NativeScript, Angular, React, View... quel choix faire ?
Bonjour
Je dois int�grer divers d�veloppement d�j� fait depuis peu de temps (3 mois de dev) en React. Et je vois le temps passer et trainer chez mes dev (3 jeunes deb+)... et doute de React, qui n'est pas un framework. C'est pour faire une sorte de www.tribeez.com (regardez svp, sympa): un petit portail multi-services (chat, photo, albums, notes, todo, agenda,
docs, ...) pour ma femme et moi d'un c�t�, ma famille de l'autre, voire un petit r�seau social multi-groupes, microblogging, iSO Android et Web responsive. Rien de tr�s 3D ou game ou complexe, plus "productivit�" personnelle et de groupe...
React semble n�cessiter 3-5 jours pour porter le code iOS sur Android, plus encore pour faire une version Web. NativeScript semble �tre bien plus multi-cibles facile.
React n'impose pas � mes dev un cadre clair propre commun � toutes les apps voire � un portail avec une UI et une structure de donn�es assez bien int�gr�e entre les services (modules, fonctions, appelez les comme vous voulez: notes todo agenda etc.) et peut-�tre a moins de fonctions faciles � trouver (trop de choix tue le choix...) d'int�gration avec Android iOS et autres web services (iCloud, Google contacts, sync agenda, docs...): Angular 2 (ou 4 maintenant) semble logiquement �tre un meilleur choix mais quelles sont les "cons" versus React?
Quel est l'apport de NativeScript dans tout �a, avec ou sans Angular, vs React et Angular???
Bref, tout est � tiroir, � ne plus rien comprendre... Une chouette matrice d'aide � la d�cision serait utile, un jour, dans ce capharna�m JS et terminaux...
Grand merci � celui qui �clairera mes lanternes!
React vs Angular: le bazar vs la cath�drale, le PC vs le Mac?
Merci pour la r�ponse!
En lisant d'autres blogs (anglais en g�n�ral) je r�sume � �a:
- React et son �cosyst�me (Redux Flow Fiber etc.) permet de tout faire mais il faut savoir choisir ses morceaux pour donc construire ce qu'on veut, personnalis�. Avec une �norme communaut� � la pointe, on a souvent voire toujours le "best of" puisque chaque �l�ment peut �tre challeng� par un autre pour le m�me usage, et le tout enrichi d'un autre "truc" pour l'am�liorer. Id�al pour les super techs qui veulent toujours le best of, personnaliser leur exp�rience, se sentir "chez soi", etc.
- Angular au contraire est pens� pour les grandes organisations, avec un ensemble, un cadre, framework, complet et coh�rent, propre, cibl� sur la facilit� de prise en main imm�diate et l'organisation du d�veloppement en grandes �quipes: chaque composant est unique, bien articul� avec les autres, chaque documentation est compl�te et coh�rente avec les autres, et Google a choisi TypeScript mais aussi Dart pour que les �quipes des grandes entreprises, plut�t C++, Java, C#, y retrouvent leurs petites habitudes et la puissance qui fait -encore- d�faut � JS (typage, etc.). Ainsi que la pl��ade d'outils MS, excellents. Mais sans "challengers" internes, les divers morceaux de Angular n'ont pas a priori d'aiguillon pour �voluer aussi vite que dans le monde React ou chacun peut vouloir am�liorer un morceau.
On peut faire un amusant parall�le: React et Angular, c'est le bazar et la cath�drale, Ruby on Rails (et ses gems) versus Python et son "there's only one way to do that", c''est l'Europe et ses nations belliqueuse contre la Chine imp�riale, c'est le PC et ses compatibles versus le Mac monolithique...
L'Histoire montre ce qu'il en advint... N�anmoins, je crois qu'il y a une place pour tous, nous n'avons pas le m�me besoin.
et "seul, on va plus vite" (avec React), "ensemble, on va plus loin" (avec Angular).
Nous �tions � un codeur il y a 6 mois, puis 2 en mai, puis 3 en juin, bient�t 4 la semaine prochaine...
Nous faisons un portail de famille avec un appstore (ou plug-in ou modules, appelez les comme vous voulez) pour que toute personne externe puisse coder des nouvelles fonctions (que pour elle ou dispo pour tous): pour des raisons de s�curit�, nous avons abandonn� Python /Django car un module externe ne doit pas toucher le coeur et donc JS �tait une solution (�a ne tourne que chez l'utilisateur). Mais je cherche toujours le framework ou architecture la plus ad�quate � construire un tel portail, fa�on ERP social, modulaire, mais apte � attirer les devs...
Toute id�e et conseils bienvenue! (RoR, View, Ember, ... voire m�me Drupal?)
www.Tribeez.com