AgrInvest Systèmes Alimentaires

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé l’initiative mondiale AgrInvest, dont le but est  d’attirer des investissements privés dans les systèmes agroalimentaires qui cadrent avec les ODD en mobilisant des fonds publics. Cette initiative tente de contribuer aux stratégies de développement national, ainsi qu’au prochain Sommet des systèmes alimentaires que le Secrétaire général des Nations Unies compte convoquer en 2021. L’objectif supreme d’AgrInvest consiste à aider les parties prenantes à comprendre et à gérer les choix complexes qui ont des répercussions sur la durabilité des systèmes agroalimentaires, et à accélérer les progrès vers les ODD.

 

Dans le cadre d’AgrInvest, la FAO est en train de mettre en œuvre, avec le concours du European Centre for Development Policy Management (ECDPM), le projet «AgrInvest/Favoriser l’investissement efficace et inclusif du secteur privé dans les systèmes agroalimentaires». Ce projet a pour but de favoriser les investissements alignés avec les ODD dans les systèmes agroalimentaires africains qui contribuent à la croissance économique durable et qui soient source d’emploi rural, surtout pour les femmes et les jeunes. Fort du soutien financier du gouvernement italien, ce projet est mis en œuvre au Burkina Faso, en Éthiopie, au Kenya et au Niger.

Activités

Le projet Agrinvest-Systèmes alimentaires va à promouvoir des investissements alignés aux ODD en faveur des systèmes agroalimentaires durables et plus résilient en Afrique.

Les principales composantes sont les suivantes :  

Analyses des chaînes de valeur agroalimentaires et des systèmes alimentaires:

Identifier les goulets d'étranglement des systèmes alimentaires dans les pays africains ciblés en utilisant une approche participative et en établissant des cadres d'action multipartites pour des systèmes alimentaires durables.

Investissements alignés sur les ODD dans les systèmes agroalimentaires

Trouver des modalités innovantes pour promouvoir le financement du secteur privé tout en encourageant investissements alignés sur les ODD.

Soutien aux politiques et aux institutions

Aider les pays à développer des stratégies de financement et de politique ainsi qu'à systématiser les approches et la production de connaissances.

Partage des connaissances 

Partager les connaissances et améliorer la coordination afin de promouvoir des investissements durables pour la transformation des systèmes alimentaires en Afrique.

 

 

Pays

Partenariats