probl�me de conception en c++
J'essai de concevoir une structure qui me permettrait de g�rer les informations contenues sur des formulaires.
Je peux avoir plusieurs formulaires ex.: F01, f02, etc. et chacun d'eux contiennent des infos (float) qui sont
consign�es sur des lignes num�rot�es (Ligne1, ligne2, etc).
Je peux cr�er une classe 'formulaire' qui contient une std::Map<int,float> qui peut contenir pour chaque
ligne (int) le montant (float) qui lui est reli�. Je peux int�grer � cette classe des fonctions 'get' et
'set' qui me permettraient d'enregistrer et de r�cuperer les infos.
Je peux par exemple �crire :
formulaire F1;
float valeur;
.
. //calcul de la variable valeur
F1.SetLigne(1, valeur); //set la ligne 1 en lui attribuant 'valeur'
.
.
float x = F1.getLigne(1); //r�cupere la valeur de la ligne 1 ailleurs dans le code.
Jusque l� pas de probl�me. Mon probl�me de conception commence ici: � chaque ann�e les formulaires sont modifi�s
et des lignes sont ajout�es ou supprim�es. Ainsi, si pour le formulaire F1 une ligne est ajout�e avant la
ligne 1, la ligne 1 devient la ligne 2 et ainsi de suite pour les lignes suivantes.
Je dois donc changer la ligne de code :
F1.SetLigne(1, valeur); devient F1.SetLigne(2, valeur);
Avec cette approche, je suis oblig� de changer toutes les r�f�rences (et il y en a beaucoup!) � la ligne 1 du formulaires F1.
float x = F1.getLigne(1); devient float x = F1.getLigne(2);
Je cherche donc � trouver une impl�mentation qui me permettrait de ne changer que la ligne 'set' et que la fonction 'get'
soit con�ue pour aller chercher l'info de la bonne ligne automatiquement...
Toutes les id�es sont bienvenues! J'ai beau y r�fl�chir et je ne vois pas...:oops:
NB: je programme en c++ avec visual studio 2005 framework 2.0