-
Application TCP IP
Apr�s avoir consult� pas mal de sources sur internet, une question me vient � l'esprit.
Dans un contexte client tcp et serveur tcp, quel est celui dont le r�le est d'�couter et celui dont le r�le principal est d'�crire.
Dans un premier temps, je pensais que le serveur �crit et le client �coute.
Avec du recul, j'ai l'impression que dans la pratique, en tous cas avec les composants TCP/IP tels que Indy, c'est le contraire.
Quelqu'un peut-il me renseigner la-dessus ?
-
Un bon livre d'introduction � TCP/IP me para�t tout indiqu� pour commencer !
En deux mots, un serveur �coute d'�ventuelles demandes de connexion de clients. Le client demande un service � un serveur. Pour cela, il faut que le serveur puisse r�pondre � cette requ�te, c'est pour �a qu'il �coute. Ton navigateur (client) demande � un serveur HTTP de lui fournir des pages web (celui-ci �coute sur le port TCP 80). Pareillement, un serveur de fichiers attend des demandes de connexion de clients.
J'ajoute qu'une fois la connexion TCP �tablie, le serveur aussi bien que le client peuvent �crire (selon les programmes utilis�s).
-
En fait les r�ponses � ta question sont dans la faq Indy, mais si c'est tr�s flou pour toi commence par le cours TCP IP.
:fleche: Le Cours TCP/IP
:fleche: La F.A.Q Indy (valable aussi pour c++builder � quelques adaptations pr�s)