point de vue sur les rich internet applications
bonjour � tous !
mon point de vue sur les javascript est qu'avant, on se contentait de coller ("scotcher") des petits bouts de script sur la page HTML, tels des post-its sur un paperboard. Dor�navant, la bonne approche est de consid�rer le JS comme formant une application � part enti�re et qui utilise la page et le DOM comme son entr�e/sortie (ou du moins son effet de bord) principal.
Bien s�r me direz vous elle �change �galement avec le clavier et la souris, avec divers �v�nements, et avec le serveur via XHR, mais pensez app toute faite comme le sont certains clients de mail bien connus, ou les jeux vid�o qui fleurissent un peu partout.
Ainsi on peut appliquer des principes comme le MVC ou le MVR pour faire son d�veloppement.
Voil� pour la th�orie . Pour la pratique cela se complique un peu. Ca manque cruellement de tutoriels bien faits et en ligne (sur d�veloppez peut �tre ?) et j'ai l'impression que toutes mes recherches en direction d'une doc construite me renvoient syst�matiquement sur la page de tel ou tel �diteur anglophone qui vend un bouquin...
Donc j'attends avec impatience un ou des tutos sur ce site mais il faudra y trouver :
- bootstrap de l'appli et structure de fichiers sous jacent
- module pattern, include/import de fichiers
- utiliser correctement les closures
- les donn�es comment les g�rer et les d�coupler au maximumu de la manip de DOM pour la Vue
- concevoir des widgets en interactions les uns avec les autres et/ou avec le serveur
Voil�, � vos stylos et claviers , les auteurs, je ne manquerai pas de vous lire...
PS : J'ai remarqu� quand m�me depuis quelques temps des biblioth�ques qui sortent du lot (exemple : CraftyJS, Quintus... pour les jeux) qui ne cherchent plus syst�matiquement � �crire des classes (Java, PHP, C++) pour faire de l'h�ritage, mais qui fonctionnent plutot en "share" (partage) de composants. Cela me semble plus proche de la philosophie de JavaScript (partage de prototype)
on a donc une approche 'partage' (has-A) de javascript (== horizontal) qui oblige � se changer l'esprit par rapport � l'h�ritage (de qualit�s mais aussi de d�fauts...) "is-A" (== vertical) qu'on pratiquait avant ... tiens c'estr �tonnant, c'est ce qu'on fait dans les r�seaux sociaux, le partage...
en attendant les tutoriels (bis) merci et bonne journ�e !