All official European Union website addresses are in the europa.eu domain.
See all EU institutions and bodiesFaites quelque chose pour notre planète, imprimez cette page que si nécessaire. Même un petit geste peut faire une énorme différence quand des millions de gens le font!
La pollution, la dégradation des habitats, les effets du changement climatique et la surexploitation des ressources en eau douce exercent une pression sans précédent sur les lacs, les rivières, les eaux côtières et les eaux souterraines d’Europe. Selon une large étude consacrée à l’état des masses d’eau européennes et publiée aujourd’hui par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), l’Europe est encore loin d’atteindre les objectifs de bon état des eaux qu’elle s’est fixés en vertu de la réglementation de l’UE. Une meilleure gestion de l’eau apparaît comme un élément fondamental pour améliorer la résilience de l’eau, atténuer les pressions sur l’eau et garantir que les citoyens, la nature et l’industrie en Europe disposent d’une eau de bonne qualité en quantité suffisante.
La qualité de l’air s’est considérablement améliorée en Europe au cours des dernières décennies, mais la pollution atmosphérique demeure le plus grand risque écologique pour la santé en Europe et dans le monde. Selon l’analyse des données relatives à la qualité de l’air pour 2022 et 2023 menée par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), publiée aujourd’hui, la qualité de l’air en Europe continue de s’améliorer, mais la pollution reste supérieure aux seuils sans risque recommandés dans de nombreux lieux, notamment dans les villes.
Les effets du changement climatique et la manière dont nos sociétés peuvent faire face et mieux se préparer aux menaces et aux risques pesant sur notre santé et notre bien-être ont été les principaux domaines de travail de l’AEE cette année. Nous avons rencontré trois expertes, Ine Vandecasteele, Aleksandra Kazmierczak et Eline Vanuytrecht, qui se sont penchées spécifiquement sur la manière dont nous pouvons améliorer notre adaptation et renforcer la résilience dans les villes, ainsi que sur l’identification des nouveaux risques climatiques pour la santé que posent les inondations, les sécheresses et la qualité de l’eau.
Les citoyens de toute l’Europe sont sur le point d’élire le nouveau Parlement européen et de fixer le cap des politiques de l’UE pour les cinq prochaines années. Nous avons demandé à Leena Ylä-Mononen, directrice exécutive de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), de nous éclairer sur l’importance de ces élections et sur les défis environnementaux et climatiques à venir.
L’EUCRA rapport s’appuie sur la base de connaissances existante sur les incidences et les risques climatiques pour l’Europe, l’élargit et la complète. Cette base de connaissances comprend les récents rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), du service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) et du Centre commun de recherche de la Commission européenne (JRC), ainsi que les résultats des projets de recherche et de développement financés par l’UE et les évaluations nationales des risques climatiques. Les connaissances actuelles sont synthétisées dans le but de les rendre plus directement pertinentes pour l’élaboration de politiques stratégiques. Les innovations présentes dans l’EUCRA comprennent une identification plus détaillée des principaux risques climatiques pour l’Europe, établissant un lien entre ces risques et le contexte politique européen, un processus structuré d’évaluation des risques et la participation systématique des principales parties prenantes tout au long de la production du rapport.
Plusieurs évaluations de l’AEE établissent très clairement le lien entre environnement et bien-être. Malgré les progrès accomplis ces dernières décennies, la pollution et d’autres risques environnementaux continuent de nuire à la santé des citoyens en Europe. Or, l’amélioration de l’état de notre environnement et l’atténuation du changement climatique peuvent entraîner des avantages directs et indirects pour tous les Européens.
Les sécheresses, vagues de chaleur et feux de forêt de l’été 2022 ont rappelé brutalement le défi majeur du XXIe siècle: atténuer les effets du changement climatique. Les engagements de l’UE en vue ...
Engineered by: L'équipe Web de l'AEE
Software updated on 26 September 2023 08:13 from version 23.8.18
Software version: EEA Plone KGS 23.9.14
Actions de document
Partager avec les autres