G�rer ses donn�es Javascript
Bonjour � tous,
Je poss�de une application Web qui consomme pas mal de donn�es c�t� client, donc en JavaScript.
Les donn�es sont issues d'une bases de donn�es, elles transitent par du PHP qui les renvoie en JSon pour atterrir dans des structures JavaScript.
Au final, �a arrive dans ce type de code :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38
|
function Client() {
this.m_lId = -1;
this.m_strFirstName = "";
this.m_strLastName = "";
}
Client.prototype = {
getId: function() {
return this.m_lId;
},
getFirstName: function() {
return this.m_strFirstName ;
},
getLastName: function() {
return this.m_strLastName ;
},
}
function Contrat() {
this.m_lId = -1;
this.m_lClientId = -1;
this.m_iType = -1;
this.m_strProduct = "";
}
Contrat.prototype = {
getId: function() {
return this.m_lId;
},
getClientId: function() {
return this.m_lClientId;
},
getType: function() {
return this.m_iType ;
},
getProduct: function() {
return this.m_strProduct ;
},
} |
Et il y a un mapping pour int�grer une r�ponse JSon dans ces types JavaScript afin de d�coupler le nommage PHP de celui de JavaScript.
Tout �a fonctionne tr�s bien aujourd'hui, mais �tant d�butant j'aimerais savoir si c'est comme �a, en g�n�ral, qu'il faille proc�der o� s'il y avait une biblioth�que pour g�rer ce genre de besoin plut�t basique.
En revanche, ce qui m'int�resse davantage, c'est l'accession aux donn�es, par exemple pour retrouver les contrats d'un client je rajouter dans le prototype de Client cette fonction :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8
|
getContracts: function() {
var ret = [];
for(var c in g_contracts)
if(g_contracts[c].getClientId() == this.m_lId)
ret.push(g_contracts[c]);
return ret;
} |
Je trouve ce code tr�s moche pour un besoin aussi courant, et ici ce n'est qu'un exemple mais lorsque la structure s'alourdit, la complexit� algorithme est exponentielle et les performances en p�tissent. De plus, la taille de ce genre de code alourdit grandement le fichier JS et donc le temps de chargement de la page.
Alors je me dis qu'en 2015 il doit y avoir des outils / une technique, pour mieux g�rer ses donn�es, de mani�re plus rapide et plus propre que �a, ou pas..
Pourriez-vous me dire les bons usages et coutumes � employer lorsque l'on se retrouve dans ce cas l� en JavaScript ?
Merci par avance,
A bient�t :)