code::blocks et wxWidget 2.8
Bonjour,
Ca fait donc � peu pr�s deux semaines que j'essaye d'installer wxWidget 2.8 sous code::blocks. J'ai essay� moult solutions, qui n'ont pas abouties.
A l'heure actuelle j'ai l'erreur suivante cannot find -lwxmsw. Je ne comprend pas bien les erreurs de link en r�gle g�n�ral et celle ci ne fait pas exception.
Pour en arriver l�, j'ai t�l�charg� et compil� en release la lib wxWidget 2.8 puis sous code::blocks, j'ai mis dans settings->compiler->directories les dossiers include et lib de wxWidget. Enfin j'ai ajout� les lib dans les options linker. J'ai cr�� un projet en wxwidget et je l'ai compil�, le compilateur me dit alors "cannot find -lwxmsw".
Voila, je sais pas trop si vous comprenez bien ce que j'ai fait et je suis clair. En fait, si vous connaissez un lien vers un site qui explique comment installer la lib wxWidget 2.8 sous code::blocks de A � Z ne vous fatiguez pas � comprendre mon probl�me... donnez moi le lien ;)
Mais bon, j'ai eu beau chercher... j'ai peut-�tre mal chercher, mais j'ai rien trouv�... dsl
Si qq1 a une id�e pour mon probl�me je lui en serais tr�s reconnaissant. Je pense que le vrai probl�me c'est que je ne connais pas grand chose sur la signification de la ligne de commande de la compilation (gcc -o main.cpp etc etc...). Je suis preneur pour un tutoriel compilateurs.
Bon, je parle trop ... Merci � ceux qui veulent bien m'aider.
Pour ceux qui ont le m�me probl�me
J'ai enfin r�ussi, je ferme donc le topic.
L'int�gralit� des op�rations � effectuer n'est effectivement pas bien compliqu�e, mais il faut �tre renseign�.
Pour ceux qui partent de rien, commencez par t�l�charger la derni�re version de code::blocks (avec Mingw) et la lib wxWidget 2.8 sur les sites officiels (suffit de taper ces noms dans google, on arrive tout de suite sur les sites officiels) et installez les.
Vient ensuite la compilation de la lib wxWidget. pour cela, mettez le path du dossier bin de code::blocks dans les variables d'environnement utilisateurs
nom de la variable : path
valeur de la variable : "......\Code::Blocks\bin"
ensuite, dans l'invite de commande ms-dos, placez vous dans le dossier de wxWidget contenant le makefile.gcc (c:\wxWidget-2.8.0\build\msw dans la plupart des cas) et tapez la commande suivante :
mingw32-make -f makefile.gcc SHARED=0 BUILD=release. (j'ai pas bien compris le shared=0 mais vous verrez, �a marche ;) )
L'op�ration de compilation peut prendre quelques dizaine de minutes.
Une fois l'op�ration termin�e, vous devriez avoir dans c:\wxWidget-2.8.0\lib\gcc_lib une quinzaine de librairies entre autre libwxmsw28_core.a libwxmsw28_adv.a libwxbase28.a. Si ces librairies ne sont pas dans ce dossier, posez vous des questions -> certainement une erreur � la compilation.
Ensuite t�l�chargez le petit exemple d'appli testwx.zip fourni plus haut par notre cher confr�re reptils et ouvrez le fichier testwx.cbp qu'il contient.
Sous C::B vous devez ensuite ouvrir dans menu>Project->Build Options onglet Directories changer les chemins d'include et lib pour qu'� la compilation, vous n'ayez pas d'erreurs de link. La derni�re petite chose � faire qui m'a value une grosse prise de t�te est d'aller dans menu>Project->Properties onglet targets, cocher les fichiers que vous voulez compiler � savoir le main.cpp (le seul fichier cpp du projet).
voila, normalement, ca devrait compiler... Si c'est pas le cas, une seul r�ponse... Google !!!
Pour la suite des op�rations ya pleins de tutoriaux et exemples de code sur internet vous permettant assez facilement de compiler des applications graphiques bateaux, notamment sur le wiki wxWidget : http://fr.wikibooks.org/wiki/Interfa..._avec_wxWidget