Qui est Mickaël Berthon, ce Français de 37 ans vainqueur ce week-end de la course la plus dure de Belgique (Legends trail, 274 km) en 45h55' ?
Cet accompagnateur de montagne a franchi la ligne d'arrivée ce dimanche après-midi. La Française Claire Bannwarth toujours en lutte pour le podium "scratch"
- Publié le 25-02-2024 à 16h32
- Mis à jour le 26-02-2024 à 21h55
Vendredi soir, 18 heures, quelque 121 traileurs étaient au départ à Ferrières de ce que l'on peut considérer comme étant la course à pied la plus difficile en Belgique.
Le Legends trail, c'est long (274 km pour plus de 10.000 mètres de D+), c'est froid (on est en février dans l'Ardenne belge), ce n'est pas balisé (vous vous guidez au GPS) et vous n'avez que 4 bases de vie dans lesquelles vous ne pouvez que manger et vous changer (interdiction d'y dormir).
Ce dimanche, fin d'après-midi, le premier est arrivé après 45 heures et 55 minutes de course. Il s'agit du Français Mickaël Berthon, accompagnateur en montagne et entraîneur de trail âgé de 37 ans. Présent l'an dernier, il avait terminé en 11eposition.
Cet adepte des efforts longs est surtout connu dans le milieu pour son record sur l'intégrale du GR5, soit une traversée complète de la France entre la Mer du Nord (Rotterdam), jusqu'à la Méditerranée (Nice). 2168 km, 61.819 mètres D+, parcourus en 29 jours. Son CV sportif renseigne aussi des participations à de belles courses comme la Diagonale des Fous ou l'Echappée belle. Bref, un cador...
Au moment de son arrivée à Ferrières (parcours en boucle), il restait encore 48 coureurs en course. Finalement, 36 ont officiellement été finishers de cette épreuve. Le duo féminin Isabelle Wasmes - Céline Masson a lui terminé l'aventure quelques minutes à peine après le cut off.
Nicolas Peters, que l'on avait vu longtemps en tête après l'abandon du premier leader, Gauthier Boclinville, termine 2e. La Française Claire Bannwarth, première dame, finit 3e au scratch.