M�me avis que Micka�l, au quotidien je bosse avec un IDE mais quand j'ai besoin de faire une modification rapide sur un fichier, je sors le bon vieux Notepad++.
Version imprimable
M�me avis que Micka�l, au quotidien je bosse avec un IDE mais quand j'ai besoin de faire une modification rapide sur un fichier, je sors le bon vieux Notepad++.
Coucou, perso j'aime pas vraiment les Visual studio et tout car j'ai souvenir qu'ils installent un tas de trucs inutiles, sont lourds.... (test� VS Ultimate 2010 pour du dev en C++ : il a install� 18 runtimes, 23 redists, 6 modules SQL server....) Visual studio code est comme �a ?
Sinon c'est un installeur en ligne ? Il p�se combien � t�l�charger ?
Sinon effectivement un tuto �clipse pour Node serait bien.
Mais perso je n'ai d'affinit�s qu'avec notepad++ :P
Bonne journ�e
En effet, ils installent plein de truc inutiles pour ton project, pour l'instant. Mais ce sont des choses qui rendent beaucoup d'autres personnes plus productives. C'est le souci d'un IDE: le compromis entre facillit� d'utilisation pour les projets simples, et la richesse des features pour les projets plus compliqu�s et les gens qui ont plus d'exigences.
Quand on d�marre un IDE, ce n'est pas juste pour �diter du texte. Il faut passer un peu de temps � chercher ce que l'on attend de l'outil et � d�couvrir ce qu'il peut faire pour nous. Cette �tape de recherche est souvent superflue sur un �diteur de texte, c'est leur principal atout.
Tu en as r�v�, autran l'a fait! http://marcautran.developpez.com/tut...eclipse/enide/Citation:
Sinon effectivement un tuto �clipse pour Node serait bien.
@Sylvain
Je te rejoins compl�tement, un IDE est diff�rent d'un �diteur de texte.
Pour ma part Eclipse est mon IDE car je suis issu du monde Java (enfin qu'en j'�tais un djeun's de 40 ans :mouarf:). Et je vais probablement adopter Atom, comme �diteur, pour ce tutorat.
@TSG
Dans le cadre de ce tutorat, je suis convaincu que Notepad++ est suffisant si tu le maitrises bien. J'irai m�me plus loin en te conseillant de ne pas perdre ton temps � chercher autre chose si tu as une v�ritable affinit� avec ce produit. Et lorsque tu arriveras sur le march� du travail, dans cinq ans minimum si tu t'orientes vers une fili�re courte, le paysage des IDE aura bien chang�. Ces propos n'engagent que moi et peuvent �tre modifi�s par Sylvain ou Micka�l qui ont tous les 2 une vision des IDE plus pertinentes que la mienne
Je ne sais pas combien il "p�se" mais en tous cas l�installation est rapide et il est plut�t l�ger un peu comme Bracket (qui fonctionne par r�pertoire et non par projet/solution avec un tas de truc en plus...).
Mais je m'interroge sur la collecte de toute sorte d'infos m�me priv�es et personnelles... Je ne comprends pas en quoi nos donn�es priv�es (comme les pages web sur lesquelles nos surfons ou les mots clefs que nous tapons ou autres) peuvent aider � am�liorer leur logiciel ????
Mais apparemment je suis le seul � trouver cela �trange...
Oui d'ailleurs, je suis en train de faire un tuto sur ce genre d'appli en JavaScript.
Que Dieu t'entende! Mais une telle plateforme (architecture...) serait forcement host�e par GitHub, sponsor majoritaire de Atom. Et du coup Atom serait promu au rang d'IDE s'il g�rait la Base de donn�es.
Pourquoi? Pour l'instant, c'est IBM qui a fait le premier pas en acquirant StrongLoop l'an dernier probqblement pour mieux int�grer les applis JS dans BlueMix, et aussi les PaaS classiques comme OpenShift ou Heroku supportent d�j� le d�ploiement d'apps Node:js, comme ils support PHP ou Java EE. A mon avis, ce sont eux qui sont le plus � m�me d'h�berger des applis JS backend ou JS "enterprise" quand on en sera l�.
Et pour la plupart des ces acteurs, c'est plut�t Eclipse: https://projects.eclipse.org/projects/webtools.jsdt/who
Avec les versions LTS (Long Term Support) de Node.js, on est pas loin d'un JavaScript Server Entreprise Edition. Mais l'esprit open-source a perdur�, pour le meilleur et pour le pire. On a pu le constater avec le drama Joyent vs io.js qui s'est conclu par le lancement de la Node.js Foundation.
J'en profite pour signaler la sortie de Visual Studio Code 1.0 et Atom 1.7
http://code.visualstudio.com/blogs/2.../14/vscode-1.0
Ah merci, cela signifie que VS Code n'est plus en B�ta ? Ce que je trouve int�ressant c'est le d�bogueur : http://code.visualstudio.com/blogs/2...er-for-vs-code
Comme je disais reste � savoir si Atom le propose... Car cela pourrait �tre un crit�re pour le choix...
Salut, vous le demandiez, je l'ai trouv� :
https://github.com/kiddkai/atom-node-debugger
++
Merci !
@Mickael,
J'avoue que je me suis mal exprim�, je voulais dire que le code source d'un projet JavaScript Entreprise Edition serait vraisemblablement g�r� en version sur GitHub. Et donc, comme GitHub sponsorise et ing�nie Atom, Atom saisirait l�opportunit� d'�tre le premier IDE pour JavaScript Entreprise Edition.
Pour ce qui est des PaaS, je pense qu'ils sont juste attentistes. Red Hat se contente � mon sens de proposer un plugin Eclipse pour OpenShift.
Et je reconnais que c'est bien pratique dans un m�me IDE de g�rer ses sources sur GitHub et de les d�ployer en prod sur OpenShift. Vive Eclipse ! ;)
@autran: je doute que les entreprises voient d'un bon oeil le fait de hoster leurs projets pro sur Github. M�me avec un repo priv�, �a reste une entreprise am�ricaine. Pas s�r que Snowden approuve �a :) Sinon nous on utilise Gitlab, qui fait aussi bien voire mieux que Github, et qui s'installe sur nos serveurs.
Et pour rappel, Atom n'est pas un IDE. C'est un �diteur de texte, Github insiste beaucoup sur cet aspect.
Je ne comprends toujours pas la logique, ni m�me le but.
Le lien o� se trouve le code n'a pas grand chose � voir avec qui le g�re et qui le d�ploie. GitHub ne d�ploie pas WildFly alors que le code de WildFly est sur GitHub, et pourtant Atom ne supporte pas le d�ploiement et de debug sur WildFly... GitHub n'a pas de pouvoir ou d'avantages ou d'influence sur les projets dont ils h�bergent le code source.
Attentistes vis-a-vis de quoi? Peux-tu pr�ciser?Citation:
Pour ce qui est des PaaS, je pense qu'ils sont juste attentistes. Red Hat se contente � mon sens de proposer un plugin Eclipse pour OpenShift.
Pour un projet OSS, GitHub c'est sympa parce que beaucoup de potentiels contributeurs ne connaissent que GitHub, donc �a permet d'�tre proche d'eux et permet un boost communautaire.
Pour un petit repo priv�, autant utilis� BitBucket qui est gratuit.
Et pour une infra d'entreprise, �a vaut le coup de faire le calcul entre un d�ploiement ind�pendant et ma�triser par rapport � une d�pendance � un fournisseur. C'est un peu la question classique d'une entreprise: mieux vaut faire soi-m�me ou avoir un fournisseur? L'avantage avec du local, c'est que �a permet d'utiliser des solutions plus puissantes que GitHub, comme des vrais ALM � la Tuleap, ou des vrais outils de reviews � la Gerrit. Au final, GitHiub apparait vite comme un solution un peu faible par rapport � d'autres acteurs du domaine quand on arrive � un besoin plus typ� "entreprise".
Ca glisse petit � petit... Au final, les devs JS voulaient juste un �diteur de texte, ils prennent Atom parce que "c'est l�ger" et comme Atom est extensible ils cr�ent plein d'extensions � d�ployer dans l'�diteur qui leur permettent de faire du debug ou davantage de rapport d'erreur... Au final, ils ont mis le doigt dans l'engrenage et se retrouveront avec les probl�mes et solutions classiques des IDEs.Citation:
Et pour rappel, Atom n'est pas un IDE. C'est un �diteur de texte, Github insiste beaucoup sur cet aspect.
Si GitHub insiste sur le c�t� �diteur de texte, c'est peut-�tre juste une question d'image des IDE chez pas mal de devs qui ont la critique facile ou alors pour �tre clair sur le fait qu'ils ne s'engagent pas sur les possibilit�s d'int�gration et qu'ils ne r�pondront pas aux requ�tes des utilisateurs types "je veux voir les erreur tel Linter', "je veux d�bugger sur tel serveur"...
Le plus dr�le ce n'est pas tant l'attitude de GitHub, mais l'attitude des utilisateurs: ils ont dit du mal des IDE, en mode "�a aurait jamais d� exister", ils consid�rent que Eclipse IDE �a ne sert � rien et c'est ringard, du coup ils partent sur des �diteurs de texte plus basiques et un an apr�s, ils r��crivent des extensions pour refaire un IDE de leur �diteur ;)
@Sylvain, je ne suis pas compl�tement d'accord avec toi. � mon sens, Atom est quasiment un EDI. Il permet :
- d��diter du code
- d�ex�cuter le code produit
- de g�rer les sources
- de g�rer le build
- faire des tests unitaires
- faire de l�int�gration continue (bient�t..)
Il ne lui manque plus � mon sens que de pouvoir g�rer un base de donn�es
@Mickael
Je suis convaincu que le processus d'h�bergement du code source d'une communaut�, donc la proximit� entre l�h�bergeur et la communaut� favoriserait des rapprochements mutuels et seraient autant de facteurs de symbiose pour une int�gration dans l'IDE que d�veloppe par ailleurs l'h�bergeur. Je parle au conditionnel d'une communaut� qui souhaiterait dans un futur proche d�velopper un serveur Javascript Entreprise Edition.
Pour les PaaS, je suis un peu parti pris apr�s une tr�s mauvaise exp�rience professionnelle qui malheureusement n'est pas r�versible. Dans cette aventure nous avons perdu en souplesse et r�activit� et le deuxi�me effet KissKool la reconversion des administrateurs syst�mes en agent de contractualisation ou d�veloppeurs est un massacre :(
Mais bon, comme disait Confucius, l�exp�rience n'est qu'une lanterne accroch�e dans le dos et qui n'�claire que le chemin parcouru.
Pour ce qui est de github je dois bien reconnaitre que je n'y comprend rien, pour moi c'est un "bazard" o� tout est m�lang�... J'ai souvent du mal � savoir quels sont les fichiers � utiliser pour son application ou pour mettre en �uvre tel ou tel exemple fourni... Pourquoi en g�n�ral on y trouve pas de tuto clairs ?
Il me faut une formation rien que pour comprendre comment fonctionne github... Je me dis parfois que seul les pros s'y retrouvent...
@Beginner J'ai eu exactement la m�me impression la premi�re fois :lol: Ce n'est pas convivial pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre d'outils.
@autran: il n'y a pas � �tre d'accord ou pas d'accord. Comme Mickael l'a dit, Atom tient � ne pas �tre d�fini comme un IDE mais comme un �diteur de texte ("a hackable text editor"). Apr�s j'entends bien qu'avec une foultitude de plugins Atom se rapproche du p�rim�tre fonctionnel d'un IDE. Mais ces plugins ne sont pas "int�gr�s" et ne sont pas con�us pour fonctionner ensemble, donc �a n'en devient pas un IDE pour autant. C'est juste une question de vocabulaire, pas un jeu de qui a la plus grosse :P Surtout qu'on l'a vu, IDE et simples �diteurs sont tous les deux utiles. Le couteau suisse n'a pas remplac� l'opinel.