire d’Hollywood retiendra l’année 2023 comme celle de Barbenheimer. Depuis leur sortie le même jour en juillet, Barbie et Oppenheimer ont dominé le box-office, le circuit des récompenses et d’innombrables essais et articles d’opinion. Lors de la cérémonie des Oscars, Oppenheimer a raflé la plupart des catégories principales, dont celles du meilleur acteur (Cillian Murphy), du meilleur second rôle (Robert Downey Jr.), du meilleur réalisateur (Christopher Nolan) et du meilleur film.
Mais même avec ces deux superproductions – Barbie a rapporté 1,4 milliard de dollars dans le monde et Oppenheimer a frôlé le milliard de dollars – il restait encore beaucoup de place dans l’année pour d’autres divertissements. Et si le rapport d’engagement annuel de Netflix révèle quelque chose, c’est qu’au cours du seul premier semestre 2023, ses abonnés ont passé plus de 500 millions d’heures à regarder les films de Sandler.
Depuis qu’il a signé son premier contrat de 250 millions de dollars pour quatre films avec le diffuseur en 2014, Sandler, 57 ans, a joué dans huit films pour Netflix et en a produit plusieurs autres par l’intermédiaire de sa société de production Happy Madison. La majorité de son catalogue de comédies est désormais sous licence pour la plateforme.
Ou, comme l’a expliqué Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, lorsqu’il a renouvelé la collaboration en 2020 : « Il n’y a jamais trop de Sandler. »
En conséquence, Netflix a récompensé l’humoriste prolifique en lui offrant non seulement l’un des contrats les plus lucratifs de l’industrie du divertissement, mais aussi une énorme liberté de création. Les trois films de Sandler en 2023 comprenaient Murder Mystery 2 avec Jennifer Aniston (classé n° 6 cette année), filmé à Paris et à Hawaï comme le veut la coutume des « vacances payées ». Il a également sorti You’re So Not Invited To My Bat Mitzvah avec sa femme et ses filles, ainsi que le film d’animation Leo. Avec ses 44 spectacles de stand-up à travers le pays, Sandler a gagné environ 73 millions de dollars l’année dernière (après avoir payé les honoraires de son agent, de son manager et de son avocat). C’est assez pour faire de lui l’acteur le mieux payé de 2023, avec une marge confortable.
Au total, les dix stars les mieux payées ont gagné 449 millions de dollars en 2023. Ces salaires proviennent presque exclusivement du cinéma, et non de la télévision, en partie à cause des grèves des scénaristes et des acteurs qui ont bloqué Hollywood pendant la moitié de l’année et retardé (ou raccourci) un certain nombre de saisons télévisées, et en partie également à cause du précédent qui dure maintenant depuis des décennies, selon lequel les grandes stars du cinéma peuvent exiger jusqu’à 20 millions de dollars d’avance pour un seul film, plus un pourcentage de ses bénéfices.
À long terme, être la vedette d’un film à succès au box-office reste le ticket d’or d’Hollywood. Contrairement à Netflix, qui paie les acteurs à l’avance et rachète leur participation aux bénéfices au cours des deux années suivantes, un film à succès peut continuer à générer de l’argent à perpétuité, ce qui signifie que les acteurs bénéficiant d’une participation aux bénéfices n’ont pas de limite au montant qu’ils peuvent gagner au final.
Par exemple, Margot Robbie et Ryan Gosling, les stars de Barbie, se classent respectivement aux deuxième et quatrième rangs du top 10 de cette année, sur la seule base de leurs revenus estimés provenant du box-office, de la vidéo à la demande et de la première fenêtre de diffusion en continu du film. Leur rémunération totale pour avoir joué dans un phénomène culturel sera considérablement plus élevée.
« Je promets que Margot Robbie recevra des chèques Barbie pour le reste de sa vie », déclare un agent.
Le succès de Margot Robbie est également exceptionnel. À 33 ans, elle est la personne la plus jeune de la liste des acteurs les mieux payés d’une décennie, la moyenne d’âge des neuf autres acteurs étant supérieure à 52 ans. Les acteurs plus âgés bénéficient de décennies de revenus résiduels provenant de leurs succès passés – comme Aniston avec Friends – et aussi du fait que les salaires hollywoodiens sont établis sur la base de précédents, ce qui signifie que le taux de rémunération des stars les plus en vue est censé correspondre ou augmenter par rapport à ce qu’elles ont gagné pour leur dernier film.
Ce système de droits acquis fait qu’il est souvent difficile pour les jeunes acteurs d’accéder à l’échelon supérieur. Il en va de même pour les acteurs de couleur, dont un seul est représenté dans le top 10 pour 2023 (Denzel Washington, n° 10). Il est vrai que cette année-là, bon nombre des acteurs noirs les mieux payés n’ont pas sorti de grand film. Dwayne « The Rock » Johnson s’est concentré sur ses projets d’entreprise tels que la tequila Teramana et la XFL, tandis que son collaborateur habituel à l’écran, Kevin Hart, a consacré plus de temps à ses spectacles de stand-up. Quant à Will Smith, autrefois roi des superproductions estivales, il était encore en train de redorer son blason à la suite de la gifle des Oscars 2022. Eddie Murphy, Jamie Foxx et Samuel L. Jackson ont réalisé la majeure partie de leur travail sur des services de streaming, où les droits d’entrée sont élevés mais où les bénéfices potentiels sont limités. Pourtant, les films à grand succès interprétés par des acteurs noirs, asiatiques et hispaniques restent rares.
« En fin de compte, Hollywood est encore une industrie dominée par les Blancs », déclare Darnell Hunt, vice-chancelier exécutif et doyen de l’UCLA et auteur du rapport sur la diversité à Hollywood. « Il y a quelques acteurs de couleur qui peuvent prétendre à ces salaires, et ils ont fait leurs preuves. Mais le problème est de savoir combien d’acteurs ont eu l’occasion de développer cette expérience. »
Si l’on considère le calendrier actuel des sorties, il est fort probable que le classement des acteurs les mieux payés en 2024 soit très différent. La plupart des films prennent des années à se développer, alors que Robbie, Tom Cruise (n° 3 cette année) et Leonardo DiCaprio (n° 7) se dirigent vers leurs prochains projets, le calendrier de 2024 mettra en vedette Smith dans Bad Boys 4, Murphy dans Beverly Hills Cop : Axel F et Ryan Reynolds dans Deadpool 3. Plusieurs membres de l’impressionnante jeune distribution de Dune 2 seront également à l’affiche de plusieurs films au cours de l’année à venir, notamment Zendaya, Austin Butler et Anya Taylor-Joy. De plus, des séries télévisées à succès comme Yellowstone, Curb Your Enthusiasm et The Bear auront gagné des vedettes.
Au-delà des salaires mirobolants, ce que les stars les mieux payées de cette année ont vraiment gagné, c’est un pouvoir accru au sein de l’industrie, en particulier la possibilité de négocier des conditions encore plus favorables pour leur prochain projet. Dans un secteur où le salaire peut augmenter ou diminuer en fonction de chaque performance, cette liste donne un aperçu de ceux qui auront le plus de poids à Hollywood en 2024.
Adam Sandler
73 millions de dollars (97 millions de dollars bruts)
Au cours des trois premiers mois qui ont suivi la sortie de Murder Mystery 2 sur Netflix, le diffuseur a indiqué que le film avait été regardé pendant 173 millions d’heures dans le monde entier et qu’il s’était classé dans le Top 10 dans 90 pays différents. La suite a fait partie d’une année très chargée pour le marchand de sable, qui a fait plus de 40 tournées de stand-up en 2023, en plus de trois projets de films Netflix.
Margot Robbie
59 millions de dollars (78 millions de dollars de recettes brutes)
Le phénomène culturel qu’est Barbie a pris son envol en juillet dernier et n’a jamais vraiment ralenti, rapportant 1,45 milliard de dollars au box-office mondial et d’innombrables millions de dollars supplémentaires en licences et partenariats. En tant que productrice du film et star, Robbie a encaissé environ 12,5 % de tous les bénéfices, soit, selon Forbes, plus de 60 millions de dollars. Sa société de production LuckyChap, qui a le vent en poupe, est également à l’origine de la satire Saltburn, qui a fait couler beaucoup d’encre l’année dernière, et Robbie a signé en février un nouvel accord exclusif avec Warner Bros, le studio à l’origine de Barbie, pour la réalisation d’un premier film.
Tom Cruise
45 millions de dollars (53 millions de dollars de recettes)
La star de l’action, âgée de 61 ans, défie non seulement la sagesse conventionnelle en ce qui concerne ses cascades spectaculaires, mais aussi les normes en constante évolution sur la façon dont un acteur est payé. Cruise est l’une des dernières, si ce n’est la toute dernière, star de cinéma à pouvoir encore prétendre au fameux « premier dollar brut », c’est-à-dire qu’il reçoit un pourcentage des recettes du box-office et d’autres revenus dès le jour de la sortie du film, avant même que le studio n’ait récupéré son argent. En 2023, il a encaissé le dernier film Mission Impossible et a continué à recevoir des bénéfices en streaming et à la demande pour Top Gun : Maverick de 2022. En janvier, il a signé un nouveau contrat de développement avec Warner Bros.
Ryan Gosling
43 millions de dollars (50 millions de dollars de recettes)
Il n’est peut-être que Ken, mais son rôle secondaire dans le plus grand film de l’année lui a valu une nomination aux Oscars et l’un des plus gros salaires de la carrière de Ryan Gosling, 43 ans. En prime, sa chanson du film, « I’m Just Ken », a été écoutée plus de 100 millions de fois sur Spotify.
Matt Damon
43 millions de dollars (50 millions de dollars bruts)
Nombreux sont ceux qui, à Hollywood, souhaitent le succès du studio Artists Equity d’Affleck et Damon, qui promet d’aider les membres de l’équipe de tournage et d’autres talents de second plan à partager les bénéfices des films. Leur premier projet, Air, qui mettait en scène Damon et était réalisé par Affleck, a été vendu à Amazon avant même d’être produit pour un montant estimé à 130 millions de dollars. Ce montant était bien supérieur au budget du film, ce qui garantissait qu’il y aurait beaucoup d’argent à distribuer. En outre, l’acteur de 53 ans n’a perçu qu’un salaire de 4 millions de dollars pour son rôle secondaire dans Oppenheimer, bien en deçà de son salaire habituel, en échange d’une petite part des bénéfices substantiels du film.
Jennifer Aniston
42 millions de dollars (56 millions de dollars de recettes brutes)
Les revenus résiduels de Friends garantissent que l’artiste connue à jamais sous le nom de Rachel Green n’aura plus jamais besoin de « trouver un emploi », mais l’actrice de 54 ans continue de jouer à la fois à la télévision et au cinéma. Aniston aurait gagné jusqu’à 2 millions de dollars en jouant et en produisant chaque épisode de The Morning Show sur AppleTV+, et elle est apparue aux côtés d’Adam Sandler dans Murder Mystery 2 pour Netflix, tout en faisant la promotion de marques comme Uber Eats, Pvolve Fitness, Vital Proteins et sa propre ligne de produits de soins capillaires, LolaVie.
Leonardo DiCaprio
41 millions de dollars (48 millions de dollars bruts)
Le lauréat des Oscars, âgé de 49 ans, a peut-être été snobé par l’Académie pour sa performance dans Killers of the Flower Moon, mais il s’en sort très bien sur le plan financier. Son rôle principal dans l’épopée de Martin Scorsese a été assorti d’un gros salaire et d’un rachat de sa participation aux bénéfices des salles de cinéma une fois que le film sera disponible sur AppleTV+.
Jason Statham
41 millions de dollars (48 millions de dollars de recettes brutes)
Depuis 20 ans, Statham donne des coups de poing, des coups de pied et des coups de gueule à tous les hommes, mégalodons et rochers qui se trouvent sur son chemin, et l’acteur de 56 ans n’a jamais autant gagné d’argent. En 2023, il sera à l’affiche de trois grands films à gros budget – Fast X, Meg 2 : The Trench et Expend4bles – ainsi que du film d’espionnage Opération Fortune de Guy Ritchie : Ruse de Guerre. Et il est actuellement la star du film qui a rapporté le plus d’argent en 2024, The Beekeeper.
Ben Affleck
38 millions de dollars (45 millions de dollars)
Lorsqu’il n’est pas occupé à vendre des donuts et à promouvoir son nouveau boys band dans des publicités pour Dunkin’, Ben Affleck est PDG de la startup Artists Equity (il est le directeur de la création de Matt Damon). Le multihypnoticien de 51 ans a réalisé et joué dans Air, qui a rapporté 90 millions de dollars au box-office avant d’être diffusé sur Amazon Prime Video.
Denzel Washington
24 millions de dollars (28 millions de dollars de recettes)
Tom Cruise n’est pas la seule star de cinéma sexagénaire à pouvoir ouvrir un film. Le troisième volet de la franchise Equalizer est sorti en 2023, et les trois entrées ont franchi les 190 millions de dollars au box-office pour une seule raison : Denzel Washington. En outre, le solide catalogue du double lauréat des Oscars, qui remonte à près de 40 ans, permet à l’acteur de 69 ans d’engranger chaque année un flux régulier d’argent.