-
Jquery ou AngularJS
Bonjour � tous.
Je voulais avoir des informations au niveau de l'emploie dans ces deux technologies web.
Dois t'on apprendre les deux techno ou prioris� plut�t angularJS que Jquery ?
Jquery sera toujours utiliser ou beaucoup de SI commence � �voluer vers Angulajs. ?
Merci d'avance.
-
Salut,
Ce n'est pas la m�me chose.
AngularJS est un framework qui "impose" une m�thode de travail. Jquery est une lib que l'on peut utiliser dans n'importe quel contexte y compris avec AngularJS. Pour cette raison Jquery est plus universel car il est aussi utilis� par ceux qui d�veloppent en php ou d'autres technologies serveur.
Tout le monde suit plus ou moins les derni�res technologies � la mode comme node.js/angularJS ne serait-ce que par veille technologique. Mais de l� � ce que cela devienne un standard incontournable c'est une autre histoire. Autant on peut justifier le choix de ces technologies pour des projets qui n�cessitent de faire du push � haut niveau, autant pour des besoins courants cela para�t disproportionn�/inutile s'il s'agit simplement de faire afficher les pages d'un site de pr�sentation ou d'un ecommerce classique. Dans sa version actuelle, angularJS n'est pas rentable/adapt� pour la plupart des sites vendus par les SSII du fait de sa complexit�/temps de d�veloppement, ce n'est pas int�ressant si au final c'est pour produire un r�sultat identique sur l'�cran du visiteur sans gain significatif par ailleurs. Les projets justifiant ces technologies repr�sentent au final un tr�s petit pourcentage.
Node.js/angularJS est plus en vogue pour les grosses applications sp�cifiques qui n�cessitent une �quipe de d�veloppeurs � plein temps, non seulement pour le d�veloppement mais aussi pour la maintenance (le journal "le monde" utilise node.js pour pousser ses annonces par exemple). Ce ne sont pas souvent les SSII qui g�rent ces projets mais les entreprises elles-m�mes avec leur service informatique.
Jquery est donc pour l'instant d'un int�r�t beaucoup plus g�n�raliste. Mais comme d�j� dit Jquery et AngularJS n'ont pas la m�me vocation. La seule chose �vidente aujourd'hui dans le cadre du d�veloppement web est qu'il est indispensable de s'int�resser � javascript. M�me avant de s'int�resser � Jquery. Il est tr�s recommand� de ma�triser ou au moins bien comprendre les grandes lignes du langage. Sinon et m�me avec Jquery on sera assez vite limit�.