Structurer un projet Javascript
Bonjour � tous,
Ce sujet fait suite � un d�but de r�flexion dans le cadre de mon travail, et je n'ai pas trouv� de r�ponses pertinentes apr�s une rapide recherche.
Dans mon entreprise, nous utilisons Mootools comme biblioth�que Javascript, mais au final je pense que la pr�occupation qui a donn� naissance � ce topic est totalement ind�pendante de la biblioth�que utilis�e, d'o� sa pr�sence sur ce forum.
En fait, je cherche � �tablir au fur et � mesure des besoins, une biblioth�que de classes Javascript r�utilisables pour les besoins les plus communs (formulaires dynamiques avec cr�ation de champ � la vol�e, menus d�roulants, automatisation des liste select "ajaxo-remplissables" bas�es sur des conventions de nommage des classes...). Bref, c'est une petite biblioth�que qui compte bien grandir, et je me heurte � quelques r�flexions sur l'organisation de ce projet.
L'id�al pour le d�veloppement serait d'avoir un fichier par classe, organis�es par modules (par exemple ma classe de g�n�ration de formulaire pourrait �tre dans MyCompany/Forms/Dynamic.js, et la classe serait d�finie comme MyCompany.Forms.Dynamic.
Le probl�me est qu'en production, on utilise un seul fichier Js compact�, pour des raisons de performances. Multiplier les balises scripts serait donc un cauchemar � organiser, et une perte �norme de performances.
Pour le moment, on utilise un seul fichier (mycompany.js) qu'on utilise en d�veloppement, et qu'on concat�ne avec les biblioth�ques et compacte "� la main" � chaque mise en production. Ce n'est ni tr�s pratique, ni bien organis� : quand la biblioth�que va grossir, retrouver le code � modifier dans un seul fichier Js va �tre une horreur...
Et je me suis dit que bon, je ne devais pas �tre le premier � me poser la question, alors avant de r�fl�chir � une organisation, voire � cr�er un "compilateur" maison � base de directive require artisanale dans le code source, il �tait de bon ton de questionner un peu les gens sur leurs pratiques :mouarf:
Comment fa�tes-vous pour organiser vos projets Javascript ? Scripts maisons, IDE disposant de fonctionnalit�s de ce genre, pr�tre vaudou ?
Merci d'avance ! :D