pouvez vous me dire si le livre "le programmeur: cr�er des jeux en C++" de Ron Little et de David Conger et �dit� par campuspress est plutot bien pour s'initier � la programmation de jeux pour les d�butants merci
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pouvez vous me dire si le livre "le programmeur: cr�er des jeux en C++" de Ron Little et de David Conger et �dit� par campuspress est plutot bien pour s'initier � la programmation de jeux pour les d�butants merci
Bonjour fullben.Je vais te donner un conseil : avant de creer des jeux en c++,
je te conseille d'apprendre en premier lieu tout simplement le c++
Salut,
+1Citation:
Envoy� par warubi
Et j'irais meme plus loin:
Avant d'apprendre le C++, il est, � mon sens, pr�f�rable d'apprendre les principes de bases qui r�gissent la programmation (base d'algorithmie, entre autre)
Finalement, quand on y pense, le C++ est l'expression d'un concept appel� "programmation orient� objet", qui n'est, en d�finitive qu'une �volution du concept plus g�nral de "programmation"...
Le concept de "programmation" peut se r�sumer � "comment faire pour indiquer le raisonnement que quelque chose d'aussi bete qu'un ordinateur comment, en partant de certaines donn�es, aller sans risque d'erreur d'un point de d�part � un point d'arriv�e :question:"
Si tu ne connais pas les principes qui r�gissent le concept "programmation", tu auras � mon sens tr�s difficile � appr�hender les concepts li�s � la "POO", et, si tu n'appr�hende pas correctement les concepts li�s � la POO, tu risques d'avoir du mal � comprendre leur mise en oeuvre dans l'optique particuli�re de la cr�ation de jeux en C++...
Je ne connais absolument pas le livre dont tu parles, et, il est vrai que de nombreux livres d'initiation commencent par indiquer les diff�rentes strucutres logiques (boucles, tests etc) et les concepts propres � la POO (constructeurs, destructeurs, encapsulation des donn�es ...) mais il faut bien se rendre compte du fait que l'�criture du code C++ (ou n'importe quel autre langage, d'ailleurs) n'est jamais que l'�tape finale d'un processus beaucoup plus long, meme si on peut toujours envisager de suivre le processus pour une partie des besoins, coder la partie des besoins avant de recommencer le processus pour une autre partie des besoins (mais qu'il devient alors important de prendre en compte ce qui a d�j� �t� fait).
Si tu as d�j� une certaine habitude de la programmation, et plus particuli�rement de la programmation orient�e objet, il n'y a pas de raison autre que la qualit� des informations que le livre contient (que je ne jugerai pas, ne le connaissant pas) pour que le livre ne soit pas une introduction correcte � tes souhaits...
Par contre, si tu n'a jamais programm� de ta vie, de nombreux livres passent � mon sens beaucoup trop vite sur les �tapes qui viennent avant la production du code, simplement parce qu'elles sont estim�es connues par les auteurs... et que ca "sort du cadre du livre" ;)
Bonjour,
Je suis un d�butant en C++, et j'utilise le bouquin de deitel et deitel :
Disponible ici.
J'en suis tr�s content : Explications claires, progression dans la difficult�, et un index complet.
On ne parle pas d'apprendre le c++ mais d'apprendre a programmer des jeux en c++.Mais si on ne connait rien au c++, creer des jeux sera difficile car il est nessecaire d'avoir les bases minimums que les livres de creations de jeux ont tendance a passer tres rapidement pour ne parler que de la programmation
graphique.
N'oublis pas de mettre "Resolu"
Personnelement j'ai achet� ce livre sur le net et j'en suis tr�s satisfait. :D :D Comme dit dans les topics pr�c�dent je te conseille quand m�me d'acqu�rir les bases de la programmation en C++ (m�me si les principes de bases y sont repris).
Il traitent aussi de la programmation objet (d'ailleurs tr�s bien expliqu�).
Cependant ce livre ne traite que de la programmation 2D :? (il contient d'ailleurs un moteur 2D, un compilateur (DevC++) the Gimp, FlootyLoop et autre encore.
Comme dit dans ce livre la programmation 2D est essentiel avant d'�tudier la 3D.
Si tu veut vraiment t'y mettre je te le conseille grandement.:D ;)
Je ne peux pas savoir car je ne l'ai pas lu mais je vais l'acheter et je vous dirais ce que j'en pense de ce livre si j'etais un debutant de la programmation en c++
Au fait Fullben, regarde a cette adresse :
http://c.developpez.com/livres/
pour prendre connaissance des bouquins qui pourrait te convenir.
Je mettrait un b�mol : Si on est motiv� par les jeux, �a peut �tre un bon moyen comme un autre d'entrer dans la programmation C++. Il faut juste au d�but se restreindre � des choses tr�s simples, sans graphismes et sans gestion du temps en particulier, mais des jeux comme le pendu, le mastermind (dans les deux sens, l'ordinateur fait deviner, puis l'ordinateur devine),... sont des exemples de jeux accessibles assez rapidement et int�ressants � d�velopper. Et il y en a plein d'autres dans ce cas.Citation:
Envoy� par warubi
Maintenant, il est clair que vouloir programmer un jeu avec des aspects graphiques, des aspects 3D, des aspects temps r�el,... c'est autre chose, et �a demande d�j� une certaine habitude.
Et tu as bien raison de le mettre... distrait, ou quoi, quand il a parl� d'apprendre directement � faire des jeux, j'ai tout de suite imagin� un jeu qui pourrait etre le digne successeur des diablo, gothic ou autre elderscroll :P :oops:Citation:
Envoy� par JolyLoic
Ceci dit, alors, je mets une condition suppl�mentaire: que le livre soit suffsemment bien �tudi� pour inciter et habituer directement le lecteur � utiliser les classes existantes (je penses, entre autres, aux string, vector et *fstream ;))
Pour notre malheur � tous, il y a �norm�ment de bouquins qui consid�rent encore les chaines et autres tableaux C style comme "la regle"... et, pour ce que j'ai vu des tutos sur le net, ca semble etre particuli�rement le cas du cot� de la programmation "ludique" :P
Si je peux consevoir une optique de programmation "purement s�quentielle" (n'utilisant pas le concept POO), car le C++ n'est pas "exclusivement objet" comme l'est java ou VB, je con�ois beaucoup moins de donner des habitudes "d'un autre age" qui auront pour r�sultat de faire perdre un temps pr�cieux (et sans doute aussi une bonne partie de sa motivation) au r�cipiendaire...
donc tu pense que se serai mieux d'apprendre cela avant mais se sera long avant de maitriser le sujet et par cons�quent long avant de me mettre vraiment aux bases du C++Citation:
Envoy� par koala01
sinon a-tu d'autres id�es ???
de toute fa�on je vais d'abord et surtout me mettre � la d�couverte du C++ en ce n'est que par la suite que j'apprendrai la conception des jeux 2D avec mon livre
oui, je trouves que ca vaut la peine de s'initier corretement � l'algorithmie avant de vouloir passer � la programmation correctement dite...Citation:
Envoy� par fullben
Mais, ceci dit, l'investissement sera tr�s largement amorti par la suite...
qu'est-ce que tu veux dire par la ???? que le language C++ sera plus "simple" � apprendre apr�s l'algorithmie ?Citation:
Envoy� par koala01
Je vais aller (beaucoup) plus loin:
Le fait de connaitre l'algorithmie et les concepts qui r�gissent la programmation facilitera l'apprentissage et influra sur ta mani�re d'apr�hender TOUS les langages de programmation
L'erreur faite par beaucoup de d�butants est de consid�rer le C++ (mais ca peut etre �tendu � tous les langages, y compris les langages qui ne sont pas "de programmation" ;) ) comme un but en soi, alors qu'il ne s'agit que d'un moyen:
Le but est, comme je l'ai signal� plus haut, d'arriver � faire comprendre � l'ordinateur comment donner le r�sultat escompt� en fonction des informations qu'on lui donne, le tout, en envisageant tous les (ou du moins la toute grosse majorit� des) cas de figure.
L'id�e, c'est que l'�criture d'un programme, c'est la meme chose que l'�criture d'une recette de cuisine... Simplement, au lieu d'�crire la recette en francais, en anglais ou en chinois, tu le fera en C, en C++, en java ou en COBOL ;)
La seule chose, c'est que tu dois partir du principe que, si tu dis dans la recette "s�parez le blanc du jaune de l'oeuf", tout le monde comprendra, alors que, pour l'ordinateur, il s'agira de lui expliquer comment prendre l'oeuf, comment entamer la coquille, comment s�parer la coquille en deux, et comment faire tomber le blanc, en envisageant les diff�rentes r�actions que peut avoir le jaune...
Voil� en quoi l'algorithmie permettra de faciliter la compr�hension du langage ;)
aaaaaaaaa ok mais y a-t'il des livres d'algoritmie pour les d�butants et en fran�ais ???? peux tu m'en recommand� un ??? sinon j'irai sur le lien du site o� tous les livres sont recenss�s!
Bonjour je te conseil franchement d'ecouter les conseil de koala qui sont tres judicieux et bon . Cela va te fournir une methodologie qui va te rendre le code plus facile car des gois il arrive que tu cherche trop loin alors que la solution est simple ^^ alles courage ;)
Merci encore koala ;)